Hypersensibilité ou hyperémotivité ?

Réalisée par Diana · 21 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours été très empathique envers tout le monde, a vouloir aider les autres, a me mettre toujours à leur place, je suis également très sensible au moindre actes et paroles dites, une phrases peut me retourner le cerveau, toute la journée, et m'autosaboter également, je passe mon temps à réfléchir, et souvent négativement, je pleure très facilement dès que je suis touché en mal comme en bien, je n'arrive presque jamais à lâcher prise a déconnecter mon cerveau, parfois je n'arrive pas à dormir car je réfléchis encore et encore et ça me fatigue... Suis-je hypersensible ? Ou hyperémotive ? J'ai du mal à différencier les deux

Merci de votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dans hypersensibilité, on entend "sensibilité" et "hyper". Cela signifie que l'on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l'on est dans l'incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l'entourage.

L’hyperémotivité est une disposition à réagir de façon excessive aux événements dans le domaine émotionnel.

Je vous laisse donc y réfléchir
Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10829 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,
vous avez du mal à différencier l'hypersensibilité de l'hyperémotivité et c'est bien normal, les deux sont souvent liées.

L'hypersensibilité est une capacité à sentir et ressentir le monde qui vous entoure très facilement et dans beaucoup de circonstances. Votre volonté d'aider les autres a du aiguiser votre sensibilité car on ne peux pas aider quelqu'un qu'on ne comprend pas, quelqu'un qui ne nous touche pas. L'empathie est une sensibilité aux personnes à ce qu'ils ressentent, à leur émotions mais on n'est pas forcément bouleversé quand on est empathique. Etre bouleversée est plutôt de l'hyperémotivité..

L'hyperémotivité est le fait de ressentir des émotions fortes et de se laisser entrainer par elles. Par exemple vous pouvez être touchée par un évènement, une personne, et vos émotions sont importantes au point de ne pas pouvoir sentir rapidement un retour à un état serein. Pleurer très facilement est de l'hyperémotivité. L'émotion importante dans ce cas est la tristesse.

Vous pouvez vous faire aider pour réguler vos émotions et rester hypersensible en étant plus sereine. Vous pouvez par exemple vous orienter sur une thérapie qui vous aidera à ressentir les sensations corporelles et à respirer afin que votre mental très affuté ne prennent pas toute la place. Peut-être avez-vous une affinité avec un art en particulier ? ou l'écriture ? ou tout autre moyen d'expression ? Cela peut être d'une grande aide pour vous. Utiliser un moyen d'expression pour mettre au dehors de vous vos émotions peut soulager votre mental. Ce n'est plus vos pensées qui seront les seules aux commandes, vous pourrez développer d'autres talents.

Bien cordialement,
Céline Français

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,

Au vu de ce que vous décrivez, vous êtes une hypersensible. Les émotions vous touchent comme si c'étaient les vôtre, vous faites passer les autres avant vous même car ressentir leur peine ou leur douleur est trop dur pour vous.
L'hypersensibilité est une capacité qui vous permet de ressentir les émotions et les sentiments des autres. Quand on arrive à la gérer, c'est une force qui guide votre vie. Par contre quand vous la subissez, elle vous empoisonne la vie.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans ce travail pour que votre hypersensibilité devienne votre atout et votre force.

Je vous souhaite une très belle soirée

Gisèle JACTAT- Coach en développement personnel, spécialisée dans le syndrome de l'abandon, l'hypersensibilité, la confiance en soi et la gestion du stress.

Séance en visio et en présentiel.

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

19 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,

Les deux, chère Diana. Vous faites partie des êtres exceptionnels. N'hésitez pas à suivre et contacter les différents psy, sur Psychologue.net, telle que Julia, coach-thérapeute, -Hypersensible_épanouie sur Instagram, grâce auxquels, vous ne serez pas seule, pour vous reconnaître et vivre bien.

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

141 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,

L'hyperémotivité est la conséquence d'une hypersensibilité qui n'est pas "maîtrisée", d'une faille dans la connaissance et l'estime de soi.
Nos émotions sont notre GPS interne, elles sont là pour nous indiquer le niveau de satisfaction de nos besoins afin de nous montrer quelle direction prendre, quelles actions poser pour être mieux. Si on ne les écoute pas, nos émotions reviennent, car elles ont un message à nous délivrer, jusqu'à ce qu'elles nous débordent, parfois à des moments inopportuns.

La sensibilité, c'est la manière dont on perçoit le monde, dont on capte des signaux faibles, les émotions des autres, notamment. L'émotivité, c'est ce qui se passe quand nos émotions nous débordent et nous donnent l'impression de nous couper de nos moyens.

Vous êtes émotive parce que vous êtes sensible et parce que vous n'écoutez pas suffisamment votre corps, vos propres émotions et parce que vous manquez de confiance en vous et d'affirmation de vous pour poser des actes dans le but de vous respecter et de satisfaire vos besoins.

Vous êtes beaucoup dans votre tête, tournée vers l'avenir, dans les interprétations et les jugements, ou bien alors tournée vers les autres et la satisfaction de leur bien être. Mais vous n'avez pas la responsabilité du bien être des autres, ni de leurs émotions, vous avez la responsabilité des vôtres en revanche.

Vous avez besoin de vous reconnecter à votre corps, d'apprendre à accueillir vos émotions et vos besoins, à vous faire passer en premier, à vous affirmer, à poser vos limites pour pouvoir dire ce qui vous touche sans le subir.

Je peux vous aider si vous le souhaitez. Un échange par téléphone dans un premier temps vous aiderait à cerner mieux encore toutes ces notions et à voir ce que vous pourriez faire pour modifier quelques petites choses. Si le courant passe entre nous et si vous le souhaitez, je serais ravi de vous aider plus avant à mieux vous connaître et apprivoiser vos émotions dans toutes vos relations. Dans le cas contraire, cet échange vous aura apporté de la clarté qui vous sera utile pour poursuivre votre chemin toute seule. Qu'en pensez-vous ?

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

1162 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,

Le fait que vous cherchiez à savoir si vous êtes plutôt un profil hypersensible ou hyperémotif est déjà révélateur de votre approche : tendance à la rumination, aux réflexions intenses et au contrôle via le mental. Bien sûr, savoir et comprendre ce qui nous détermine en partie est important, mais ça ne résout rien en soi.

Vous êtes probablement hypersensible, mais une fois qu’on a dit cela, la question importante demeure : en souffrez-vous ? À quel point ? Pourquoi ? Depuis combien de temps ? Que pourriez-vous faire pour vous apaiser et faire émerger une version de vous même plus sereine qui gère cette hypersensibilité émotionnellement de manière à ne pas être submergée, à d’épanouie avec ?

Hypersensible ou non, vous souffrez d’un certain rapport émotionnel à vous, aux autres, au monde. Vous n’êtes pas condamnée à en souffrir à ce point, mais il faut comprendre ce qui précisément vous remue autant. Une TCC serait idéale.

Si vous avez des questions, je peux me rendre disponible pour un entretien téléphonique (gratuit).

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

453 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,
C'est difficile de vous répondre clairement mais, ce qui m'interpelle, c'est que votre message est centrée sur l'autre et les émotions, aussi intenses que désagréables qu'elles procurent chez vous. Il serait intéressant de regarder en vous, voir ce qui vous touche et pourquoi? L'autre n'est jamais qu'un miroir de nous même....
Je peux vous aider à explorer cela, qu'en pensez-vous?

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,
Il serait temps pour vous de comprendre comment vous vous êtes construite : ce que vous avez vécu dans votre enfance est à l'origine de votre personnalité hypersensible et hyperémotive. Vous en faites des tonnes pour les autres parce que vous avez cette fausse croyance que ce n'est que de cette façon qu'on peut vous considérer.
Le programme de soins que je propose commence par la guérison des blessures d'origine et se poursuit par l'apprentissage de 'l'amour de soi, condition sine qua non pour vivre des relations aines, sans peur dépendance affective et sans peur d'aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,
Peut-être que le fond du problème n'est pas de connaitre la différence entre "hypersensible" ou "hyperémotive". EN fait le premier engendre le second car vous ne savez pas vous protéger de votre sensibilité . Tout vous touche émotionnellement et vous met dans un état de mal-être et d'anxiété.

Il faudrait en effet apprendre à lâcher prise , à acquérir un mode d'être au monde plus distancié.

Il existe des techniques telle que la relaxation, la méditation qui aident beaucoup à prendre du recul et à ne plus vivre les événements de façon aussi "à vif".

Si toutefois cela ne suffit pas, une aide thérapeutique peut vous aider aussi à mieux cerner votre fonctionnement et à mieux le gérer.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

177 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,
Pour ma part je dirai un peu des 2 avec une prédominance pour l hyper émotivité, l hypersensibilité caractérise une personne à ressentir l ambiance des lieux, l atmosphère que dégagent des personnes dans une pièce, le bonheur, la joie, la tristesse la colère des personnes se trouvant à côté de vous. Ne supportant plus les grands rassemblements, les magasins par exemple.
Je travaille beaucoup en ce moment avec des adultes et enfants découvrant ce côté, nous avançons ensemble grâce à la sophrologie et à l hypnose dans un premier temps pour diminuer leur feu intérieur puis ressentir leur corps et enfin gérer leur côté hypersensible.
Je suis à votre écoute pour échanger pu faire une séance ensemble.
Bien à vous
Dorothée Rousseaux
Sophrologue et hypnopraticienne

Dorothée Rousseaux Psy sur Audincourt

12 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour,
il y a dans votre récit des élements de l'hypersensibilité ou de l'empathie. A nous de bien définir cela.
Ensuite, face à cela, il y a un élements qu'il faut mettre en place : le MOI.
Ce moi qui définit vos interactions avec les autres, vos limites, votre protection aussi et réagister les interactions avec les autres et mieux gérer et voir sa propre culpabilité.

Nous pourrions faire cela ensemble et vous donner des élements pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

818 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

bonjour,
d'après se que vous décrivez vous êtes une hypersensible, mais émotion se marie avec sensibilité, rien de grave vous percevez les choses de manière extrêmement forte, je vous conseil de pratiquer le yoga, la méditation, la sophrologie cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,
L'hypersensibilité est une très grande sensibilité, qui peut faire souffrir lorsque des blessures psychologiques ne sont pas guéries. Alors lorsque vous êtes blessée, j'imagine que vous ressentez toutes sortes d'émotions intenses.
Lorsque nous (les êtres humains) sommes blessés par qqc, ce n'est jamais dû aux autres mais à des blessures d'enfance non guéries.
Si vous voulez être plus apaisée, et moins dépendante aussi du regard et des paroles des autres (dépendance affective) je vous encourage à entreprendre une psychothérapie. C'est avec plaisir que je vous accompagne dans ce travail sur vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6327 réponses

3377 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2022

Bonjour Diana,
Oui vous êtes sans doute hypersensible et c'est ce qui vous rend émotive. Mais ce que je perçois surtout à travers votre message c'est votre grand besoin d'être aimée qui vous fait avoir un comportement de sauveuse. Vous essayez d'aider tout le monde, même quand on ne vous le demande pas, et cela fait que vos relations ne sont pas nourrissantes car elles sont à sens unique. Vous vous préoccupez des besoins des autres, mais pas des vôtres. Et à la longue, cela créé de l'insatisfaction en vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

274 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12550

questions

réponses 133800

réponses