hpi et intelligence du coeur

Réalisée par loulou · 22 déc. 2016 Développement personnel

Je ne me sens pas super intelligent plutôt émotivement intelligent, une intelligence dominée par mon coeur. Exemple : une fois un but à atteindre, j'ai impression de sentir les gens, leur emotivité, leurs faiblesses, leurs failles. Je devine leurs prochains mots, ça me fait peur, suis-je normal ?

Meilleure réponse 22 DÉC. 2016

Bonjour,

Le terme HPI (Haut Potentiel Intellectuel) se réfère aux modèles dominants de la conception de l'intelligence (modèle CHC notamment), en lien avec la notion de QI, et n'a rien à voir avec la beaucoup plus récente et discutable théorie de l'intelligence émotionnelle. Ce sont deux construits distincts et issus d'approches différentes.

Vous pouvez passez un test de QI chez un psychologue si vous souhaitez être fixé par rapport au fait d'être HPI ou non, mais votre "intelligence émotionnelle" ne vous aidera pas particulièrement à réussir cette épreuve.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez davantage d'information.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

22 DÉC. 2016

Monsieur,
Votre message n'est pas clair car vous faites allusion au terme HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ce qui n'est a priori pas votre cas, puis vous parlez d'intelligence émotionnelle. Ce qui met le trouble pour les personnes qui vous lisent.

D'où mon message initial que je maintiens.

N'hésitez pas à reformuler différemment votre question afin d'avoir des réponses plus éclairantes.

5289 réponses

22 DÉC. 2016

Bonjour
Pourquoi ne seriez vous pas normal? C'est quoi être normal? L'intelligence émotionnelle est une intelligence très importante qui vous donne beaucoup d'atouts dans votre vie. Ne vous posez pas trop de questions.
Cependant, si votre question à un autre sens, je n'ai pas bien compris, n'hésitez pas à me contacter
Cordialement Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

22 DÉC. 2016

Bonjour loulou,
Vous vous demandez si vous êtes HPI parce que vous ressentez une intelligence émotionnelle chez vous. L'hypersensibilité est une des caractéristiques des HPI, mais loin d'être la seule. On peut aussi avoir une compréhension réceptive très développée, comme un HPI, sans pour autant être surdéveloppé dans les trois autres domaines évalués pour définir une personne HPI ou non. HPI signifie que la moyenne des 4 domaines évalués correspond à un QI d'HPI, quand il y a trop de disparité, on ne considèrera pas la personne HPI. Cependant, ce n'est pas tellement la chose importante: HPI ou pas, qu'importe? Mais faire le test HPI pour mieux vous connaître: pourquoi pas! Si trop de questions vous taraudent, en effet, le mieux est de vous adresser à un psychologue habilité à faire passer les tests, ainsi vous aurez les réponses à vos questions! Et peut-être cela vous aidera à lever vos "inquiétudes" ou en tous cas à mieux vous comprendre. Avec toute mon attention,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

22 DÉC. 2016

Bonjour,
Votre message n'est pas très clair pour moi.

J'ai bien compris que vous parlez d'intelligence émotionnelle, c'est à dire cette capacité à comprendre les gens et à rentrer en intéraction de façon habile et empathique.

Mais au final, quel est le problème pour vous ?

Car à vous lire, j'ai plutôt l'impression d'un effet miroir, et que ces personnes vous renvoie vos propres failles, faiblesses, et c'est peut être cela qui vous fait peur ?...

Car dans le cas contraire, vous n'éprouveriez aucune peur s'il s'agissait vraiment de ce qu'on appelle intelligence émotionnelle.