Impossibilite de developper des liens affectifs : trouble de la personnalite ?

Réalisée par CaroLinou · 17 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voici mon "trouble"...
Je ne sais pas / ne parviens pas à entretenir un lien affectif / amical avec les gens... famille / amis / connaissances.
Le fait répétitif le plus marquant : si je rencontre une personne, qu'au fil du temps, le courant passe et qu'une relation amicale s'instaure... entrainant des contacts reguliers (textos, appels, se voir) : je me referme peu à peu... jusqu'à faire la morte pour que la relation redevienne totalement inexistante. Rien à voir avec le fait que j'apprécie ou non cette personne. Au contraire. Plus j'ai de l'estime pour cette personne et plus j'aurai ce genre de comportement.
Je suis bien seule au final et regrette beaucoup de personnes croisées au court de ma vie.
Est ce un trouble de la personnalité ? Comment l'expliquait ?
Merci

Meilleure réponse 18 OCT. 2021

Bonjour Carolinou,

A mon sens, vous avez développé un mécanisme de défense face aux liens affectifs qui pourraient se créer, ce mécanisme de défense prend sa source dans votre enfance. C’est là que vous devez chercher ce qui aujourd’hui fait encore écho dans votre quotidien.

En effet, la posture que vous choisissez, l’attachement, puis l’éloignement dès que des liens se créent signifie que vous avez une profonde angoisse d’être déçue par cet autre, de ce fait, vous choisissez de fuir ou de disparaître.

Je vous conseille d’échanger avec le thérapeute de votre choix, afin de comprendre la nature de ce positionnement et sa signification profonde, pour ensuite donner une chance à une personne avec qui je l’espère vous créerez des liens profonds.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour CaroLinou
Il y a deux aspects dans votre texte :

1) vous rencontrez des personnes, vous savez entrer en relation, vous êtes capable d'émotions puisque vous appréciez certaines personnes. Donc une partie de vous sait aller chercher l'amitié, voir l'amour, dont elle a besoin. Il est important de continuer à faire vivre cette partie de vous qui a le droit d'exister. D'autant que c'est elle qui vous sortira de cette situation.

2) une fois la relation créée, une fois que l'autre prend des initiatives, cherche à vous voir, vous vous renfermez ... comme une coquille. Cette coquille, c'et une autre partie de vous qui s'exprime et qui vous protège de ce dont vous avez peur, inconsciemment. Peur d'être déçue ? Peur de l'abandon ? Peur d'une trahison ? Peur de ne pas contrôler la relation (c'est quand l'autre prend des initiatives pour vous montrer son attachement que vous vous retirez) ? Quelle qu'elle soient, ces peurs vous isolent et renforcent une croyance que vous avez un trouble de la personnalité.
Il n'en est rien selon moi. Vous avez des blessures qui n'ont pas pu cicatriser, c'est tout. Je vous recommande de vous reconnecter, avec l'aide d'un praticien professionnel bien-sûr, à cette partie de vous qui a peur, non pas pour qu'elle prenne la direction de votre vie mais simplement pour écouter son message, pour qu'elle puisse exprimer ses raisons, ce dont elle a peur et quels sont ses besoins. Ainsi cette partie de vous qui vous empêche aujourd'hui d'être heureuse pourra grandir, rassurée.

L'hypnose et la PNL peuvent vous faciliter ce travail, parce que cette méthode permet d'aller droit au but et d'améliorer les choses assez rapidement. L'EMDR peut aussi vous aider si ces peurs viennent d'un traumatisme particulier.
Cela est parfaitement compatible avec une thérapie plus classique qui vous permettra de remonter aux sources de ces peurs, pour mieux les comprendre et les apprivoiser.

Je vous recommande de prendre RV avec plusieurs praticiens de ce site et d'en parler avec eux pour choisir celui ou ceux qui vous inspirera(ront) le plus confiance.

Claire Couvin
Hypnothérapeute, psychopraticienne et coach professionnelle
en ligne ou en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
Cela mériterait d'être vérifié en consultation, muais je pense que vous avez le profil du "fuyant". C'est un système de défense que l'ego se construit en réaction à la peur du rejet. Généralement, le fuyant a cette tendance à s'entourer de beaucoup de personnes avec lesquelles il porte un "masque" : il aime plaire, être aimé et apprécié de tout le monde, sauf qu'il a très peur de s'engager en profondeur dans des relations, surtout sentimentales. Il peut se croire amoureux mais prend garde à ne pas ouvrir trop sphère émotionnelle tant il a peur d'être rejeté. La raison est qu'il ne s'aime pas vraiment et que par conséquent il ne croit pas qu'on puisse vraiment l'aimer. Quand il sent qu'une relation pourrait donner sur quelque chose d’intéressant, de profond, il fuit, il préfère se "saborder" que plutôt prendre le risque d'aimer. Si cela vous parle, il faudrait guérir vos blessures d'origine, c'est en effet dans la petite enfance que cette peur du rejet se contracte.
Pour vous permettre de mieux comprendre, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous devriez y trouver des éclairages.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour CaroLinou,
Fuir pour ne pas prendre le risque de souffrir est un comportement "réflexe" que l'on adopte lorsqu'on souffre d'une blessure d'abandon. Dès que la relation devient trop proche pour vous, vous ressentez de l'insécurité sans savoir pourquoi. En effet, si vous n'êtes pas consciente des peurs intérieures que vous portez, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi vous prenez la fuite systématiquement dès qu'elles sont déclenchées. Et plus le lien avec une personne est fort, et plus vous aurez peur de perdre la relation, alors pour ne pas souffrir, vous prendrez les devants, et quitterez cette personne. C'est un mécanisme de défense qui se construit dans l'enfance et dont il est important de s'occuper adulte pour ne pas vous retrouver totalement isolée et en souffrance.
Un travail thérapeutique sur vous en douceur vous permettrait de vous connecter à vos émotions pour comprendre ce qui se passe en vous lorsque vous développez une relation proche avec une personne et que l'envie de fuir se réveille en vous. Vous pourriez apprendre à vous en occuper pour retrouver une sécurité intérieure et vous créer de nouvelles relations nourrissantes sur le plan affectif.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face à Paris 5e ou en
visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour CaroLinou,

Vous répondre sur un trouble de la personnalité demanderait à vous rencontrer et à vous connaître davantage pour annoncer un pronostique.

Je vous invite plutôt à vous poser quelques questions.
Que s’est-il passé pour vous dans votre enfance ? Petite enfance ou adolescence ?
Quelque chose vous empêche de faire confiance à l’autre. Qui a trahi votre confiance dans votre histoire ?
Quelles sont les peurs qui vous retiennent à vous épanouir dans une relation ?

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute, vous avez le choix sur ce site, afin de vous faire accompagner plus profondément sur cette question, et retrouver la confiance, l'apaisement et une vie plus joyeuse.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
L'attachement à quelqu'un veut aussi dire perdre l'autre.
Vous avez peut être tout simplement peur de l'abandon et le fait de le créer vous même vous rassure dans votre schéma répétitif que tout le monde vous laisse tomber ?
Peut être à creuser.
S'attacher rend vulnérable c'est sur mais si finalement vous passiez à côté de tellement d'émotions positives aussi ?
Parfois un seul attachement pour complètement changer sa perception de soi, de l'autre et du monde.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un trouble de la personnalité.

Cela ressemble fort, mais il faut le creuser avec un professionnel, à une petite névrose d'abandon. C'est un peu comme si vous fuyiez ceux qui vous aiment le plus pour qu'ils viennent vous chercher et vous témoignent ainsi encore plus d'affection.

Cela se règle assez facilement