Garder un contact avec son ex. qui a besoin d'espace ou couper les ponts ?

Réalisée par TOM92 · 11 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai connu une belle histoire de 7 ans avec ma compagne et son fils (17 ans) et mes 2 enfants (13 et 11 ans) qui vient de se terminer.
Ma compagne n'allait pas bien car notre situation de famille recompose était trop lourde les 2 dernières années (avec ados difficiles, pb d'argent, bcp de sacrifices, mon ex. (mère de mes enfants) très toxique, des tensions, une pré-monopause sans libido pour elle, malgré des moments tous les deux, sans enfants, de qualité et de complicité). Nous avons alors décidé de sauver notre couple en prenant un appt chacun avec ses enfants et de continuer à nous voir. Mais une fois déménagé, elle a décidé de rester seule avec son fils de 17 ans qui ne vas pas très bien (il est en terminale et fume des pétards et a un père absent) et pour se reposer loin des derniers mois difficiles pour se reconstruire car elle savait que bcp choses n'allaient pas chez elle depuis l’enfance et qu’elle sentait que c’était le moment de faire un point sur sa vie. L’objectif de couple n'est alors plus devenu prioritaire. J'ai été surpris, je me suis senti trahi et abandonné alors nous avons décidé de nous séparer. Aujourd’hui je vis donc seul avec mes 2 enfants (13 et 11 ans).

3 mois après ce tsunami et cette grande tristesse partagée par nous 5, où nous avons connu elle et moi colère et messages de ressentiments l'un envers l'autre pendant 2 mois, elle a décidé il y a 1 mois de reprendre contact avec mes 2 enfants qu'elle invite à dîner 1 fois par semaine sans moi. Ce qui réjoui mes enfants qui passent un bon moment à chaque fois et espèrent évidemment que l'on pourra se remettre ensemble. Nous nous sommes aussi revus tous les 2 pour déjeuner et comme cette rencontre s’est bien passée je lui ai alors proposé ouvertement de reprendre une vie de couple plus douce et bienveillante, à son rythme en lui proposant de la soutenir. Mais elle a refusé : "je ne peux pas te dire si on se remettra ensemble ou pas, j'ai besoin de régler plein de choses seule, « et de toutes façons je n’ai plus aucun désir, ni envie de vivre avec un homme pour le moment » « je ne sais pas ce que l’avenir me réserve et nous réserve mais je sais que j’ai besoin de me retrouver pour être heureuse et enfin trouver le bonheur que je mérite ». Elle a fait le tri dans ses ami.es et refait du sport ce qui l’a met en joie, tant mieux.
De plus nous avons eu l’occasion cette semaine de diner un soir tous les deux au restaurant dans Paris et pendant ce moment suspendu, magique et très heureux nous avons retrouvé notre complicité, la flamme s’est rallumée, nous avons bcp discuté, ri mais aussi pleuré ensemble, tristes d’en être arrivés là, nous nous sommes embrassés et puis chacun est reparti chez soi.
 Elle m'a dit qu'elle souhaitait malgré tout que nous gardions le contact, pour le moment comme des amis, car nous sommes maintenant dans une phase de bienveillance, de travail chacun sur soi, de respect de l’autre et de soutien mutuel et elle souhaite continuer à recevoir mes enfants, qu’elle aime encore profondément et réciproquement.
Mais elle sait aussi que je ne peux pas rester « en attente » pendant des semaines ou des mois sans garantie de nous retrouver pour une nouvelle vie de couple/famille et que si je noue une nouvelle relation avec une femme elle pourra le comprendre mais ne souhaite pas le savoir. Même si je profite de ce moment pour faire également un travail sur moi, j'ai aussi besoin de tendresse et d'affection même si trouver une nouvelle compagne n'est pas du tout ma priorité.

Pour la reconquérir, la question que je vous pose est importante, car malgré que nous avons encore bcp d’amour l’un pour l’autre et que je respecte son besoin de se retrouver avec elle-même, est-ce que garder une relation à distance en maintenant une connexion légère et respectueuse comme elle le souhaite ouvre t-elle la voie à une réconciliation plus épanouissante et une nouvelle vie amoureuse presque garantie ?
Ou alors dois-je couper les ponts définitivement en incluant aussi mes enfants, vivre va nouvelle vie de mon côté en l’oubliant, et créer alors un manque qui lui donnera envie de se rapprocher de moi dans quelques semaines ou mois, ou peut-être jamais ?
Quelle est la meilleure chose à faire ?
Merci pour votre éclairage bienveillant.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses