Fessée - réparer les dégâts

Réalisée par Ramo666 · 21 juin 2017 Parentalité

J'ai par le passé, donné des fessées et parfois des gifles à mon fils de 9 ans. Cela fait plusieurs années que je n'emploie plus cela.

J'ai réalisé combien ces gestes pouvaient s'avérer improductifs dans le cadre éducatif, toxiques et délétères pour le développement de l'enfant.

Hélas, je constate que mon garçon a conservé en mémoire le "traumatisme" de ces châtiments corporels.

Parfois, lorsque je le réprimande il me dit avoir peur "que je le tape". je constate qu'il est saisi d'une sorte de stupeur qui perturbe la compréhension de ce que je tente de lui expliquer (par la parole et non plus par les gestes).

Je lui ai déjà expliqué que les fessées, etc, étaient une chose révolue. Je m'en suis excusé en expliquant qu'il s'agissait de gestes donnés sur le coup de l'énervement (je me suis ensuite rendu compte que j'agissais en reproduisant ma propre éducation, par ignorance et impuissance face à mon manque d'autorité).

Je pose la question pour mon fils : que puis-je faire pour l'aider à surmonter cela ? Comment puis-je l'aider à réparer le mal qui lui a été fait?

Mille mercis

Meilleure réponse 22 JUIN 2017

Un petit ajout à ma réponse, car je viens d'également relire votre premier message à propos de la fin de votre analyse. Trois messages donc qu'il nous faut relier même s'ils ont été rédigés séparément:
- fin de votre analyse et communication, par votre analyste que c'est elle qui vous dira quand c'est la fin ou pas;
- votre tentative d'explication avec votre mère
- vos craintes et regrets par rapport à votre fils...

Quels liens établissez-vous entre ces trois messages, ces trois aspects de votre vie: vous enfant et adulte dans votre relation à votre mère; vous adulte dans votre relation à votre enfant; enfin, vous adulte et enfant dans le cadre de votre analyse?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

23 JUIN 2017

Bonjour,

Effectivement les fessées est un évènement qui peut être traumatisant pour un enfant.
Et comme tout traumatisme ancré émotionnellement en soi, il existe des techniques pour sortir de ce chaos émotionnel.
Pour ce genre de traumatisme j'applique une technique d'hypnose spécifique, qui permettra à l'enfant, comme à toute autre personne, de désactiver cet ancrage émotionnel.
Je me tiens à votre disposition pour vous informer davantage.

Jordan PRIVAT

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

22 JUIN 2017

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de mettre votre message en lien avec celui que vous aviez écrit hier sur ce site à propos de votre relation à votre mère, à qui vous avez essayé d'expliquer votre malaise vis-à-vis d'elle.

Et si vous racontiez votre histoire à votre fils? Votre histoire d'enfance? Si vous lui racontiez que cela n'a pas été facile entre votre mère et vous et qu'enfant, elle ne vous a pas aimé comme vous elle l'aurait dû en tant que mère ou qu'elle n'a pas été un bon modèle pour vous-même en tant que père...

Et d'ailleurs, quid de votre père et de votre relation à celui-ci? Etait-il absent ou effacé?

Vous aimez votre fils vous vous souciez de lui, vous souhaiteriez effacer ses propres peurs, parlez-lui, jouez avec lui, ayez des activités ensemble de confiance et relativisez aussi ces quelques fessées...

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

22 JUIN 2017

Bonjour Ramo,
Vous êtes un papa bienveillant et très sage: vous avez réussi à dépasser vous même et à vous mettre en question! je vous en félicite! Ce n'est pas donné à tous de se mettre en question et de reconnaître ses erreurs! Bravo!
Maintenant comme aider votre enfant, avec vos explications c'est déjà un grand pas en avant pour lui et je vous conseille de ne jamais arrêter de lui expliquer et de lui parler.
Ensuite je pense que amener votre enfant chez un/une thérapeute pourrait l'aider à mieux se reconstruire et à réparer sa confiance en lui et son amour propre. Ne soyez plus si sévère avec vous même , oui vous avez peut-Être fait des erreurs dans l'éducation de votre enfant mais vous vous en êtes aperçu à temps et vous êtes prêt à réparer! Cela est déjà très important, vous savez le métier de parent est le plus difficile au monde et il n'existe aucune formation pour être "un super parent"! Continuez à écouter votre cœur de père et suivez le, votre amour paternel votre expérience humaine vous accompagneront dans l'éducation de votre enfant! Un petit coup de pouce d'un/une thérapeute pourra faire avancer un peu plus rapidement le processus !
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso ou ici sur le site.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges