Il m a quitté alors que je suis enceinte

Réalisée par Mashopha · 2 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je suis vraiment au bout du rouleau.
Voila mon histoire, je suis en couple avec un garçon depuis 3 ans, nous avon acheter une maison il y a un an et demi. Et nous avons decider de faire un bebe en debut d année.
Pour mon plus grand bonheur, cela a marche tout de suite. Mais voila en juillet apres 5 mois et demi de grossesse, mon copain me quitte en me disant qu il ne m aime plus.
il a quitter le domicile et est parti vivre chez sa mère. Il a fini par me dire qu il n était pas prêt à être père, et qu il ne m aimait plus car je n' ai pas su voir qu il n était pas prêt.

Un mois a peine apres notre rupture, il s est mis en couple avec une autre fille. Leur relation est compliqué parce qu il ne lui a pas dit tout de suite qu il allait etre pere. A l heure actuelle je ne sais ps vraiment si ils sont ensemble ou pas.

J accouche dans quelques jours (cesarienne programmée), il sera présent. Il dit vouloir etre la pour notre fils malgré qu il ne se sent pas pret. Il dit aussi qu il est sur qu il ne reviendra pas avec moi, il souhaite vendre notre maison le plus vite possible.

Aujourd'hui je suis complètement perdue, je n arrive pas a accepté cette rupture. Je suis malheureuse et je n arrive meme pas a me rejouire de l arrivee iminente de mon bebe.
Je ne souhaite qu une chose, retrouvé l homme que j aime. Et j ai vraiment le sentiment qu entre lui et moi ce n est pas fini. Ai je vraiment tort d esperer ?

Meilleure réponse 3 NOV. 2022

Bonjour,

Votre situation est très difficile. Vous ne pouvez pas deviner les envies et les besoins de votre partenaire. Vous le reprochez est une preuve d'immaturité et d'irresponsabilité. Même s'il ne souhaite plus vivre une vie de couple, il restera parent malgré tout.
Est-il prêt à reconnaitre cet enfant ?
Je vous invite à vous concentrer sur l'arrivée de ce bébé, même si cette situation est compliquée.
Il serait judicieux de faire accompagner devant cette période. Cela pourra être un grand soutien pour accueillir cette nouvelle étape.
Cet homme va peut être bouger et l'arrivée de cet enfant risque de le bousculer. Mais éviter de tomber dans l'attente.

Bon courage et belle arrivée à cet enfant.

Je suis à votre écoute.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour

Votre situation est difficile, c'est certain.
Il vous en veut de n'avoir pas vu qu'il ne souhaitait pas vraiment être père. N'oublions pas sa responsabilité à ne pas avoir été en mesure de vous le dire de façon claire !
Si votre couple conjugal est actuellement en déroute, il est important de maintenir coute que coute votre couple parental. Si M. souhaite s'investir pour son enfant, peut etre pourriez vous lui proposer une thérapie 'parentale'. C'est à dire trouver un espace neutre, avec un prfessionnel, qui vous permettra d'exprimer l'un et l'autre ce que vous souhiatez pour cet enfant, les modalités relationnelles et faire le point sur votre (ex)couple conjugal. Ces étapes sont primoridales pour inscrire cet enfant à venir dans un contexte familial apaisé.
Bonne journée, et bienvenue à votre petit bout de chou. Je lui souhaite le meilleur.

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

3 NOV. 2022

Chere Mashopha, je comprends votre détresse et je me sens très touchée par votre témoignage. Deux choses m’ont choquée dans la façon de réagir de votre ex : quand il vous quitte à 5 mois et demi de grossesse, il vous culpabilise en prétextant que c’est «  votre faute » car vous n’avez pas senti qu’il N’était pas prêt. Il se décharge de sa propre responsabilité ( pourtant essentielle pour un futur papa….) en la rejetant sur vous. Or personne n’est devin et ne peut imaginer ou sentir a la place de l’autre. Vous vivez en plus un changement bouleversant en étant enceinte et il est injuste et immature qu’il ne se concentre que sur ses états d’âme à lui, partant vite chez sa mère comme un enfant capricieux. Par ailleurs , il se met en couple rapidement et ne parle même pas de votre futur enfant. A l’évidence cet homme n’est hélas pas fiable… Il souhaite être la pour la césarienne mais pensez à vous en priorité et à l’enfant. En agissant comme il le fait, il vous met dans l’attente, la souffrance et l’instabilité. D’où votre baisse d’intérêt pour le bébé. C’était un projet à 2 or il vous laisse seule pr tout gérer. Vous allez retrouver de l’énergie en rencontrant cet enfant. Gardez espoir. Essayez de chercher autour de vous des soutiens sur qui vous pouvez compter et posez vos limites, exprimez vos besoins et attentes à vous avant tout. Ne culpabilisez surtout pas car vous n’êtes nullement responsable de sa façon d’agir. Il prend la fuite et vous fait croire que c’est votre faute s’il n’est pas prêt. Il faudrait qu’il grandisse un peu et prenne ses responsabilités. Pour l’instant, pensez à vous et votre bébé qui a besoin de vous et surtout demandez du soutien ( dont professionnel), entourée vous de personnes stables qui pourront vous accompagner et vous envelopper de force et de réconfort. Je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à votre futur enfant, bien sincèrement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour
,C'est l'avenir qui dira si votre couple a une chance de se réparer.
Mais aujourd'hui, personne ne peut vous empêcher de l’aimer encore mais vous ne pouvez pas non plus l'obliger à vous aimer. Ce qui est aujourd'hui, vous devez en prendre acte. et le laisser prendre cette distance. Vous pouvez même vous dire que si vous n'aviez qu'une chance qu'il revienne,ce serait celle-là. On voit qu'il a peur de devenir père et peut-être qu'il confond cette peur avec l'absence de ressenti pour vous, qu'il a besoin de temps. Laissez le "digérer" et peut-être que lorsqu'il verra le bébé, il changera d'avis. Et si ce n'est pas le cas, il faudra vous recentrer sur vous, pour votre équilibre et celui de votre enfant.
Le fait que vous ne ressentiez pas de joie à l'idée de devenir maman pourrait révéler une dépendance affective : pour vous, cet homme est mis en haut de la pyramide,et c'est peut-être cela aussi qui pose problème.
Voulez vous en parler ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour madame
Ce que vous vivez est difficile alors que l'arrivée de votre bébé est imminente
Votre conjoint semble perdu et terrifié de devenir papa.
De toutes façons vous êtes un couple parental. Soyez patiente, tout en vous faisant respecter, pour ne pas être trop conciliante, si par exemple il vous envahit avec ses doutes.
A t'il démarré une thérapie ? Cela l'aidera à savoir ce qu'il veut.
Et si vous même avez besoin de parler, je vous reçois avec bienveillance
Présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Votre histoire est bouleversante et votre désarroi est plus que justifié. Votre (ex) conjoint a fait preuve de beaucoup d'immaturité et d'égoïsme, vous l'aimez certes, mais est-il l'homme qu'il vous faut ? Son comportement envers vous, dans une telle période, ne laisse rien augurer de bon pour une relation avenir ... Une nouvelle histoire va commencer avec ce bébé qui va donner une nouvelle dimension à votre vie, je pense qu'il serait opportun de diriger votre énergie vers l'enfant et votre vie d'après plutôt que d'espérer vouloir recoller les morceaux du passé...
En outre, ce qui vous arrive est traumatisant, je vous recommande de consulter un professionnel pour vous faire accompagner et passer cette étape si compliquée de votre vie.
Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Je dirais qu’il serait bien de vous centrer sur la naissance de cet enfant ! ( douceur et bienveillance) . Restez confiante, la vie vous veux du bien, un être de lumière vient à vous pour vous aider à poursuivre votre chemin. Lorsqu'il sera présent, les réponses seront évidentes et vous ne douterez plus.. ( Douceur et bienveillance).
Faites confiance dans la vie qui vient à vous.
Après votre accouchement, faites en sorte de vous reposer, de prendre du temps pour vous et cet enfant, rien ne presse. Pour construire son futur, Mieux est de vivre le moment présent en toute sérénité.
Sachez que vous n’êtes pas seule, de nombreuses mains sont tendues pour vous aider. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,

Je vous déconseille d’espérer. En effet, les sentiments ne se contrôlent pas et cet homme vous a clairement signifié qu’il n’avait plus de sentiment pour vous. D'ailleurs par lâcheté, il vous culpabilise en prétextant que c'est de votre faute s'il vous a quitté. Je vous invite donc à faire le deuil de cette relation.
Pour cela, concentrez-vous sur cet enfant qui arrive et donnez-lui protection et amour. Gardez en tête qu’il n’a rien demandé et qu’il aura besoin d’une maman aimante et forte. Soyez cette femme. Petit à petit, vous retrouverez l’envie de trouver de nouveau une meilleure personne pour partager votre vie et fonder une famille.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement