Intimidée par une catégorie d'hommes

Réalisée par Aurélie · 2 août 2016 Psychothérapie

Comme le titre l'indique, certains hommes m'intimident. Ils m'attirent beaucoup physiquement mais je ne supporte pas de leur faire la conversation. Je suis presque prise de panique et mon cerveau arrête de fonctionner.

Je fais comme un blocage... C'est très désagréable. J'ai le sentiment que je ne suis pas à leur hauteur. Et du coup, je me referme sur moi-même comme une huître.

Cette catégorie d'hommes correspond à ce que moi je juge comme l'idéal selon mes critères. Etant donnée que je ne me considère guère comme étant à leur niveau, je ne m'imagine même pas avec eux.

Qu'est-ce qui pourrait causer cela?

Merci d'avance pour vos réponses

Meilleure réponse 2 AOÛT 2016

Bonjour
D'emblée vous dites que l'attirance est physique et pourtant vous focalisez tout sur le niveau de
conversation.
Si c'est pour une aventure et que l'attirance est réciproque, pensez vous que le bagage culturel soit aussi important.
Et si c'est sur le long terme, ce n'est pas la recherche de l'homme idéal qui vous bloque, c'est , à votre tour , cette image de femme idéale que vous voulez donner qui vous pose problème !
Je pense qu'il convient d'aborder votre questionnement sous cet angle.
Cordialement à vous;

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 AOÛT 2016

Bonjour,
J'ai envie de dire que votre trouble est assez courant.

Ne pas se sentir à la hauteur face à des personnes et notamment des hommes qui vous attirent.

Il suffirait en hypnothérapie de travailler sur la 1ère fois où vous avez ressenti cette gêne avec des techniques appropriées de restructurer l’événement et d'installer une croyance positive sur ce souvenir pour obtenir un résultat probant.

Les causes il y a en toujours, mais ce qui vous intéresse c'est la solution, n'est ce pas ?...

Restant à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

9 AOÛT 2016

Bonjour Madame
Pourquoi donc devriez vous leur "faire la conversation". La rencontre ne suppose t elle pas plutôt un certain libre cours à la conversation?
Pourquoi donc ne pas laisser venir en eux et en vous cela?
Si votre question rejoignait d autres difficultés que vous n arriveriez pas à résoudre il serait peut être intéressant que vous portiez vos questions chez un professionnel.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour Aurélie,
Il semble dans vos écrits que la confiance et l'estime de vous même vous manque dans cette situation particulière. Est - ce le cas aussi pour d'autres domaines de votre vie (au travail, dans votre famille par exemple ?).
Dans tous les cas, retrouver ou développer votre confiance en vous peut vous permettre en changeant votre regard sur vous même, de changer également celui que les autres vous portent. La sophrologie et les thérapies brèves de type PNL (Programmation Neurolinguistique) et Hypnose, sont d'excellentes aides pour apprendre à mieux vous connaître, trouver vos ressources enfouies et mieux appréhender la vie en général. En outre, vous évoquez je crois une hyper-réactivité qui s'exprime sous forme de "blocage" incontrôlé lorsque vous êtes en contact avec ce type d'homme. Sur ce point la technique NERTI peut s'avérer très efficace sans forcément chercher le pourquoi mais plutôt le comment aller mieux.
Bon courage à vous et n'hésitez pas à me contacter si vous aviez des questions, je me ferai un plaisir de tenter d'y répondre.

Marjolaine Lapascalie Psy sur Saint-Chamarand

15 réponses

3 AOÛT 2016

Bonjour,
accepteriez-vous de ne plus avoir ce symptôme sans forcement savoir pourquoi vous l'aviez ?
les raisons peuvent être multiples (identification à une figure masculine, manque de confiance en vous...) à la limite qu'importe. j'ai traité des dizaines de personnes ayant ce genre de difficultés en thérapie brève. 2 ou 3 séances suffisent généralement. Contactez-moi si besoin.
Bruno MATARESE

Bruno Matarese Psy sur Alès

24 réponses

3 AOÛT 2016

Bonjour Aurélie,

Votre message montre combien vous doutez de vous même et manquez de confiance en vous.

Que diriez vous de consulter un thérapeute que saura vous aider à avoir confiance en vous. Pour être à même d’aller vers les autres, il est important d’être bien avec soi même et d’avoir une bonne estime de soi. Les thérapies comportementales et cognitives et les thérapies brèves peuvent vous aider à trouver en vous les ressources dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse