Hypnose pour fixation au stade oral ?

Réalisée par Moonplunkett · 7 juin 2022 Aide psychologique

J'ai mis en lumière le lien entre un trouble anxieux ++ et une fixation au stade oral toujours présent : j'ai rongé mes ongles très tôt et jusqu'à mes 46 ans , mais j'ai toujours les doigts dans la bouche , j'ai sucé mon pouce jusqu'à mes 18ans , je fume excessivement et j'ai mis en lumière une appétence pour les pratiques sexuelles orales ..pas particulièrement de troubles de l'alimentation mais si je suis gourmande , mais je fume mes émotions plus que je ne les mange. Ma question : est ce que l'hypnose peut être efficace pour sortir de ce stade oral non résolu ? Je suis consciente qu'il a pu se passer l'importe quoi , même minime , entre mes 0 et 18 mois mais comment travailler dessus si on ne s'en souvient pas ? Je précise aussi que je suis diagnostiquée borderline depuis 1 an . Merci ☺️

Meilleure réponse 8 JUIN 2022

Bonjour,
Vous définissez votre problème de manière très freudienne, et cela n'a rien à voir à vous lire...
Les symptômes que vous décrivez sont très en lien avec le trouble anxieux, rien de plus.
Qui a vous diagnostiqué ce trouble de la personnalité "borderline" ? et depuis quand ?
Une approche hypnotique (voir mon profil) peut être en effet intéressante pour traiter ce qui se passe inconsciemment pour vous, mais ce n'est pas un sérum de la vérité...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour
Borderline, qui vous a diagnostiquée ainsi?
Vous n'êtes pas un "cas" mais une personne qui souffre d'anxiété, et cela peut se guérir par la parole avec un/une psychothérapeute, et l'étiquette borderline n'aura plus d'intérêt pour vous, puisque vous irez mieux et n'aurez qu'une envie c'est de profiter de la vie
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

8 JUIN 2022

Bonsoir,

Votre analyse psychologique de vos troubles est beaucoup trop "rationnelle" et peu convaincante.
Vous pensez pouvoir vous guérir en "revivant" un événement traumatique possible. Outre que la découverte d'un tel événement est très hasardeuse, elle ne préjuge en rien d'une guérison.
Par ailleurs, nous avons tous des blessures qui viennent de notre enfance, mais elles ne sont pas liées à un fait ou un événement isolé.
Il faut rechercher surtout la façon dont nous nous sommes construits. Vous êtes très anxieuse et il est nécessaire de creuser d'où vient cette angoisse.
Je vous conseille d'abandonner votre vision psychanalytique actuelle et de vous diriger vers une psychothérapie différente.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIN 2022

Pour compléter ma réponse initiale.
Le trouble borderline appelé également troubles limites est un trouble de la personnalité.
C'est un trait de personnalité dont la croyance négative ressentie par l'individu est "je me sens seul/abandonné",
Son schéma est "je ne peux pas me contrôler émotionnellement"
Sa stratégie "l'impulsivité et la fuite"

Il est important de rencontrer un praticien sachant travailler sur les troubles de la personnalité. Ma formation me le permet (voir mon profil).

5290 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Je pratique l'hypnose mais c'est un outil que j'inclus dans une démarche thérapeutique plus large.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Borderline ou "état limite" est une pathologie complexe, avec des éléments en effet de fixation au stade oral et une perte de sens .
Mais je me permets de vous demander qui vous a diagnostiqué car c'est devenu aussi un sujet "à la mode" comme le pervers narcissique. Il faut s'entourer de précautions et prendre un avis d'un spécialiste en psychiatrie.

A travers ce que vous dîtes, j'ai l'impression que vous cherchez à "guérir" d'un état qui vous fait souffrir. Je ne pense pas qu'on guérisse d'une fixation au stade oral, car c'est un élément de structure de votre personnalité.
Par contre il est possible d'en atténuer les éléments problématiques comme l'envie de fumer, etc. Et dans ce cas l'hypnose est tout à fait indiquée.

Pour le reste, je vous conseille plutôt une thérapie analytique

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Merci pour votre question et merci pour votre confiance.
L'Hypnose est un outil comme il en existe de nombreux, le plus important est la confiance que vous allez placer dans un praticien quel qu'il soit. C'est la parole qui est censée nous aider à sortir du stade oral et à ce titre, l'hypnose n'est peut être pas le meilleur outil pour y parvenir.

Pour le moment, vous décrivez vos difficultés avec une approche orientée problème, c'est à dire que vous êtes à la recherche du "pourquoi". Pour ma part, j'ai une approche orientée solution, davantage tournée sur le "comment".

Dans mon expérience, les addictions sont toujours liées à une problématique d'autonomie, elles sont une stratégie inconsciente pour échapper à une réalité qui nous effraie et à laquelle on pense ne pas pouvoir faire face. Autrement dit, c'est une problématique de confiance en soi, c'est à dire de relation à l'action, parfois doublée d'une problématique d'affirmation de soi, c'est à dire de relation aux autres.

Lorsqu'on a une pleine et entière confiance en soi, on peut se projeter dans le futur sans crainte, en sachant que quoiqu'il arrive, on saura rebondir, trouver des solutions et se positionner dans l'action. Lorsqu'on en manque, en revanche, l'inconnu devient effrayant et notre cerveau échafaude un tas de scénarii plus négatifs les uns que les autres.

Sucer son pouce jusque tard peut traduire. une volonté de ne pas grandir, ne pas devenir adulte, ne pas avoir à assumer les responsabilités qui vont avec. Il peut aussi y avoir une problématique de séparation c'est pour cela que je parle de relation aux autres.

La question que j'aurais envie de vous poser et qui, à mon sens, est la plus intéressante est qu'avez vous envie de vivre concrètement ?

Il existe des techniques dans la PNL (ou l'hypnose) qui permettent de dépasser certains comportements gênants en "reprogrammant" son cerveau pour les remplacer par des comportements plus adaptés. Il n'est pas nécessaire pour cela de remonter jusqu'à la prime enfance mais simplement de savoir ce que vous avez envie de vivre et ce que vous avez envie d'être.

Nous pouvons échanger davantage si vous le souhaitez, j'offre une séance bilan qui dure environ 1h et qui vous permettra de faire le point sur tout ceci ainsi que d'entrevoir des solutions concrètes. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire ! :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez une très bonne analyse de votre état mental et un diagnostic, je pense psychiatrique, posé.

Pour ce qui est du fait que vous êtes borderline, je pense qu’un traitement de type thymo régulateur pourrait vous apporter un équilibre et peut être il serait judicieux de coupler cela avec des anxiolytiques pour votre anxiété.

En ce qui concerne l’hypnose, je ne suis pas spécialiste, mais je vous conseille de vous renseigner sur ce que vous recherchez précisément via des études et des publications scientifiques sur PubMed.

Bonne lecture et excellente continuation à vous
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Madame,

« Borderline » est une pathologie assez sévère qui s’accompagne de souffrances assez importantes et d’un comportement qui fait souffrir autant la personne elle même que son entourage..
Les dépendances diverses font partie des symptômes, comme un vécu « à fleur de peau ».

Vous pouvez tenter de résoudre votre addiction au tabac par l’hypnose, de même que les thérapies corporelles pourraient vous aider à aller un peu mieux.

Mais à un moment donné, pour tout le reste et pour vous en sortir durablement vous aurez besoin d’une bonne thérapie psycho-dynamique qui vous aidera à apprendre à mentaliser pour réguler vos émotions et vos pulsions.

Je vous souhaite d’arriver à un réel mieux être.
sp

4158 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Votre recherche sur vos problématiques sont très précises.
Vous pouvez remarquer que malgré vos efforts cela ne vous fait pas avancer. . (douceur-bienveillance).
Je vous propose de penser d'une manière différente !
Pour cela je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale les liens qui pourront ouvrir les portes de votre conscience.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine