hypnose psychanalyse

Réalisée par jules · 24 mars 2015 Hypnose

Bonjour, en quoi consiste l'hypnose en psychanalyse, que peut on traiter grâce à cette méthode ?

Meilleure réponse 25 MARS 2015

L'hypnose et la psychanalyse sont deux méthodes incompatibles. L'hypnose fonctionne sur le principe de la suggestion , ce n'est pas une thérapie puisque l'hypnotisé est passif et suit les indications de l'hypnotiseur en position de maître. La psychanalyse est une méthode therapeutique d'introspection , l'analyste ne suggère rien, en position d'objet du désir et non de maître , sa présence et son écoute permettent l'ouverture de l'inconscient. Le psychanalyse est là pour soutenir le transfert, transfert de savoir et de désirs infantiles causes de la névrose ( on appelle ce moment : névrose de transfert).

Freud a abandonné l'hypnose en 1896 à cause de la suggestion , il l'a remplacée par la psychanalyse plus active puisque c'est la personne qui s'analyse d'où le terme d'analysant , cher à Lacan.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

9 DÉC. 2017

Bonjour Jules,
L'hypnose est une sorte de manipulation tout le contraire de la psychanalyse qui elle laisse le sujet conscient se confronter a ses maux et ses émotions.
Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

25 MARS 2015

Bonjour Jules,
Freud a utilisé l'hypnose à ses débuts dans le but de faire revivre affectivement à ses patients des événements traumatiques oubliés.
L'hypnose étant une manipulation du sujet, qui au sortir de l'hypnose ne peut entendre ce qu'il a dit pendant, est inconciliable avec la psychanalyse.
En effet, le travail psychanalytique est basé sur la parole et la libre association qui permettent au sujet d'avoir une part active dans la pratique et de se confronter à ses blocages.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols