J’ai 37 ans et j’éprouve un besoin constant de plaire

Réalisée par Kynea93 · 2 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je n’arrive plus à me comprendre..
Je suis une femme, j’ai 37 ans, un mari et deux enfants que j’aime énormément
Sur le papier, notre vie paraît parfaite mais dans la réalité…
Je ne me comprends plus depuis environ 8 mois, j’ai toujours envie de rencontrer de nouvelles personnes ( je suis inscrite sur des sites de rencontres), de voir si j’arrive toujours à plaire et malheureusement j’ai même déjà trompé mon mari.
Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est que cela ne me fait rien de tromper, je suis plutôt attristée quand je rencontre quelqu’un qui me plait et que je ne lui plait pas en retour. Ce qui devrait être ridicule puisque normalement je suis en couple. Je ne comprends pas pourquoi j’ai ce besoin constant de plaire et surtout comment arrêter
Merci

Meilleure réponse 4 AVRIL 2022

Bonjour,
Lorsque nous avons ce besoin irrépressible de plaire dont vous parlez, c'est que nous n'avons pas été regardé réellement, avec le cœur, par nos parents, à la hauteur de qui nous étions enfant.
Ce manque perdure à l'âge adulte et nous fait chercher dans le regard de l'autre le sentiment d'exister et de pouvoir s'attacher l'autre par un simple regard. Vous le sentez, cette quête est illusoire car cela n'est jamais suffisant.
Un travail thérapeutique est tout à fait indiqué afin de vous aider à ne plus dépendre du regard d'autrui, à être consciente, au plus profond de vous, de votre valeur, que les autres vous regardent ou pas.
Je vous souhaite une douce semaine.
Anne-Laure Lesportes

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour kenea,

Vouloir plaire est tout à fait humain. Ce qui vous inquiète c'est votre situation familiale et les risques que vous encourez.

Je vous encourage à aller consulter pour comprendre ce que vous cherchez vraiment ? Quels sont besoins, vos attentes? Ou en êtes vous dans votre couple, dans votre vie ?

Se poser les bonnes questions est la meilleure des choses à faire avant d'agir par pulsion au risque de vous retrouver dans des situations complexes que vous aurez du mal à maîtriser.

Courage.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste .Thérapeute
Evry Courcouronnes. RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour Kynea
Sans doute cherchez-vous à combler un manque.
Ce besoin de plaire est probablement dû à votre passé, où vous avez manqué de choses essentielles pour votre équilibre psychologique et émotionnel. Et vous imaginez pouvoir combler ces manques en cherchant à plaire. Vous ne pourrez les combler que par vous-même, et je vous encourage à vous faire aider par l'un/l'une d'entre nous, pour devenir "complète" et ainsi ne plus avoir besoin de chercher à plaire.
Il n'y a rien de ridicule dans ce que vous faites, ce sont ces blessures d'enfance qui vous poussent à aller chercher guérison à l'extérieur
Je vous reçois en rdv si vous le souhaitez, présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6327 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour
La crise de la quarantaine un peu en avance ? Il y a comme une remise en question de ce que vous vivez mais qu'est ce ce que vous voulez vivre ?
Comme vous le dites "sur le papier notre vie paraît parfaite mais en réalité... " Derrière les apparences votre vie n'est pas parfaite, votre comportement témoigne de votre malaise, de vos peurs. Et si vous ne plaisiez plus, pourquoi est ce important de plaire ?
Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous approchez des 40 ans, âge charnière pour une femme où la fertilité diminue, où les rides s'installent etc....
Vous avez une vie de famille. C'est une situation acquise mais qui ne vous suffit plus pour vous rassurer.
Vous cherchez l'approbation d'autres hommes pour être sûre et certaine que vous pouvez plaire encore.

Vous manquez de confiance en vous peut être aussi parce que vous avez vécu une situation qui vous a déstabilisée (petites remarques, compétition au travail avec des personnes plus jeunes). Vous avez besoin de reprendre votre vie en main.

Je peux vous aider à y voir plus clair dans cette situation, n'hésitez pas à me contacter,
Belle journée,
Fleur, psychologue et coach en développement personnel

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Je pense que vous vivez une crise existentielle, vous ne faites pas les choses pour causer du tords ou des problèmes dans votre couple mais plus pour vous prouver à vous même que vous pouvez encore plaire, malgré l’âge qui passe.

Sachez que vous plairez tous à quelqu’un, quelque soit votre âge, vous restez une femme je suis sure très belle et avec beaucoup de qualités.

Je vous invite à démarrer une thérapie, afin de mieux vous comprendre, reprendre confiance en vous sans ressentir ce besoin de plaire aux autres hommes.
Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,
Le fait d'être en couple ne garantit pas le bonheur éternel. Vous avez toutes les "raisons" d'être heureuse mais il vous manque quelque chose que vous ne trouvez pas auprès de votre conjoint.
L'amour ne se commande pas : il se peut que vos sentiments soient passés de l'amour à l'affection, l'attachement, et qu'ils ne soient donc plus de nature à permettre une vie de couple harmonieuse. Dès lors, vos "aventures" sur les réseaux et en live vous feraient vous sentir vivante de nouveau.
Il serait intéressant pour vous de vous faire aider pour décrypter tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 AVRIL 2022

bonjour

cela a peut-être à voir avec l'enfance donc, parler et voir par rapport à votre rapport avec votre père par exemple. Cela peut venir d'une crise existentielle passagère
il peut y avoir aussi une certaine lassitude du train train qui se ressemble : vous avez envie de profiter de la vie et faire de nouvelles expériences pour vous sentir plus vivante
En tout cas, plaire c'est avant tout chercher à se rassurer.
Peut-être que vous recherchez au travers de cette quête un ami autre que votre mari.
Tout cela vous donne mauvaise conscience mais pour moi, il n'y a pas de perversion là-dedans. Le carcan familial c'est la norme mais l'être humain est plus complexe en terme de besoins.
L'addiction de plaire c'est comme une boulimie de la vie.

Si vous voulez on peut en parler

Marie-Laure Martinez

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes tiraillée par une culture à laquelle vous êtes exposée et une période de votre vie qui suscite des doutes.
Il serait intéressant de comprendre ce qu'il s'est passé il y a 8 mois dans votre vie. Où en est votre couple? Comment la relation a t-elle évolué et comment votre mari répond t-il (encore) à vos attentes?
Par ailleurs, la période sanitaire a produit de lourds changements (conscients et inconscients) et a bousculé nos habitudes et aspirations. Ainsi, vous êtes peut être dans cet état de questionnements quant à votre avenir au regard de la vie que vous avez aujourd'hui et qui ne semble pas ou plus vous apporter tout l'épanouissement attendu. Vous dites que "sur le papier la vie parait parfaite" mais aux yeux de qui? A qui avez vous besoin de plaire? quelle reconnaissance espérez vous?
De vous questionner sur ce qui est en train de se jouer est un préalable pour amorcer un travail d'introspection et votre question va dans ce sens. Je reste à votre écoute pour engager cette démarche afin de vous accompagner dans ce cheminement. En effet, mes compétences de thérapeute et coach sont un plus pour apporter un accompagnement sur mesure pour à la fois amorcer un travail de réflexion (pour (re)trouver de la confiance en soi) et de mise en action.

Au plaisir d'échanger ensemble
bien à vous

V.AUGIAS
thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Il est nécessaire que vous fassiez un travail sur vous pour comprendre ce qui se joue là-dedans.
Quelque chose doit visiblement être réajusté dans votre image de vous et votre rapport au monde.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez me contacter.
Bon dimanche à vous, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous souffrez d’un manque de reconnaissance et d’attention de votre mari. En effet, vous devez être ensemble depuis un certain temps, et bien souvent dans ces cas-là, l’attention que se portent les deux partenaires a tendance à s’émousser au fur et à mesure du temps. On parle de l’installation d’une routine qui va petit à petit tuer le couple.
Aujourd’hui, l’âge aidant, vous avez l’absolue nécessité de savoir que vous plaisez encore, que vous pouvez être désirable et que l’on peut tomber amoureux de vous. C’est certainement des signes que votre conjoint ne vous donne plus. Vous êtes donc en manque de cela et vous les cherchez à l’extérieur de votre couple. Cependant, cela vous fait vraiment culpabiliser.
Aujourd’hui, ce qu’il vous faut c’est de pouvoir redonner un souffle nouveau à votre couple. Pour cela, je vous conseille de passer par une thérapie de couple. Dans cet accompagnement, chaque partenaire va pouvoir mieux comprendre ses propres envies et besoins, et dans un second temps, les envies et besoins de l’autre. C’est essentiel pour une vie à deux plaisante et durable.
Je ne vous conseille pas de parler de vos infidélités à votre partenaire. Gardez cela pour vous, c’est votre fardeau.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me contacter pour réussir à avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes dans ce que l’on nomme une crise de mi-vie ou crise existentielle. Chacun a sa façon de la vivre, mais nous sommes tous assez ballotés et perdus/confus durant cette période qui peut durer aussi longtemps que notre période adolescente.

Vous avez de part vos comportements, besoin d’être rassurée sur votre pouvoir de séduction sur les hommes, la peur de vieillir peut être vous habite, c’est comme une fuite en avant. Si vous souhaitez en comprendre davantage, nous pouvons nous y pencher ensemble.

Je vous souhaite un excellent dimanche
Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari