Hypnose et déréalisation ?

Réalisée par Catherine · 8 sept. 2015 Hypnose

J'ai ete longtemps suivi pour déréalisation et trouble anxieux par hypnose et cest avec ça que jai pu reprendre le court de ma vie. 2 ans plus tard ça recommence, je veux recommencer à consulter pour les mêmes raisons et je vois que c'est contre-indiqué ? Eclairez-moi.

Meilleure réponse 9 SEPT. 2015

Bonjour,
C'est bien que votre problème ait été réglé par l'hypnose il y deux ans.
Je me permets cependant de m’interroger sur le terme "longtemps" puisque les techniques d'hypnose appartiennent à ce qui est appelé "thérapies brèves"...
De plus, il est surprenant de penser qu'une technique qui a fonctionné ne pourrait plus être utilisée ? qui vous a fait croire cela ?
Je vous renvoie donc une question : était ce vraiment de l'hypnose que vous avez expérimenté ? Si oui, pourquoi ne pas recommencer et/ou explorer des techniques avec un travail plus long de psychothérapie ...? si non, réfléchir à ce que vous souhaitez avant de vous lancer car les outils et techniques des psychologues et des hypnothérapeutes ne sont pas les mêmes et sont complémentaires (il ne s'agit pas de juger si l'un est meilleur qu'un autre mais de quoi vous avez besoin au moment où vous posez la question ?)
En d'autres termes, vous pouvez débuter un travail de fond chez un psychologue qui vous enverra à un moment consulter un praticien en hypnose ou inversement votre hypnothérapeute qui vous conseillera de faite un travail psychothérapeutique.
bien cordialement,
Patrick Prévost

Patrick Prévost Psy sur Suresnes

12 réponses

15 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,
Il y a différentes méthodes pour soigner les troubles psychiques. Certaines sont efficaces à courts termes, comme vous l'avez expérimenté. Cela n'empêche pas que vos troubles reviennent un peu plus tard, s'ils appartiennent à votre fonctionnement profond. Je vous conseillerais d'effectuer un travail sur vous de plus longue durée pour apprendre et comprendre pourquoi ces troubles vous habitent; apprendre à les apprivoiser avant de vouloir les faire disparaître à tout pris, car ils ont une raison nécessaire dans votre parcours de vie.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Florence Le Brrozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

9 SEPT. 2015

Bonjour,

L'hypnose est une technique qui marche bien, mais l'origine du trouble doit être traité en parallèle. Si vous n'êtes pas allée assez en profondeur il y a deux ans, lors de votre hypnothérapie, alors il est possible que les symptômes se manifestent de nouveau.
Dans le cas des troubles anxieux, il serait très indiqué de faire une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) (pourquoi pas en complément de l'hypnothérapie si vous souhaitez continuer avec cette technique). Le taux de réussite des TCC est d'environ 80% pour ce type de trouble.
Je vous souhaite bon courage et une bonne continuation.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau

30 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,
Effectivement l'hypnose est à utiliser avec précaution en cas de certains troubles faisant partie du tableau des psychoses. La déréalisation en fait partie. Cependant, tout dépend du professionnel, de sa formation initiale et de sa connaissance et maitrise de la psychopathologie. Je vous invite à vous rapprocher d'un médecin psychiatre travaillant en hypnose par exemple puisque cette approche vous avait convenu. Bon courage et continuation.
Nadia Chamas
Psychologue en Charente

Chamas Nadia Psy sur Jarnac

2 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,

L'hypnose peut être un très bon outil pour aider a passer un symptôme un peu trop envahissant et gênant comme ce fut le cas pour vos troubles anxieux.
Mais malheureusement l'action peut être limité si le fond du problème n'a pas été assez travaillé. Les causes de vos troubles étant encore non élucidées, ils se manifestent à nouveau.
Je vous conseille de faire un travail sur vous même en complément de l'hypnose, afin de comprendre en profondeur les raisons de ce mal être anxieux et de pouvoir aller de l'avant.
Bon courage à vous,
Bonne journée,

Aurélie Machin
Psychologue clinicienne.

Aurelie Machin Psy sur Sèvres