Il y a t-il des psychologues specialisés pour les viols et violences ?

Réalisée par Solene · 28 juil. 2020 Violence faite aux femmes

Bonjour en fait je voulais savoir si y avais un spécialiste pour les viols et de la violence verbal et physique ou un psychologue basique peut-être suffisante ?
Y a til des mots des paroles que le spécialiste utilise pour aider la victime à aller de l'avant ?
En tant que victime on sais qu'on ne pourras pas oublier les années de viols, attouchements, violences mais on nous dit d'apprendre à vivre avec je trouve débile cet phrase car on vis déjà avec et c'est énervant, comment on fait pour prendre tout ce bordel et l'attacher une bonne fois et le perdre ?
On veut avancer voir le futur mais en vivant le passé dans le présent c'est compliquer et je sais même pas su jarrive a bien m'exprimer j'ai l'impression de penser à l'envers ou mal ou de m'exprimer dans une langue qu'on ne comprend pas .
Je vous remercie de me lire j'espère que c'est lisible ma pensée de dire sur quoi je me questionne. Cordialement.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2020

Bonjour,
Pour traiter les traumatismes de ce genre, il est préférable de travailler avec une approche intégrative (voir mon profil).
Les mots ne sont pas suffisamment, le trauma est enkysté à un niveau inconscient.

Voici un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/mieux-comprendre-la-memoire-traumatique

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5310 réponses

4 AOÛT 2020

Bonjour Soso
Je vous invite à en parler pour retrouver sérénité
En mettant les mots sur vos maux, vous poserez aussi vos sentiments et vos émotions et pourrez reprendre confiance et estime en vous
J’accompagne des femmes victimes comme vous en mettant en place un protocole thérapeutique bien spécifique qui passe par plusieurs étapes notamment celles d’évoquer les scènes de violences. Difficile mais indispensable pour déculpabiliser et surtout regarder avec un regard bienveillance votre place et rôle de victime face à un bourreau
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Soso,
Il existe probablement des thérapeutes qui sont plus habitués que d'autres à traiter ce genre de graves traumatismes. Ceci dit, c'est avant tout la personne en qui vous pourrez avoir confiance qui vous aidera le mieux. Celle qui sera à même d'entendre avec sa tête et son coeur tout ce que vous avez traversé et qui vous accompagnera, à votre rythme, sur le chemin de la reconstruction. Le viol est un ravage. Les outils pour surmonter ce genre de traumas peuvent être psycho corporels, énergétiques (je pense à l'EFT ou l'EMDR) en plus de la verbalisation et mentalisation nécessaires. Vous pouvez y parvenir puisque vous en avez le désir.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Continuer à aller de l'avant. Voilà la vraie question.
Comme vous le dites si bien, on vit toujours avec son passé mais le passé doit-il toujours influencer, voir parasiter votre présent et votre avenir ?
Une thérapie permet de cicatriser les blessures. Et les cicatrices ne disparaissent pas toujours, si les blessures sont importantes. Passer de l'état de victime à survivante demande un travail sur soi qui est parfois long.
Comme une collègue l'a bien dit, le choix d'un thérapeute, c'est surtout une affaire de personne. Ceci dit, certains comprennent plus ou moins la problèmatique. Si vous choisissez de démarrer un suivi psy, c'est votre ressenti vis à vis du (de la) psychologue qui est important.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

29 JUIL. 2020

bonjour,
vivre avec un passé empreint de viols et de violence verbale et physique est un enfer et il est important de pouvoir le travailler pour pouvoir investir sa vie autrement.
La priorité est de trouver la personne avec laquelle vous vous sentirez entendu(e), avec laquelle la relation vous conviendra.
Vous le sentirez et pourrez alors décider de poursuivre ou de changer de thérapeute.
bien à vous,
Isabelle Daoulas
thérapie Brève individuelle et couple
Psychanalyse Rêve Eveillé

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
vous pensez juste au contraire. Mais ce donc vous parlez est de l'ordre du traumatisme et c'est tout votre organisme qui subit ce choc, encore et encore dès qu'une tension surgit.
Je vous conseille une thérapie qui ne soit pas basée que sur la parole mais puisse mettre en mouvement le niveau émotionnel et corporel. C'est là que les choses se jouent avant tout et c'est là qu'il est important de libérer et transformer votre énergie de vie.
Danielle Richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
l 'important c'est de mettre des mots sur cette violence.
Je peux pour aider par téléconsultation sms ou de visu en Bretagne .

Florence ANEZO
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Soso,
Un psychologue non spécialisé dans ce domaine dispose des connaissances nécessaires pour traiter cette thématique. Oui, certains psychologues se spécialisent dans ce domaine, ce qui n’empêche que consulter un psychologue qui ne se serait pas spécialisé dans ce domaine soit tout autant aidant pour vous car la psychothérapie n'est pas seulement une affaire de spécialisation mais une affaire de Rencontre. Vous pourriez donc vous trouver plus à l'aise et mieux soutenu avec un professionnel avec lequel vous sentez que le courant passe. Vous pouvez trouver le meilleur spécialiste (selon quels critères d'ailleurs? ) et ne pas avancer avec lui/elle parce que quelque chose bloque.
Les mots et les paroles utilisés ne sont jamais prévisibles car en consultation nous sommes en relation avec quelqu'un et nous réagissons avec ce qui nous est confié dans l'instanté du moment. Notre point de départ, notre point de réflexion, c'est vous, c'est le patient, on ne peut pas anticiper sur un "plan", des "paroles" etc... Notre but est que ce trauma soit traité émotionnellement ,cela n'en efface pas le souvenir, pour permettre à la personne de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie , de ses émotions, de vivre le présent plus sereinement, en n'étant plus submergé(e), envahi(i) par tout ce qui est lié à ce trauma.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Il y a sans aucun doute des psy qui se spécialisent dans tel ou tel domaine. Mais en psycho, comme dans d'autres discipline il y a des domaines qui se croisent, se chevauchent. Je pense qu'en médecine par exemple il vaut mieux parfois un bon généraliste qui aura une approche de l'ensemble qu'un spécialiste qui ne verra que sa partie en négligeant ce qu'il y a autour. C'est mon point de vue. Il n'empêche que le diagnostic posé, il faudra peut-être recourir au spécialiste. Mais comme on dit, comparaison n'est pas raison.
Pour la question qui vous préoccupe, il ne s'agit pas de vivre avec, effectivement comme vous le dites si bien, car vous vivez déjà avec. Il me semble que ce qui est important, c'est de ne plus en souffrir avec. Une des choses qui me parait essentiel c'est le fait d'être reconnue comme victime et d'obtenir réparation. Pas forcement de façon monétaire, mais par un acte symbolique (jugement par exemple) qui vous reconnait victime.
Tout ça demande plus d'explications et de réflexion. Si vous voyez mon site vous pouvez prendre contact avec moi. Je suis un psychologue de base, mais branché en sexualité et tout ce qui s'y rattache. Les violence sexuelles en font partie.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON
Consultation par video possibles.

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Soso,

Rassurez vous, vous êtes très compréhensible et l’afflux d’émotions et de ressenti sur votre problématique est tout à fait légitime.
Effectivement, vous ne pourrez pas oublier ce trauma mais une thérapie brève pourra vous aider à détacher les émotions liées a ce drame et vous accompagner pour que ce trauma ne soit plus un frein au reste de votre vie.
Le fait d'en parler ici c'est déjà que votre travail de changement à commencé. Il ne vous reste plus que le pas a faire vers un thérapeute pour avancer et atteindre le mieux être.
Je vous invite à choisir un thérapeute qui interagira avec vous en vous questionnant afin que vous puissiez obtenir des résultats rapides.
La PNL- EFT et l'Hypnose sont ce genre de thérapie.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Therapeute PNL-EFT- Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
face à un tel traumatisme, un suivi est nécessaire afin de dépasser la souffrance et de mieux vivre avec.
Oui, on n'efface pas un tel événement.

Mais on peut faire en sorte que votre present soit plus agréable et votre futur plus enthousiasmant, avec plus de confiance en vous et la levée d'une culpabilité.

Je consulte en visio. Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Soso,
La seule personne qui pourra aller de l'avant après des situations aussi violentes et traumatisantes, c'est la victime elle-même ! Ceci étant dit, il est impératif de ne pas rester seule avec "vos valises", accepter OUI mais au delà du mot, on a pas/peu appris à accueillir nos émotions et à les écouter pour réellement accepter son vécu. C'est pour cela qu'un accompagnement thérapeutique est nécessaire dans ce genre de problématique pour pourvoir vivre une nouvelle expérience relationnelle sécurisante et bienveillante ! Je suis spécialisée dans les relations et dans la résilience avec des parcours traumatiques tels que le votre. Sachez que les violences sexuelles sont malheureusement trop fréquents et heureusement, il est possible de rebondir lorsqu'on investit en soi et dans la relation !
Il me fera plaisir de vous offrir mon soutien dans votre parcours de résilience et afin que vous retrouviez de la liberté vis à vis de votre histoire !
Bonne suite à vous !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

29 JUIL. 2020

bonjour,
le plus important dans ce genre de situation est la relation que vous avez avec votre thérapeute (une relation bienveillante et sans jugement).
Il n'y a pas de méthode miracle et l'essentiel est de pouvoir créer une véritable relation de confiance avec un thérapeute qui va savoir vous écouter et vous soutenir dans votre reconstruction.
Certaines personnes ont besoin d'être écoutée, de venir décharger leurs souffrances et déposer leur passé douloureux avec très peu d'interactions de la part du thérapeute; d'autres ont besoin d'échanges plus structurés et plus orientés, avec des questionnements profonds pour les aider à aller chercher en elles ...
Il est évident que tant que le passé sera dans le présent, il sera difficile d'entrevoir un futur satisfaisant...
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet, mais également à distance et serais ravie de vous aider dans votre démarche.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Soso,
En vous lisant, je ressens votre désespoir. Il est tout à fait normal d’être aussi perdue après avoir vécu cela. Et je comprends votre désir de passer à autre chose pour construire votre future. Il va être important de mettre des mots et du sens pour que vous puissiez sortir de cette spirale, De décortiquer voire de déconstruire pour vous mettre de vous échapper de cet état de victime, de trouvez des ajustements créateurs qui vous aideront à être dans L’acceptation. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute
Gestalt thérapie intégrale

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
Bien sûr que c'est horrible et inacceptable d'avoir subi ce que vous avez subi. Il ne s'agit pas de vivre avec, au sens où vous l'entendez, il s'agit de guérir les blessures que ces actes innommables ont provoqué, sortir de l'immense souffrance et de la colère qui s'ensuit. Il s'agit de trouver la sérénité par rapport à ces viols et cette violence à tous niveaux.
Pour avoir une vie plus heureuse.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Soso,
Je suis sexothérapeute analytique et oui je peux vous aider.
Non pas à tout oublier et à enfermer tout cela dans un tiroir et de jeter la clef, mais à être résiliente de cette situation.
Vous n'êtes pas obligée de vivre comme si tout cela s'était passé hier, vous avez vécu des traumas, c'est une chose.
Maintenant, il vous appartient d'en faire un moteur pour y trouver la rage de vivre.
Parlons en.
A très vite
Marjorie LUGARI