J'ai des difficultés relationnelles. Comment les dépasser? #2

Réalisée par Pseudo · 15 mai 2023 Aptitudes sociales

Bonsoir,
J'ai depuis l'enfance d'énormes difficultés à entrer en contact avec les autres. Créer des relations, les conserver, me sentir à l'aise dans un groupe, à un repas de famille ou au travail me semblent encore extrêmement compliqués. J'ai souvent le sentiment de regarder le monde derrière une vitre sans pouvoir interagir ni prendre part. Et si interactions il y a, elles finissent souvent par devenir une source d'angoisses et provoquer la fuite ou l'isolement.
Ces difficultés à être en relation, en plus de me priver d'une vie sociale et affective épanouie, m'ont posées et me posent encore des problèmes dans de nombreux aspects de ma vie. Mes études en ont été largement impactés et ma vie professionnelle est encore instable aujourd'hui.
J'ai broder ma vie autour de ces difficultés en changeant de logements, de villes, d'études, de travail et même de pays à plusieurs reprises, ne me sentant à ma place nulle part.
Si le temps et mes expériences, plutôt positives malgré tout, m'ont aidés à me sentir un peu mieux et à progresser, cela ne m'a pas permi de dépasser mes difficultés.
Je me retrouve systématiquement et tôt ou tard à mon point de départ. Je ne sais plus orienter mes choix ne sachant pas s'il sont motivés par le désir de me réaliser et de vivre pleinement ma vie ou par la necessité de fuir des situations qui me sont insupportable.
Une thérapie peu elle résoudre mes difficultés? Si oui, quelle type de thérapie pourrait être appropriée?
merci de vos réponses

Meilleure réponse 20 MAI 2023

Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, je vous conseille de consulter afin de reprendre les souvenirs impactant de votre enfance et de les travailler à un niveau émotionnel et cognitif avec des techniques spécifiques. Une thérapie uniquement verbale a rapidement ses limites...
Vous êtes consciente que vous fuyez les situations inconfortables au lieu de voir véritablement le problème en face.
Seule une thérapie adaptée vous aidera à vous retrouver en vous libérant de votre conditionnement antérieur (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends ce que vous ressentez et comment ces difficultés peuvent générer un tel mal-être en vous. Dans ce que vous décrivez, j’entends une problématique relationnelle à plusieurs niveaux, pas seulement avec votre environnement extérieur mais aussi certainement avec vous-même, comme une difficulté à être en bonne compagnie avec vous, une méconnaissance de qui vous êtes vraiment. De ce fait vous adoptez la fuite pour ne pas avoir à gérer ce qui est trop douloureux en changeant le décors de votre monde sans changer ce qui est réellement à l’origine de cette douleur, d’où les phénomènes de répétitions. Il y certainement des évènements dans votre chemin de vie qui ont été à l’origine de ces processus que vous mettez en place lorsque vous êtes en relation en générale et qu’il serait effectivement bon d’explorer avec un thérapeute.
Mais rien n’arrive par hasard dans cette vie et les épreuves que vous rencontrez sont là pour que vous puissiez les traverser, grandir en conscience et répondre aux aspirations de votre âme.
Il serait bon pour vous de partir à la rencontre de vous-même et vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à explorer votre monde intérieur, vous accompagner vers des prises de consciences, un mieux-être, apprendre à déployer l’ensemble de vos potentiels, donner un sens à votre existence et vous réaliser. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

71 réponses

16 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que depuis l'enfance, vous avez du mal à vivre pleinement la relation à l'autre, à trouver votre place à ses côtés et à consolider cette relation dans le temps. J'entends que cela doit être très douloureux pour vous car vous avez l'impression de passer à côté de l'essentiel et de fuir ce qui vous est proposé de vivre.
Biensur cela peut se travailler avec la gestalt-thérapie, qui aide à mieux gérer ses émotions et à vivre pleinement l'instant présent en mettant de la conscience dans l'ici et maintenant.
Cela nous permet d'apprécier beaucoup plus notre monde intérieur et d'être en paix avec nous même pour devenir créateur de notre vie.
Je vous invite à prendre rdv avec moi.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1229 réponses

16 MAI 2023

Bonjour

Oui une thérapie peut vous aider à traverser et résoudre vos difficultés.
Il y a beaucoup d'approches différentes et de professionnels différents.
Une thérapie c'est aussi la rencontre d'un patient est d'un thérapeute.

Une approche psychanalytique travaille avec votre inconscient et cherche à faire émerger quelles ont les blessures de votre enfance qui pourraient motiver vos comportements actuels. La posture du thérapeute est la plus neutre possible.

Une approche cognito-comportementale (TCC) va travailler sur les symptômes et vous amener à programmer d'autres réponse que celles que vous mobilisez actuellement, elle s'intéresse moins à la cause qu'aux symptômes.

La Gestalt Thérapie va s'intéresser à vos émotions et vous faire travailler la gestion de ces émotions

Une Thérapie systémiques s'intéresse pleinement aux processus de communication et vous fait travailler sur ce sujet dans votre environnement.

La Thérapie Narrative quant à elle, s'attache à (re)visiter votre histoire de vie en y décelant toutes les richesses, compétences, aptitudes et ressources qui s'y trouvent. C'est ainsi qu'à partir de tout ce matériaux, elle vous permet de penser un avenir dans lequel votre problème initial se trouve dissout. C'est une approche douce dans laquelle le patient est pensé comme expert de sa propre vie, le thérapeute n'est là que pour favoriser la venue de sa parole au service d'une narration riche de sa vie.

Voilà quelques éléments de réflexion, ils y encore d'autres approches, mais il vous appartient de trouver celle qui vous convient. Il en est de même pour le praticien.
Vous avez le droit d'essayer, de tenter jusqu'à ce que cela soit bien pour vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et notamment avoir plus d'information sur la thérapie narrative (mon approche).
N'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

381 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'entendre que vous traversez de telles difficultés relationnelles depuis votre enfance. Il est encourageant de savoir que malgré ces obstacles, vous avez pu vivre des expériences positives et progresser dans certains aspects de votre vie.

Une thérapie peut certainement être bénéfique pour vous aider à explorer et à surmonter ces difficultés relationnelles.

Il est important de trouver un thérapeute compétent et avec qui vous vous sentez à l'aise. N'hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels pour discuter de vos besoins et de vos objectifs thérapeutiques. Ils pourront vous guider vers l'approche thérapeutique la plus appropriée en fonction de votre situation spécifique.

Rappelez-vous que la thérapie est un processus qui demande du temps et de l'engagement, mais elle peut vous offrir des outils précieux pour surmonter vos difficultés relationnelles et vous aider à vous épanouir pleinement dans votre vie personnelle et professionnelle.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

129 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Je vous conseille de prendre rdv avec un psychologue formé en thérapies cognitives et comportementales qui saura davantage vous aiguiller et travailler avec vous sur les problématiques que vous rencontrez.

En vous souhaitant une bonne continuation,

Alice Battarel
Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice