Gros stress en periode d'essai, je me sens nulle #2

Réalisée par Loulou12 · 27 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai été embauchée dans une société qui me plaît énormément et un travail que j'adore.
Beaucoup de gens se plaignent de la période d'essai très stressante, quelques uns en vomissent même... le management nous scrute sous toutes les coutures.
Jusqu'à maintenant, 3 mois après, ça allait, j'ai été excellente aux tests de connaissances apprises. Et j'ai réussi à gérer le seul formateur très dur verbalement... mais la semaine dernière j'ai fait une erreur, j'ai validé un dossier et j'ai prévenu ce formateur seulement après.
Il a rectifié l'erreur mais cela semble grave, jai fini par pleurer devant lui tellement la pression montait... et il m'a fait me sentir nulle archi nulle, je me demande pourquoi je ne l'ai pas appelé avant pour faire ensemble... et je vis dans la peur de me faire virer car j'adore ce poste et ces missions et j'ai une creche pas loin pour mon enfant...
Comment tenir sereinement ??
Pourquoi les autres y arrivent et pas moi? Pourquoi un autre nouveau se trompe et ce gars lui répond "une erreur ça arrive ce n'est pas grave" et pas à moi??
Il m'a parlé de sa formatrice horrible avec lui a ses débuts, est ce lié ?
Je ne sais comment dominer mes émotions, pourtant j'ai énormément d'expérience professionnelle.

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour Loulou,

Les erreurs peuvent arrivé à tous le monde ! Ne perdez pas toute votre confiance en vous pour UNE seul erreur c'est dommage.
Vous dite "il m'a fait me sentir nulle archi nulle" comment fait t'il pour avoir autant de pouvoir sur vos ressentis ? Votre émotion elle vient bien de vous ?
En disant ceci vous vous déresponsabiliser de vous sentir nulle, mais c'est justement un indicateur qui vous montre que c'est là dessus qu'il faut que vous travaillez ! Vous aviez déjà une mauvaise estime de vous même avant de prendre ce poste ce qui engendre beaucoup de mal être et de peur.
Vous dite aussi "Pourquoi les autres y arrivent et pas moi?" mais si j'ai bien compris vous n'avez fait que une erreur ? Comme ce fait-il qu'une erreur viennent teinter toute votre expérience précédente en négatif alors qu'elle était positive ?

La seule chose à mon sens que vous pourriez faire c'est de consulter un thérapeute afin de vous débarrasser de l'image négative que vous avez de vous même et qui pour porte préjudice.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 MARS 2022

Bonjour , de ce que je ressens de votre message, vous êtes hypersensible, voire thpi donc tres sensible aux tensions qui vous met ds l’embarra.
Derriere cette peur je ressens une croyance forte di tyoe “je n’ai pas le droit à l’erreur” . Comment ne pas perdre ses moyens avec cette épé au dessus de votre tête.
Retourner à la source de cette croyance vous permettrai de vous en liberer .
Belle journee

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Loulou,
Vous tenez à ce poste et vous êtes dans une phase d’évaluation. cela signifie que vous êtes jugée et cela provoque du stress assez normalement.
En revanche cette situation naturellement stressante, semble provoquer chez vous un stress excessif. Vous avez commis une erreur, rien de plus normal en phase d’apprentissage, c’est même la définition du mot « apprendre ». Il probable que votre formateur a besoin de sentir que vous avez appris de votre erreur, plutôt que cela vous paralyse. Le management n’est pas toujours très bienveillant, c’est peu de le dire, beaucoup de managers n’ont pas réalisé de travail sur eux-mêmes, au niveau humain ils font de nombreuses erreurs eux aussi… Je vous conseille de ne pas vous décourager et de ne pas doutez de vous, montrez plutôt ce que vous avez appris et comment cela vous rend encore meilleure… notamment sur le plan émotionnel.
Il se peut, par ailleurs que cette situation renvoie à des aspects très obscurs et douloureux de votre vie, que vous ne parveniez pas à agir sereinement et simplement, que vous ayez besoin de prendre de la distance pour comprendre et agir sur ce qui se joue en vous. Dans ce cas, je vous recommande de consulter, vous ne perdrez pas votre temps, on a tous besoin d’aide…
Je reste à votre écoute avec bienveillance

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 MARS 2022

Bonjour

Merci pour votre message.

Je ressens un manque de confiance en vous.
Vous etes stressé et angoissé à l'idée de ne pas réussir.

Sachez que vous avez les ressources pour retrouver cette confiance, et pour mieux gérer vos émotions.

J'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen