hypnose en parallèle d'une thérapie analytique ?

Réalisée par adm35 · 1 mai 2020 Aide psychologique

Bonsoir, je suis en thérapie analytique en ce moment mais je voudrais savoir si vous jugez bon ou non de faire en parallèle une thérapie par hypnose pour traiter un stress post-traumatique ? Peut être que de multiplier les thérapies et les thérapeutes n'est pas l'idéal. Au départ je consultais pour tout autre chose lorsque j'ai commencé ma thérapie, mais au fur et à mesure de l'avancement, alors même que je n'ai pas encore parlé de ces évènements qui se sont passés il y a quelques années, dans l'exercice de ma profession, je m'aperçois que mes agissements, mes sautes d'humeurs, mon anxiété, tout est en lien avec ce traumatisme (qui plus est, se majore en ce moment, car on peut y trouver en quelques sortes un lien avec les évènements actuels). Et maintenant que j'en ai conscience, je veux me débarrasser de ces flashbacks au plus vite, qui ont refait soudainement leur réapparition.
Merci pour votre retour.

Meilleure réponse 1 MAI 2020

Bonjour,
En tant que hypnothérapeute clinique, je ne conseille pas de cumuler ses 2 approches, sachant que mon approche est intégrative (voir mon profil).
Je suis spécialisée dans les traumatismes et stress post traumatique. Mon approche est très structuré et permet une restructuration émotionnelle et cognitive de la globalité de la personne.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

3 MAI 2020

Bonjour adm35,

Le SSPT (syndrome de stress post traumatique) et les traumas en général ne se traitent pas en psycothérapie analytique, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de sens à y mettre. La difficulté se trouve au niveau neurologique et émotionnel, et les approches comme l'EMDR, l'EFT et/ou les thérapie comportementales sont plus indiquées dans ce cas.

Quand à mélanger plusieurs approches en même temps, je vous le déconseille pour éviter les interférences et contradictions éventuelles entre les méthodes.

Bien à vous,

CAROLINE GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1847 réponses

2 MAI 2020

Bonjour adm,
ces pratique peuvent se compléter, toutefois pourquoi ne pas parler de tout cela avec le professionnel qui vous suit actuellement? La qualité de votre relation thérapeutique peut aussi suffire à traiter ce genre d’événements. Ne pas en parler à la personne qui vous accompagne serait un tort car ça équivaut à ne pas lui livrer tout le matériel nécessaire avec lequel travailler, et va altérer les fruits de votre labeur. C'est dommage.
Si vous voulez ajouter l'hypnose pou gagner du temps, ce n'est pas forcément ce qu'il va se produire car si vous ne voulez pas lui en parler, peut être est ce parce que votre psychisme n'y est pas encore prêt(e)? Est-ce un problème relationnel avec votre analyste?
Je vous conseille vraiment de parler de tout cela avec votre lui/elle en premier lieu, d'autant que peut être il/elle dispose peut être de personnes à vous recommander? .
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

2 MAI 2020

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous souhaiter un bon avancement dans votre entreprise et que vous êtes sur la bonne route.

Trouver un analyste avec qui cela fonctionne peut-être chose complexe, alors si vous avez trouvez un thérapeute analytique sérieux qui soutien par sa pratique votre cheminement gardez le. La relation transférentielle que vous construisez avec lui est un levier favorisant votre travail psychologique.
Or si votre thérapeute ne vous convient pas n'hésitez pas à changer c'est important la rencontre entre deux personnes.

Pour répondre à votre question. Il n'existe aucune contre indication à l'utilisation conjointe de ces deux pratiques (hypnose Ericksonienne ou médical et analyse) au contraire même. C'est mon métier et l'efficacité peut être très favorable.
Je vous invite à en discuter avec votre thérapeute.

En effet il s'agit de deux approches singulièrement différentes et complèmentaires.
L'hypnotherapie est une thérapie dite brève, il s'agit d'une approche psycho corporelle et utilise des stratégies cognitivo-comportementales afin de remanier les réponses comportementales et émotionnelles acquises.
C'est pour cet ensemble de raisons qu'elle est particulièrement efficace sur le post traumatismes (il existe un travail à faire très intéressant sur la mémoire du corps, la mémoire traumatique et le rééquilibrage du circuit du stress)

De plus, la thérapie analytique vient renforcer ce travail, grâce à une verbalisation soutenue par le thérapeute d'une écoute active et bienveillante. Cet espace d'écoute favorise la reconstruction psychique des évènements du passé. L'analyse du thérapeute soutien l'évolution de ces processus analytiques et il existe un travail très important sur le versant relationnel. Le maniement de la relation thérapeutique est un levier de changement et d'intégration de son vécu.

Je terminerai en validant par expérience ces approches conjointes car l'une et l'autre apportent du matériel à chaque pratique. Et qu'il est indispensable d'avoir une approche psycho corporelle pour travailler sur les symptômes post traumatique.

Je tiens ces informations du fait que je sois Hypnothérapeute, spécialisée en victimologie et criminologie. J'ai comme formation initiale une formation universitaire en psychologie clinique, psychopathologie et criminologie. Suivis de formations complémentaires, hypnose Ericksonienne, psychothérapie analytique, psycho criminologie.....

En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Althéa Le Pichon

Althea Le Pichon Psy sur Niort

1 réponse

2 MAI 2020

Bonjour,
Si vous sentez qu'une séance d'hypnose pourrait vous donner un coup de pouce, faites-le.
Vous êtes la seule à savoir ce qui pourrait vous aider.
Faites-vous confiance. Je pense qu'il ne vous servirait pas à grand-chose de suivre 2 thérapies en même temps, mais pourquoi pas une séance. Cela pourrait peut-être débloquer des choses qui ne se débloquent pas uniquement par la parole.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

1 MAI 2020

Bonjour,
Vous pouvez peut-être mettre en pause votre thérapie analytique, le temps des séances d'hypnothérapie. Sachez que l'hypnose est une technique tout à fait adaptée pour soigner les TSPT.
Votre thérapie analytique vous apporte surement d'autres choses qui sont importantes également pour vous faire avancer sur votre histoire de vie, votre avenir etc. Vous pourrez tout à fait reprendre par la suite.
Rien n'est incompatible, il serait important d'en parler à votre thérapeute directement.

Bien à vous,

Madame George, psychologue clinicienne, ( approche psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf