J'ai besoin d'aide psychologique en urgence

Réalisée par Thomas91 · 3 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis un jeune homme de 33 ans, j'arrive pas à effectuer un changement sur moi et j'ai vraiment besoin d'aide, malgré les efforts que je fais. Alors depuis que j'ai intégré le monde de travail depuis 6 ans, j'étais très réservé et j'ai eu toujours peur des regards des autres, je ne peux pas parler dans un groupe d'individus que je ne connais pas vraiment, ou des gens qui ont plus d'autorité que moi (les supérieurs) il faut vraiment tisser des liens d'amitié avec les gens au lieu de travail et m'assurer qu'ils ne vont pas me juger pour m'exprimer spontanément (avec les amis je peux discuter de tout et de rien et rigoler...etc). Mais au boulot il y a toujours une voix intérieure qui me dit ''ce que tu vient de dire est juste ridicule, connard pourquoi tu as dit ça! Ces gens te trouvent ridicule'' j'avoue que j'ai travaillé dans un milieu qui n'était pas très agréable''. Mais même si j'ai changé de milieu professionnel, j'ai trouvé un CDI dans un autre pays (nouveau pays et nouvelle culture) je reste le même et pire encore, je suis toujours réservé, quand je prends mes repars avec les collègues je reste silencieux je dis rien de peur d'être jugé, et j'entends toujours cette voix intérieure qui me dit que les gens sont en train de me juger pour ma façon d'être. Des fois j'imagines qu'on dit des choses négatives sur moi. Il me semble que ma situation s'aggrave car actuellement je me sent trop lent à capter l'information quand les gens parlent et il faut que je réfléchisse et avoir des phrases bien précises dans ma tête avant de parler, et quand j'essaye de les dire es collègues entament un autre sujet donc je laisse tomber, et je me tais. J'hésite de dire des choses qui se disent dans ma culture (française), je devrais vérifier si en Angleterre on va accepter ce que je vais dire. Je ne défend pas mes idées. Je ne m'affirme pas. Je subit une pression énorme quand je suis en réunion avec mes collègues, quand cela finit je ressent un soulagement incroyable (sachant qu'ils sont super sympa). Maintenant je m'absente bcp, des fois je pleure le matin avant d'aller travailler et je pense vraiment à abandonner. Je suis fatigué de ce que je suis...
J'espère que je trouvais ici des gens qui pourraient me donner des conseils.
Merci d'avance pour vos retours,
Thomas

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour, Thomas.

Votre récit est très touchant et en même temps le seul bon conseil que je puisse vous donner à la lecture de votre situation est de venir en thérapie.

Car je pourrais vous dire que votre expérience émotionnelle actuelle démontre des failles importantes dans votre "Attachement", ainsi que votre "Estime des soi", cela ne vous fera ni avancer, ni changer votre état intérieur.

En revanche, venir explorer la façon dont vous êtes en relation avec votre environnement, comprendre où sont vos blocages et comment les dépasser, c'est le défi que vous avez à relever si vous voulez vous sentir bien dans votre vie. Tout seul cela peut être difficile et c’est pour cela que des professionnels comme nous sont à votre écoute.

Un premier travail sur la relation que vous avez avec vous-même, qui pourra être alimenté par le récit de vos relations passées et présentes pourrait être une approche bénéfique pour vous.

Bien à vous.

Laurent FARRET.

Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Thomas91
Qu'est ce que vous voulez changer SUR VOUS ? en priorité ? vous êtes fatigué de ce que vous êtes ...
Alors non je ne me permets pas de donner des conseils mais peut-être quelques explications sur ce que vous décrivez qui est une véritable souffrance entravant votre présent.
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandit en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 SEPT. 2023

Thomas bonjour,
Votre souffrance est perceptible dès le début de votre récit.
L'image que vous avez de vous est très négative au point de vous traiter de "connard".
Une psychothérapie vous aiderait à développer une vraie bienveillance avec vous même, et surtout de la réassurance.
Personne ne doit s'infliger tant de jugement sur lui, vous devez avoir eu une enfance où la valorisation positive était absente ou carentielle.
Et pourtant vous avez quitté la France, vous travaillez à l' étranger, donc vous avez de réelles ressources !!
Aidez vous un peu , commencez une aide thérapeutique pour "détricoter", ce passé et ce présent,pour faire baisser la pression, avec un regard neutre sur vous même qui vous aide à avancer avec plus de sérénité.
Car là vous êtes votre propre bourreau, et vous vous maltraitez....

Bon courage
Bien à vous

Valérie LEPRETRE
Thérapeute en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,

Votre histoire me touche particulièrement, je peux sentir une vraie souffrance provenant de votre environnement professionnel et je trouve que votre volonté de progresser et d’aller de l’avant est remarquable.
Pour avoir accompagné dans mon ancien métier de manager à l’international de nombreuses personnes qui partaient travailler à l’étranger (Londres notamment) je comprend parfaitement les difficultés auxquelles vous faites face. Prendre la parole en réunion dans une autre langue alors que l’on est déjà pas très à l’aise pour le faire dans sa propre langue est vraiment un gros challenge. Le monde professionnel est parfois très difficile, aussi votre démarche de demander de l’aide est bien le premier pas pour aller mieux.
Un travail en thérapie pourrait être une approche très bénéfique et ressourçante qui vous donnerait les moyens de trouver les clés pour franchir ces difficultés que vous rencontrez.
Je serais ravi de pouvoir partager mon expérience avec vous et vous aider à aller de l’avant.

Bien cordialement
Benoit Moreau-Molinié
Gestalt praticien

Benoit Moreau Molinié Psy sur Paris

1 réponse

5 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,

Vous avez des pensées qui vous bloquent, à la fois sur vous et les autres quand vous ne les connaissez pas. Sans doute il y a là la rencontre entre une personnalité introvertie et une histoire personnelle qui ne vous a pas permis de gagner suffisamment confiance en vos capacités et une bonne image de vous même.

Maintenant, en étant conscient que vous avez besoin de changer votre comportement, profitez justement de votre statut d’étranger en Angleterre et « lâchez » vous : les anglais sont très accueillants avec les étrangers et ne les jugent pas. L’intégration est presque plus facile qu’en France, malgré les idées reçues.

Il est évident qu’une thérapie vous aidera à dépasser vos difficultés petit à petit : vous pouvez vous offrir une thérapie à distance, cela pourra même faciliter l’expression de vos inquiétudes et souffrances.
N’hésitez pas à le faire, puisque vos idées négatives et la tristesse qui vous gagne petit à petit font que vous risquez de faire une dépression.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés, de vous sentir plus léger et de vous réjouir de votre nouveau poste et de la vie en général.
sp

4158 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Tomas,

Votre problématique s'enracine probablement assez loin dans votre enfance et est fondée sur un sentiment d'infériorité assez fort, associé sans doute à un manque de confiance en vous. Il faudrait creuser. Pour tenter de pallier ce sentiment vous adoptez une attitude réflexive par laquelle vous cherchez à reprendre le contrôle sur votre manque de confiance en vous en interrogeant votre entourage, ici vos collègues de bureau. Vous n'avez pas ce problème avec vos amis car vous vous sentez aimé. Par contre avec les inconnus vous tentez toujours de savoir ce que l'on pense de vous.
Concrètement vous ne pouvez pas échapper à ces pensées d'autoévaluation si vous ne remplacez pas ces pensées par d'autres, en vous concentrant notamment sur les autres. En groupe pour éviter cette attitude réflexive intéressez vous aux autres, portez votre attention aux autres, posez des questions, quittez votre environnement personnel pour vous intéresser à eux ou aux sujets débattus. Non seulement vous serez moins réflexif mais en plus les autres vous jugeront très sympa.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,
Ce que vous évoquez est plus répandu que vous ne le pensez...
Je vous encourage vivement à consulter. Une approche intégrative me semble tout à fait adaptée (voir mon profil) pour revisiter votre enfance et traiter tous les souvenirs dérangeant avec des techniques spécifiques où vous n'avez pas eu votre place, peut être avez vous été humilié/rejeté ...
Il y a un conditionnement inconscient qui se manifeste dans votre posture d'aujourd'hui. Peur de n'être pas à la hauteur, d'être rejeté, pas aimée, etc...
Je vous joins le titre d'un article que j'ai écrit qui pourrait vous éclairer : Vos croyances limitantes vous emprisonnent

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas91,
Merci de partager ce qui vous arrive. C'est très courageux de votre part. Je vous suggère d'entamer une psychothérapie avec un professionnel qualifié. Vous vivez douloureusement les relations sociales et en thérapie, vous pourriez aller explorer ce qui dans votre enfance vous met aujourd'hui sur la défensive, d'où vient cette voix intérieure qui vous maltraite et comment l'arrêter.
En vous souhaitant bon courage.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas
Je ne sais pas quelle enfance vous avez eu, quelle éducation vous avez reçu mais je prends le pari que les encouragements positifs, et la reconnaissance de vos efforts n’étaient pas légion.
Peut-être avez-vous trop subit les critiques et injonctions parentales au point qu’aujourd’hui elles vous envahissent et sont solidement ancrées dans votre psychisme.
Je vous conseille vivement d’entamer une Psychothérapie pour comprendre d’où proviennent ces messages négatifs contraignants qui agissent sur vous à votre insu, vous rabaissent et vous empêchent dans votre épanouissement.
Je connais bien la Grande Bretagne et son peuple est ouvert et bienveillant pour peu que l’on respecte certaines « boundaries » . Ils n’ont pas le côté latin des français et la réserve remplace l’exubérance mais vous devriez pouvoir vous intégrer à un groupe de collègues ou d’amis sans trop de mal.
Consultez rapidement et découvrez votre vraie valeur, votre moi authentique.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,

Il est courant de ressentir de l'anxiété sociale et un manque de confiance en soi, surtout dans des situations où l'on se sent jugé ou où l'on souhaite s'intégrer à un nouveau groupe de personnes.
Cependant, il est important de savoir que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des moyens d'améliorer votre situation.

Voici ce que je vous suggère en attendant
Prenez conscience de vos pensées négatives : La voix intérieure critique que vous entendez peut être le produit de pensées négatives et d'une mauvaise estime de soi. Essayez de prendre du recul et de remettre en question ces pensées. Demandez-vous s'il existe réellement des preuves que les autres vous jugent aussi sévèrement que vous le pensez.

Travaillez sur votre estime de soi : Développer une estime de soi positive peut vous aider à surmonter vos peurs et vos doutes. Identifiez vos points forts et vos réalisations et rappelez-vous qu'il est normal de faire des erreurs et d'apprendre de nouvelles choses.

Fixez-vous des objectifs réalistes : Commencez par de petits pas. Par exemple, vous pourriez essayer de participer à une conversation de groupe en posant une question ou en exprimant votre opinion sur un sujet qui vous intéresse. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise, vous pourrez progressivement vous impliquer davantage.

Travaillez sur vos compétences en communication : Si vous vous sentez peu sûr de vous dans vos compétences de communication, il peut être utile de les renforcer. Vous pouvez envisager de suivre des cours ou des ateliers de communication, ou même de pratiquer des exercices de communication avec un ami de confiance.

Cherchez du soutien : Parlez de vos préoccupations à des amis proches, à votre famille ou à des collègues en qui vous avez confiance. Ils pourront vous apporter leur soutien et peut-être même partager leurs propres expériences et conseils.

Consultez un professionnel : Si votre anxiété sociale et votre manque de confiance en vous persistent et ont un impact significatif sur votre bien-être, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale. Un psychologue ou un thérapeute pourra vous aider à explorer vos pensées et vos émotions, ainsi qu'à développer des stratégies pour vous sentir mieux et vous épanouir au travail.

Rappelez-vous que le changement demande du temps et de la persévérance. Soyez patient avec vous-même et ne vous découragez pas si vous rencontrez des difficultés en cours de route. Avec un peu de travail et de soutien, vous pouvez progresser vers une plus grande confiance en vous et une meilleure intégration au travail.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours de croissance personnelle et professionnelle. N'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.
Vous méritez d'être épanoui et heureux au travail.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas, je comprends le mal-être que vous éprouvez face aux sentiments de ne pas se sentir à la hauteur ou d'être jugé.

Tout d'abord, je tiens à dire qu'il n'y a aucune fatalité. Il y a toujours moyen de trouver des solutions qui facilitent les relations et lèvent les inhibitions. La première des choses est de travailler sur le regard que l'on porte sur soi-même et de valoriser sa personne.

Dans votre cas, il y a deux aspects à prendre en compte :

- D'une part, il y a votre personnalité qui visiblement est une personnalité introvertie. Il ne faut pas voir ce trait de caractère comme un défaut. Je suis sûr par exemple que vous donnez de la profondeur à vos analyses, que vous avez un sens poussé de l'écoute et de l'observation. Le danger pour vous est de vous comparer à ce que vous n'êtes pas : c'est-à-dire, en particulier, un extraverti.

- D'autre part, il me paraît essentiel pour vous de travailler et de conscientiser vos qualités. Celles-ci sont inhérentes à votre personne, mais si vous ne vous aimez pas suffisamment vous ne pouvez ni les voir, ni les valoriser.

Un travail thérapeutique vous permettrait de faire ce chemin en revisitant votre passé et en vous aidant à vous projeter dans l'avenir.

Bien à vous.

David HELFT
Psychopraticien
Analyste existentiel

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,

Vous vivez une grande pression au niveau professionnel, car vous avez un regard sur vous très jugeant et culpabilisant. Ce qui entraine une perte de confiance en vous et un sentiment de dévalorisation.

Certes, vous imaginez que ce jugement vient de l’extérieur. Mais en fait, tout ce passe au préalable à l’intérieur de vous, car une partie de vous, vous condamne sans arrêt.

Ce schéma de dévalorisation est un processus que vous avez déjà vécu dans d’autres situations et notamment dans votre histoire d’enfant.

Qui de votre entourage vous jugez et vous culpabilisez ?

Car votre mécanisme n’est pas votre nature profonde : l’enfant vient au monde avec un talent incroyable pour le vivant avec de la légèreté, de la curiosité, de la joie, du talent pour le lien, de la pureté, de la candeur…

Si vous entendez une voix dévalorisante à l’intérieur de vous, cela fait écho a du connu.

Bien-sûr, vous pouvez vous libérer de ce mécanisme pour retrouver votre essence profonde et vivre votre existence avec beaucoup plus de légèreté et de joie grâce à un travail thérapeutique.

C’est ce que je vous souhaite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Vous souffrez d'une grande peur du rejet : celle ci a été contractée dans votre enfance, même si vous ne faites pas spontanément le lien. Pour confirmer cela, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez certainement des clefs de compréhension sur la façon dont vous vous êtes construit et surtout pourquoi.
Le programme que je propose permet d'aller identifier et surtout guérir ses peurs d'origine, d'installer l'estime de soi, d'apprendre à s'aimer. C'est la transformation intérieure qui générera le changement extérieur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas
C'est avec grand plaisir que je vous aide à vous affirmer et à prendre confiance en vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas

Je comprends que vous avez vraiment besoin de vous sentir en confiance dans votre milieu professionnel pour pouvoir prendre la parole dans un groupe sans vous sentir jugé. Je peux ressentir une très forte pression lorsque vous vivez une réunion d'équipe et que vous préférez ne pas prendre la parole de peur de mal dire et d'être jugé. Tout cela parle d'un système de défense que vous avez mis en place, suite à de mauvaises expériences passées. Et aujourd'hui, je comprends que cela est devenu une vraie source d'angoisse et vous handicape profondément.

En effet, un accompagnement thérapeutique peut vous aider à aller observer et comprendre votre fonctionnement pour pouvoir ensuite vous proposer une autre façon de faire. L'idée première est de "prendre le temps d'observer". Si vous voulez résoudre le problème dans l'urgence, vous risquez de tourner en rond. Nous sommes là pour vous aider et vous n'êtes pas "condamné" à rester dans ce mécanisme pour toujours. Il existe de multiples façons de vous en sortir et de vous sentir libéré de cela.
Je vous invite donc à prendre le temps de choisir quel type d'accompagnement serait adapté pour vous et vers quoi vous avez envie d'aller.
La gestalt-thérapie par exemple, peut vous aider à mieux gérer vos émotions. Je peux vous accompagner à distance ou en présentiel. Par un échange verbal, je vous aide à prendre conscience de ce que vous vivez, à exprimer vos ressentis, vos émotions et vos pensées et à clarifier ce qui se passe en vous. Petit à petit, vous apprenez à mieux vous connaitre et vous appréhender différemment les évènements de la vie. Vous posez un autre regard sur vous et vous vous créez de nouveaux repères qui vous apporte une véritable sécurité et confiance intérieure. Vous aurez également des outils concrets et je vous accompagnerai à les appliquer dans votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,
Ce que vous décrivez est complètement lié à un grand manque de confiance et d’estime en vous.
Vous vous jugez en permanence et vous pensez que ce sont les autres qui le font. Vous dites bien « il y a toujours une voix intérieure qui me dit ''ce que tu vient de dire est juste ridicule, connard pourquoi tu as dit ça! Ces gens te trouvent ridicule'' »
La question que je vous pose est pourquoi vous-vous parlez ainsi ?
Qu’est-ce qui justifie que vous-vous traitiez de « connard » ? Que vous-vous jugiez aussi mal ?
Certainement qu’il y a des blessures de l’enfance qui n’ont pas été pansées et qui vous empêchent d’avancer, de vous construire.
Vous dites « je pense vraiment à abandonner. Je suis fatigué de ce que je suis... ». Que voulez-vous abandonner ?
Vous pouvez être fatigué de ce que vous êtes, mais si vous saviez qui vous êtes, vous vous accepteriez et vous aimeriez qui vous êtes réellement.
Votre mal-être vient du fait que vous ne vous connaissez pas, que vous vous sous-estimez et que vous vous maltraitez.
Il est nécessaire pour vous de vous faire accompagner pour gagner en confiance et aimer la belle personne que vous êtes. Vous apprendrez à croire en vous, à gagner en confiance et surtout vous arrêterez de vous juger.

Pensez à vous et prenez soin de vous.
Bien à vous.
Martine

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour ,
Une thérapie est un travail de fond et non un travail d'urgence . Aussi ,si vous ressentez un mal-être ,il faut peut-être vous tourner vers une aide médicamenteuse qu'il faudra accompagner d'un travail de fond c'est à dire une thérapie . ceci dit , vous avez compris que cette réserve vous fait mal ,puisque vous avez toujours peur d'être jugé . Vous vivez un calvaire ,en pensant abandonner votre travail . Pourquoi avoir des idées différentes serait-il nocif ,bien au contraire elles peuvent apporter beaucoup !!!
Alors n'hésitez pas et faites une thérapie , cela ne peut que vous aider .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas

Je vous remercie pour votre message et pour votre confiance.

Il serait intéressant de revisiter votre histoire personnelle, de voir comment vous avez évolué au sein de votre famille, votre place dans votre fratrie (s'il y en a une) vos liens d'attachements avec vos parents que vous projettez dans le milieu professionnel et qui représente l'autorité et le jugement (le père).

Tous ces éléments sont des indicateurs à votre souffrance, votre manque de confiance en vous face à l'autorité.
Vous avez du mal à trouver votre place dans un groupe professionnel et il faudrait se demander si cela ne fait pas echo avec votre passé d'enfant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questions.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique et psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas, vous avez raison de chercher à être aidé et vous trouverez des issues à votre mal être pour vivre plus de tranquillité et de liberté avec les autres au travail, en faisant un travail de psychothérapie. Je vous encourage donc à faire cette démarche car il n'est pas juste que vos prochaines années se déroulent dans la même douleur, alors que des solutions existent.
Je perçois dans votre histoire des traumas développementaux peut-être, c'est à dire des vécus enfant et/ou adolescent qui reviennent à la surface aujourd'hui comme une boucle du passé qui se rejoue, et qui se rejoue, encore et encore. C'est normal que vos "efforts" ne suffisent pas même si ils comptent beaucoup. Car ce type de "boucle" se déclenche à partir de nos zones du cerveau qui ne sont pas cognitives : donc des parties du cerveau que notre "pensée" ne contrôle pas. Par exemple, ce n'est pas parce que nous décidons "qu'il ne faut pas avoir peur" (pensée), que nous ne ressentirons pas dans notre corps, la peur. Pour le dire autrement, le travail de psychothérapie que vous ferez vous amènera à vous connecter à vous d'une autre manière que par la pensée seule, pour trouver dans votre corps d'autres possibilités de "vivre", pour de vrai, vos situations professionnelles avec plus de légèreté et de tranquillité, et ainsi sortir de ces boucles du passé. J'espère vous avoir un peu aidé. Je reste à votre disposition bien-sûr si vous souhaitez effectuer ce type de travail. Dans tous les cas et quel que soit votre choix je vous souhaite tout le meilleur.

Nathalie Serres Psy sur Gujan-Mestras

5 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,
La timidité, quand elle entrave votre vie de la manière dont vous la décrivez révèle sans aucun doute des blessures émotionnelles anciennes. En vous jugeant, voire vous insultant, vous amplifiez cette mauvaise estime de vous-même et vous sabotez votre confiance en vous.
Vous êtes dans un mécanisme de désamour.
Pour le comprendre et vous en détachez, l'accompagnement thérapeutique est nécessaire. L'exploration de vos ressentis, la mise en lumière de vos souvenirs vont vous permettre pas à pas de vous découvrir autre, de prendre conscience de votre valeur, et de donner de la puissance à votre confiance en vous.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas

Ce manque de confiance, qui vous pèse et vous handicape dans le milieu du travail, vient d'un manque d'estime de vous-même. Vous êtes tout aussi capable que les autres mais vous ne parvenez pas à . J'entends que vous avez peur du regard des autres (vos collègues), du regard et de l'avis de vos supérieurs.

Prenez le temps, en vous faisant accompagner, de regarder ce qu'il se passait chez vous, avec vos parents, les autres adultes quand vous étiez enfant.

L'estime de soi fait partie des enjeux auxquels un enfant est confronté nous pouvons réparer cet enjeu essentiel en séance.

Je vous invite à en parler avec un thérapeute pour retrouver cette confiance en vous que vous méritez.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance, et vous fait confiance pour sortir de ce déficit qui vous fait souffrir .

Bien chaleureusement
Isabelle Safré
Psychothérapie Gestalt
En ligne ou en cabinet

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas

Merci pour votre message clair, emprunt d'une belle lucidité qui me touche.

Il porte la marque d'une estime de Soi fragile, ce qui entraine, entre autres, un manque de confiance au travail, une peur du jugement.
Votre message cristallise votre malaise dans l'univers du travail, mais qu'en est-il des autres sphères de votre vie?
Je sens dans votre message une énorme charge mentale qui pèse sur vous. Il est temps que vous puissiez prendre la mesure de la personne pleine et entière que vous êtes, pétrie que compétences et aptitudes. A n'en pas douter vous en possédez un grand nombre que vous ne voyez plus. Il n'est pas facile d'aller travailler en Angleterre depuis le "breaxit".
La thérapie Narrative (je vous engage à vous renseigner sur ce sujet) vous invite à revisiter votre histoire de vie, c'est l'occasion de mettre au jour l'ensemble de vos compétences et aptitudes notamment sociales et psychosociales. Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Thomas,

Tout d'abord merci pour cette description précise de vos affects. Le premier mouvement qu'il nous faut aborder est la déculpabilisation. En Occident, et a fortiori dans les pays historiquement libéraux comme l'Angleterre, l'individu est désigné comme principal responsable de la qualité de son travail et de son comportement au travail. Pourtant, le travail est une activité éminemment collective et le salarié ne décide pas nécessairement de ce qu'il doit faire. Or, le travail fait en psychologie l'objet d'un champ d'études spécifique, car il cristallise de nombreuses dimensions de la vie : création d'une oeuvre commune, rapports de domination, confrontation à la difficulté, ou encore survie matérielle. Le travail engendre notamment des stratégies de défense individuelles et collectives qui peuvent mener à de la souffrance psychique. Repérer ces stratégies de défense et identifier ce qui les déclenche dans l'activité n'est pas chose facile seul. Nous pouvons donc effectuer ensemble une instruction au sosie, pour commencer ce travail sur le travail et aller vers de plus belles choses.

Mériadek Darcel Psy sur Paris