Il n'a pas oublié son ex et j'en souffre

Réalisée par Shift · 20 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris ici brièvement ma situation : j'ai rencontré un homme au début de l'année, à force de se fréquenter, nous avons commencé à avoir des sentiments réciproques l'un pour l'autre, et rapidement j'ai évoqué l'idée de potentiellement s'engager dans une relation de couple officielle. Mais lui n'avait pas encore fait le deuil de son ancienne relation, il pensait encore trop à son ex. J'ai décidé de lui laisser du temps car je trouvais qu'il en valait vraiment la peine et je savais qu'il était sincère pour en avoir parlé avec sa soeur. Mais au bout d'un moment la situation a commencé à me peser, il prenait ses distances dès qu'on commençait à être dans un bon rythme, j'ai donc décidé de rompre le contact avec lui pour ne pas souffrir davantage. Pendant les mois qui ont suivi, il m'a contacté à maintes reprises, espérant renouer le contact avec moi. J'ai fini par accepter, nous nous sommes vu pour discuter et il m'a confié qu'il avait revu son ex cet été et qu'ils ont discuté et mis les choses aux clairs, et qu'aujourd'hui il ne pensait plus à elle, qu'elle n'était plus dans sa tête et que c'était fini. À côté de ça il est devenu très avenant les semaines qui ont suivis et j'avais espoir qu'il était enfin "guéri" et prêt pour entamer une relation... Mais il y a peu, après une soirée chez lui, je suis tombée de manière totalement accidentelle sur une photo et un message papier (je ne sais pas de quand il date) de son ex sur lequel est écrit "aujourd'hui ce n'est pas possible mais que demain ça le sera"
Suite à ça, toutes mes incertitudes sont revenus, je doute de sa sincérité et je ne me vois pas entamer une relation avec quelqu'un qui a encore l'espoir de retrouver son ex copine. Je sais que je devrai lui en parler, nous nous voyons dans quelques jours mais je ne sais pas par où commencer, j'ai peur d'être intrusive.

Merci.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2023

Bonjour,

Et si vous lui disiez tout simplement ce que vous venez d'écrire ici ?
Pour engager la conversation lui dire simplement "j'ai quelque chose d'important à te dire, à quel moment serais-tu disponible pour ça ?". Puis lorsque le moment choisi ensemble pour se parler sera, alors dites-lui simplement que vous êtes tombée de manière totalement accidentelle sur une photo et un message papier. Demandez-lui de clarifier ses intentions, dites que vous avez besoin d'authenticité et d'honnêteté et en même temps que vous êtes mal à l'aise parce que vous avez peur d'être intrusive.

En parlant à la première personne de vos ressentis, de vos émotions et de vos besoins, il pourrait se sentir suffisamment en confiance pour vous répondre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1856 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour,

La plupart des problèmes liés aux ex peuvent être résolus sur la base d’un bon dialogue et de respect. Une conversation franche avec votre partenaire, qui est à mon avis incontournable, peut dissiper les doutes et clarifier son point de vue. Même s'il peut paraître hésitant, s'il est toujours attaché à son ex au point d'envisager de se remettre ensemble, il n'aurait aucun intérêt à vous le cacher, tôt ou tard cela reviendrait à la surface. Vous ne connaissez pas la date et le contexte dans lequel le message que vous avez trouvé a été rédigé, cela invalide donc votre déduction. N'hésitez pas à tout lui expliquer et tout sera plus clair.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour Madame,

Il s’agit de vous et de votre relation, donc il serait bon d’oser aborder directement le sujet de vos doutes et de vos insatisfactions sans avoir peur d’être « intrusive »…

De ce que vous avez raconté ici il semblerait que cet homme ne sait pas trop ce qu’il veut, et n’est pas vraiment prêt à s’engager avec vous.

Je vous souhaite d’arriver à clarifier les intentions de cet homme afin de prendre une décision pour vous même.
sp

4161 réponses

29 DÉC. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes actuellement en couple avec un homme qui ne parvient pas à oublier son ex et vous doutez beaucoup de lui. Je comprends que cette sensation doit être très douloureuse : vous imaginez qu'il pense plus à elle qu'à vous, vous ne sentez pas votre place à ses côtés, vous pouvez aller jusqu'à vous sentir rejetée.
Dans un premier temps, vous pouvez prendre le temps pour constater ce que cette situation vous fait vivre sur le plan émotionnel. Cela provoque peut-être de la peur d'être vous même, une certaine perte de confiance en vous, etc...
Puis vous pouvez vous demander ce qu'est pour vous une "bonne relation de couple". Quels sont les critères indispensables selon vous ? vous pouvez les lister sur une feuille. Observez comment vous vous sentez lorsque vous listez tout cela et que vous imaginez la situation de couple idéale pour vous.
Enfin, demandez vous quel est votre besoin aujourd'hui ?
Voyez maintenant de quelle façon vous pouvez formuler à votre compagnon votre ressenti et votre besoin, à partir de vous et non de lui. C'est à dire "je voudrai te dire que je me sens........ par rapport à telle situation. Serais tu d'accord pour ....."
Tout peut être entendu si vous lui parlez de vous, de ce que cette situation vous fait vivre et de ce dont vous auriez besoin.
Vous pouvez ainsi lui dire que "vous ne vous sentez pas en confiance". Et c'est complètement différent que de lui dire "je ne te fais pas confiance".
En paralèlle, je vous invite à regarder si dans votre passé vous avez déjà été confrontée à ce genre de situation (ou peut-être la situation de couple de vos parents). En effet, il est possible que quelque chose se "rejoue" et réveille d'anciennes blessures mal cicatrisées. Je vous invite alors à entamer un accompagnement avec un professionnel qui saura vous guider pour aller comprendre et réparer cette part blessée.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 DÉC. 2023

Bonjour,

Vous évoquez vos craintes quand à ces documents que vous avez trouvé et au fait de lui en parler.
Vous êtes en plein doute, hors il n'est pas possible de construire une relation de couple saine sur du doute. Avoir confiance l'un en l'autre est indispensable.
Vous pouvez tout simplement vous ouvrir à lui posément, lui expliquer que vous avez fortuitement découvert ce mot et cette photo, et que ça réactive chez vous un sentiment d'insécurité.
La question à vous poser est: s'il m'explique qu'il s'agit de vieux documents, s'il a un discours rassurant, est-ce que je vais le croire, est-ce que je vais parvenir à lui faire confiance, ou est-ce que je vais me méfier, avoir des craintes?
En fait vous ne vous voyez pas construire une relation avec quelqu'un dont vous doutez de la sincérité à votre égard. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, et demandez vous si cette relation vous permettra de les nourrir. Il faut avoir fait le deuil d'une relation pour pouvoir en construire une autre. Si vous craignez que ce ne soit pas le cas le concernant alors toutes les paroles qu'il pourra prononcer ne seront pas suffisantes pour vous rassurer.

Et si cette situation vous amène à de la souffrance psychique, si vous ne parvenez pas seule à y voir clair, alors je vous encourage à aller vers un ou une thérapeute qui vous aidera à une prise de conscience qui vous permettra de faire un choix selon ce qui vous est nécessaire, le plus sereinement possible.
restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en ligne ou en cabinet

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

28 DÉC. 2023

Bonjour Shift,

En effet, vous avez parfaitement raison, il ne faut pas se projeter dans une relation quand l’un des partenaires n’a pas (ou ne veut pas) fait le deuil de sa relation passée. Le risque est que cette relation fasse de l’ombre à la vôtre et que cet homme ne soit jamais vraiment pleinement épanoui et satisfait dans votre relation. Il restera distant sans jamais s’engager vraiment.
Peut-être devriez-vous en parler ouvertement avec lui et mettre cette situation à plat. Suivant ce que cela donnera, vous pourrez ensuite prendre la décision de tenter de vous mettre en couple ou bien de vous en éloigner pour le bien de chacun.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3268 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour shift,

Si je peux me permettre, ne vous tourmentez pas ou plus avec ce message et cette photo non datées, vous émettez des hypothèses sans réels fondements. Ce ne sont que des suppositions.
Alors soyez habile en ouvrant, vous, le dialogue, sans le brusquer, et en partant de vos sentiments profonds pour lui. Il n'en sera que touché et une porte entrebaillée pourra s'ouvrir pour instaurer une réelle communication.
Plus le temps s'éoule, plus vous vous ancrez dans une spirale délétère pour vous comme pour lui.
Restez calme, choisissez le moment opportun, il n'a pas oublié son ex-amie mais il semble cet été avoir fait le point avec elle. Pourquoi mentirait-il?
Quelque que soit l'issue de ce dialogue nécessaire entre vous, vous ne pouvez pas vivre avec une souffrance psychique et une confiance qui s'étiole sachant que la confiance est un des piliers structurant de tout réel couple solide sur le long terme.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez.

Courage.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute de couple et de la Famille

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour Shift,
La situation est délicate, et lui seul peut répondre à votre questionnement sur sa place dans votre relation.
Mais, votre souffrance mérite une réaction de votre part afin d’être accompagnée face à cette situation déplaisante.
Ma première téléconsultation ou consultation en cabinet est gratuite.
Nathalie Dodret
Psycho praticienne
Conscience et Liberté d’Esprit

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour, ce que vous ressentez, vos doutes, sont tout à fait normaux, vous aimez quelqu'un qui ne s'est pas montré très certain dans son attitude vis à vis de vous malgré toutes les qualités qu'il peut avoir ; ce message vous replonge dans vos doutes ce qui est très désagréable, aussi vous pouvez tout à fait lui faire part de vos doutes et même expliciter comment vous êtes tombée sur le message en papier, la réaction qu'il aura vous permettra de vraiment savoir ce qu'il désirer et qui il est, cela pourra être une bonne nouvelle comme une déception, mais au moins les choses seront claires.
Si vous avez besoin d'un soutien pour mettre les choses au clair, je suis à votre écoute en cabinet à Nice.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour

Vous n'avez pas à culpabiliser d'être intrusive ou non car il est tout à fait normal de savoir où vous en êtes avec lui.
Vous avez raison il n'a pas fini son deuil, sans doute d'ailleurs parce qu'il rêve sa vie au lieu de la vivre.
Le timing fait partie intégrante d'une relation amoureuse. Si le timing n'est pas le bon c'est que la personne n'est pas faite pour vous.
Vous avez complètement raison de chercher à ne pas souffrir davantage. La relation à deux doit être un plus et non une souffrance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

26 DÉC. 2023

Bonjour,
Vous dites vous mêmes que vous êtes tombé sur un message "non daté", donc je trouve un peu précipité votre décision. Pourquoi ne pas lui en avoir parlé de votre trouvaille et de vos doutes...
Il est important de percer l'abcès pour avancer, quelque soit la finalité et lui dire la vérité au sujet de ce message qui vous perturbe.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5294 réponses

26 DÉC. 2023

Votre situation met en évidence un problème courant dans les relations amoureuses : la gestion du passé non résolu d'un partenaire. Il semble que votre partenaire n'ait pas complètement assimilé sa relation précédente, comme en témoignent son comportement fluctuant et la découverte récente que vous avez faite. Ce vide émotionnel vous perturbe, ce qui est tout à fait compréhensible.

Dans une relation, il est essentiel de clarifier les émotions et de tourner la page sur les relations passées pour s'engager pleinement dans le présent. L'attachement persistant de votre partenaire, qu'il soit intentionnel ou non, constitue un obstacle à cet égard. Il est important d'aborder cette question dans le cadre d'une communication ouverte. Exprimez vos sentiments et vos inquiétudes sans accusation. Concentrez-vous sur la façon dont ses actions vous affectent et sur votre perception du potentiel de la relation.

Votre crainte d'être intrusif est justifiée, mais n'oubliez pas que l'expression de vos sentiments et la recherche de clarté sont des éléments sains de toute relation. Il s'agit de trouver un équilibre entre la compréhension de son parcours et la défense de vos besoins émotionnels.

Si vous vous sentez dépassé par cette dynamique, envisagez de vous faire aider par un professionnel. Je vous propose une première consultation gratuite pour explorer ces sentiments et vous aider à naviguer dans les complexités de votre relation, en vous offrant un espace de soutien pour comprendre et relever ces défis.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 DÉC. 2023

Bonjour,
Votre message montre à l’évidence que vous avez besoin de parler. Vous avez besoin de déplier à haute voix ce que vous ressentez. Je vous conseille d’engager une thérapie et même quelques séances pour tenter d’y voir clair dans ce que vous attendez de cet homme, de son désir pour vous et de votre positionnement personnel dans cette histoire. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris