J’ai besoin d’une aide de votre part s’il vous plaît

Réalisée par Bouba · 24 août 2023 Aide psychologique

Depuis pratiquement un mois que je ressens un mal profond en moi que je ne parviens à déterminer la source exacte. Ça me rend très triste, angoissé , avec un énorme dégoût de la vie et me fait avoir des pensées suicidaires à longueur de journée. Je suis introvertie et je n’ai pas d’amis assez proches pour en parler et quand même j’essaye d’en parler je ne parviens pas à dire avec exactitude ce qui m’arrive. J’ai vraiment besoin de votre aide, car ça m’a même poussé à fumer de la cigarette pour la première fois de ma vie, ce qui n’a fait qu’augmenter ce mal et me rendre plus anxieux

Meilleure réponse 25 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message.

Vous avez bien fait de nous écrire, car, comme vous pouvez le voir ici nous sommes des professionnels de la parole et de la santé mental et nous sommes là pour vous écouter et vous apporter toute l'aide nécessaire à votre mieux être.

Et ce dont vous avez besoin c'est d'écoute, de soutirn et d'extérioriser ce mal profond qui est en vous, vos pensées, vos émotions négatives afin de vous vider de tout ceci et de vous soulager.

Vous dîtes que cela fait un mois que ça a commencé, n'attendez pas plus longtemps pour consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothéapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Bouba
Ce mal profond vous le ressentez depuis un mois mais était-il là avant ? ce n'est qu'en en retrouvant la cause consciente ou non que votre angoisse partira...
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour aller mieux il faudrait pouvoir explorer et comprendre ce mal être profond qui vous ronge actuellement.
Celui est certainement en lien avec un événement vécu, des pensées activées par quelque chose…
Quelque désillusion et l’anxiété ont provoqué chez vous un état qui semble être une vraie dépression.
Ne vous laisser plus gagné par cette dépression et les idées noires qui vous ont évahi : allez vite en parler à un médecin, et commencer aussi une thérapie pour comprendre et soigner les raisons profondes de votre souffrance.

Je vous souhaite de quitter ce mal être le plus vite possible et d’aller bien, en retrouvant vos envies et l’amour de la vie.
sp

4158 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Bouba,

Les symptômes dépressifs sont apparus il y a un mois. Il s'est donc nécessairement passé quelque chose qui a représenté une rupture ou un échec dans votre vie. C'est cet événement qui vous a plongé dans cet état ou a ravivé quelque chose de plus ancien.
Vous avez besoin de parler d'urgence à un professionnel en repartant de cet événement. Les solutions existent et la première étape est de pouvoir se confier à quelqu'un de neutre et avec le(a)quel(le) vous aurez un bon feeling.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Bouba,

Merci de votre témoignage et de prendre le temps de partager sur le site. Je comprends que quelque chose vous travail de façon assez profonde et inconsciente au point de vous donner des pensées suicidaires. Malheureusement, il est impossible de se prononcer sur les causes de ce qui favorise cette souffrance et donc de pouvoir agir dessus sans vous rencontrer et vous permettre d'approfondir dans le cadre de séances. Tout ce que je peux vous dire, c'est que compte-tenu du niveau de souffrance dont vous faites part, il me paraît très important que vous puissiez consulter quelqu'un au plus vite.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Bouba,

Merci d'avoir partagé ces sentiments profonds. C’est un acte de courage de rechercher de l'aide pour faire face à ce que vous traversez. Je comprends que cette période a été extrêmement difficile pour vous, et je suis là pour vous soutenir dans votre démarche vers le bien-être.

Ce que vous ressentez est tout à fait compréhensible, même si vous ne pouvez pas encore mettre le doigt sur la source exacte de votre mal-être. Les émotions que vous décrivez, la tristesse, l'angoisse, le dégoût de la vie et les pensées suicidaires, sont des signes d'une détresse émotionnelle profonde. Il est positif que vous ayez cherché de l'aide, même si cela peut sembler difficile de mettre des mots sur ce que vous ressentez.

La thérapie par l’hypnose peut vous aider efficacement à explorer vos émotions et vos pensées de manière plus approfondie, en vous guidant vers la compréhension de la source de votre malaise. L'hypnothérapie peut être un outil puissant pour accéder à votre inconscient et travailler sur les problèmes sous-jacents qui alimentent ces émotions négatives.
Il sera utile de développer des stratégies pour faire face à vos émotions et pour retrouver un sentiment de bien-être afin de surmonter ces défis.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez, pour vous accompagner sur le chemin vers un mieux-être émotionnel. Votre courage dans cette démarche est un premier pas important vers un avenir plus lumineux.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Vous dites que cela fait un mois que vous vous sentez triste, angoissé avec un énorme dégoût et des pensées suicidaires. Comment étiez vous avant ce mois passé ? quelle différence sentez-vous dans vos émotions, vos pensées ? Y at'il eu un évènement particulier autour de vous ? cette sensation vous rappelle t'elle une situation déjà vécue ?
Je vous invite à prendre rdv dès que possible avec l'un d'entre nous pour que nous puissions vous aider précisément.
La Gestalt-thérapie est tournée vers la gestion des émotions et peut vous aider à mieux vous connaitre et vous apprécier afin de parvenir à nourrir votre relation au monde : relation à vous-même, à l'autre et à l'environnement. Vous vous sentirez alors "à votre place", parviendrez à faire des choix ajustés pour vous et découvrirez l'infinité de ressources qui sont en vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez bien fait d’exposé ce que vous ressentez depuis un mois. Afin de vous aider à trouver ce qui vous rend si mal, triste et angoissé, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel. Pouvoir parler et être écouté dans ce que vous vivez vous apportera un premier soulagement.

Parler vous permettra également d’y voir plus clair grâce aux interactions que vous aurez avec cette personne. L’essentiel est que le contact passe bien afin de vous sentir libre de vous exprimer.

N’hésitez pas à regarder les profils de différents professionnels pour faire votre choix.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Bouba,

Je vous remercie pour votre message

Avant toute chose, je vous conseille de consulter votre médecin traitant et de faire un bilan de santé complet. Si tout va bien de ce côté là, alors je vous encourage à débuter une thérapie

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce que vous ressentez a certes une cause liée aux circonstances de votre vie et aux événements que vous avez vécus, mais ce n'est que dans le cadre d'un suivi psychothérapeutique que vous pourrez y faire face correctement. Puisque vous évoquez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à aller consulter un psychiatre pour voir s’il y a un besoin de médicaments qui pourraient vous aider à éloigner les idées negatives et à vous calmer. Je travaille avec des techniques d'Hypnose, de PNL et de TCC qui peuvent être très pertinentes pour combattre l'angoisse. Je reste entièrement disponible pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
Les symptômes que vous évoquez me font penser à un épisode dépressif, ce qui peut arriver à tout le monde. Je vous conseille vivement d'entamer une psychothérapie avec un professionnel formé. Vous pourrez alors explorer les raisons pour lesquelles cet épisode dépressif est apparu en recevant une écoute bienveillante de la part d'un professionnel.
Bien à vous.
Frédéric (Psychopraticien)

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Bouba
Je ressens votre mal-être, vous exprimez ce que vous ressentez sans savoir pourquoi.
Pour mettre des mots sur votre mal-être, vous avez besoin d'un accompagnement thérapeutique, sinon comment vous aider ?
Je suis à votre écoute, en ligne ou dans mon cabinet
Bien chaleureusement
Isabelle Safré
Psychopraticienne Gestalt

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour ,
Il vous faudrait faire une thérapie pour savoir d'où vient ce dégoût de la vie . Que s'est -il passé cet été pour être aussi désespéré ?
Fumer une cigarette ne peut ôter votre angoisse ! cette pensée parfois suicidaire !
Pourquoi n'avez-vous pas d'amis ? Ils peuvent vous aider ne serait-ce que par leur présence !
En thérapie ,on ne vous demande jamais de parler avec précision ,le psychologue ou le psychanalyste ne sont pas des profs scientifiques ,vous devez parler comme vous le RESSENTEZ !
Une thérapie vous permettra de dépasser ce mal profond ,et à être moins angoissé .
Bon courage ,
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles