Indifférent à la jalousie

Réalisée par Lucie Horaeau · 1 juil. 2015 Psychothérapie

Comment peut-on expliquer que mon copain ne soit ni jaloux, ni possessif ? Quand on aime, on est forcément jaloux à un moment, non ? Alors que quand je me fais draguer il ne dit rien du tout et il dit que ça ne lui fait rien !

Meilleure réponse 1 JUIL. 2015

Bonjour
Lorsqu’on est équilibré et que l’on a confiance en soi, la jalousie n’a pas de place dans une relation. C’est la marque qu’il vous fait confiance et qu’il sait que quelles que soient les "tentations" vous saurez résister.
Maintenant pourquoi vouloir a tout prix le tester ? Pourquoi vouloir qu’il soit jaloux ? Faudrait il qu’il se batte pour vous prouver son amour ?
Profitez-en car vous jouissez d’une liberté d’action que bien des femmes en couple avec un jaloux vous envient.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

7 JUIL. 2015

Bonjour Lucie,
L'amour véritable n'exprime ni jalousie, ni colère, ni d'intention de possession. L'amour du coeur est un amour qui va bien au delà de l'amour humain.
L'amour humain tel que vous l'entendez, avec de la jalousie, c'est vouloir posséder l'objet de son désir. Ça n'est pas signe d'amour, c'est signe de vide intérieur que vous voulez combler par la possession de l'autre.
Je ne dis pas que votre ami, vous aime de cet amour, je ne le sais pas, il n'y a que lui pour exprimer son ressenti.
Par contre, pour vous, si vous continuez dans cette voix,vous risquez un jour de vous retrouver dans une impasse.
Nadège de Heinrich Institut.

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

2 JUIL. 2015

ll est évidement possible que le lien entre vous deux, le "contrat" de confiance soit si solide qu'il ne laisse place à aucun doute et si c'est le cas je vous félicite. Mais le simple fait que vous posiez la question sur ce forum me laisse perplexe.

Pour me faire un peu malicieusement l'avocat du diable, évidement, chercher un peu plus loin, le dessous des cartes, c'est notre travail à nous les psys : J'ajouterai ce bémol, qu'afficher de façon ostentatoire une absence totale de jalousie prêche un peu trop pour son contraire. Je veux dire que sur la scène du couple, sur la scène du monde, ne rien manifester ouvertement de la moindre possessivité à l'endroit de son "objet d'amour" pourra dans beaucoup de cas sembler un peu fabriqué à la longue, je pourrais donc vous suivre là-dessus Lucie.
En tous cas c'est à contrario peu flatteur dans sa forme vis à vis du conjoint, dont - à mon humble avis - et au regard de mon expérience du couple - le pouvoir est souvent trop redoutable pour être célébré - ici par de la jalousie.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

2 JUIL. 2015

Bonjour Lucie,

Vous vous posez la question de savoir comment expliquer pour quelles raisons votre ami ne manifesterait aucune jalousie, ni possessivité à votre égard.

Il n'existe pas de réponse universelle à cette question. En revanche, deux questions émergent à la suite de votre interrogation, que je vous propose:

Pour quelles raisons faites vous un lien "forcé" entre amour, possessivité et jalousie?
Pourquoi auriez-vous besoin de sentir l'amour de votre copain, précisément au travers de manifestations jalouses lorsque "vous vous faites draguer"?

Il y a quelque chose qui, pour sentir l'amour en vous, a peut être besoin d'appartenir à quelqu'un?
Espérant que ces pistes vous auront éclairée,

Bien cordialement
as fuertes
thérapeute psycho corporelle

1 JUIL. 2015

Bonjour Lucie,

Vous vous étonnez que votre copain ne manifeste aucun sentiment de jalousie, ni ne fasse preuve de possessivité.
Il n'y a pas de réponse universelle, ni d'équation automatique entre amour, jalousie et possessivité, à proprement parler.
Des questions émergent cependant, que je vous propose:
Quelles sont les raisons qui vous mènent à établir un lien "forcé" entre amour, jalousie et possessivité"?
Pourquoi auriez vous besoin de sentir l'amour de votre ami, au travers de ses manifestations de jalousie éventuelle, lorsque "vous vous faites draguer"?

Votre question parle de votre relation de couple, mais également de votre histoire, et peut être d'un certain besoin de se sentir appartenir. Il serait peut être intéressant d'explorer cela avec beaucoup de bienveillance.

Bien cordialement
as fuertes
thérapeute psyché-corporelle

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux

24 réponses

1 JUIL. 2015

Bonjour Lucie,
D’autres à votre place seraient contentes de cette situation !
Et vous, avez-vous besoin de le sentir jaloux pour avoir la certitude que vous êtes désirable à ses yeux ?
Et s’il était heureux de voir que vous séduisez tout en ayant confiance en vous ?

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes