Hypocondrie ou réelle dépression : comment faire la différence ?

Réalisée par spip93 · 17 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vois régulièrement vos publications sur Instagram, notamment ceux sur la dépression et je me retrouve dans la quasi-totalité des symptômes décrits (à divers degrés).
Cependant, et c'est valable pour n'importe quelle maladie/trouble, qui plus est quand c'est un trouble mental comme la dépression, à quel moment sait-on qu'on a bien ce trouble ou cette maladie et qu'on n'est pas hypocondriaque ?
Autrement dit, à quel moment peut-on dire "je/il/elle souffre BIEN de dépression" et, au contraire, à quel moment peut-on dire "ce n'est rien, je/il/elle suis/est hypocondriaque" ? Quand quelqu'un "pense" souffrir de dépression, comment savoir si ses/les symptômes sont réels ou s'ils sont psychosomatiques et induits par la lecture des symptômes ?
Un peu comme quelqu'un qui ouvre un livre de médecine et qui le referme au bout d'un moment, persuadé qu'il/elle a je ne sais quelle maladie grave car il/elle en a tous les symptômes décrits dans le livre justement.
Comment des professionnelles comme vous font la différence entre dépression/anxiété/hypersensibilité... et hypocondrie ?
Par ailleurs, qui sont "les professionnels" qu'on nous/que vous invitez à voir ? On nous parle de psychologues, de psychiatres, de psychanalystes ..., mais qui aller voir et quand ?
La réponse (semble) change(r) selon la profession de la personne à qui on s'adresse, pourquoi ? C'est difficile de faire un choix pertinent et lucide quand on est déjà en détresse psychologique, d'autant plus que les professionnels sont de plus en plus overbookés.
Bref, merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonsoir

Il est difficile de répondre à toutes vos questions.
En premier lieu, à vous lire, je pense que vous avez besoin de mieux reconnaître et ressentir vos propres symptômes, ceux qui sont en lien avec votre histoire,votre vécu et non ceux postés sur insta qui ne sont à ce stade que des mots. Vous avez raison de penser qu'à force de les lire, vous avez l'impression de les reconnaître chez vous. J'ai l'impression que vous avez besoin de vous classer dans une case "dépression ou autre". Si vous ressentez le besoin de vous ouvrir à un psychologue, je suis à votre écoute en téléconsultation.
En espérant pourvoir vous éclairer un peu plus;
Sentez-vous libre de me contacter via la plateforme.
Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Conseil en développement personnel et affirmation de soi.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt