J'ai des doute que j'ai un TDAH

Réalisée par oussama2027 · 4 sept. 2023 TDAH

J'ai des doutes que j'ai un TDAH, ça me bloque la vie, je me sens fatigué et déprimé presque la plupart du temps et je n'arrive pas à avancer dans ma vie a cause de ça, je ne sais pas ou s'adresser pour faire des analyses

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Il est tout à fait normal d'avoir des doutes et des inquiétudes concernant sa santé mentale, surtout lorsque celle-ci affecte sa vie quotidienne. Se sentir fatigué et déprimé peut en effet être un défi, et il est important d'en explorer les causes sous-jacentes. Je ne peux pas poser de diagnostic ici, mais je peux vous donner quelques indications.

Le TDAH peut se manifester différemment chez les adultes, entraînant souvent des difficultés de concentration, d'organisation et de motivation. Toutefois, ces symptômes peuvent également être liés à d'autres facteurs tels que le stress, l'anxiété ou même la dépression.

Je vous recommande de demander une évaluation complète à un neuropsychiatre pour clarifier votre situation. Un psychiatre peut évaluer vos symptômes et fournir un diagnostic approprié si nécessaire. Si vous le souhaitez, je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos préoccupations et explorer vos symptômes ainsi que les options de traitement potentielles. N'oubliez pas que le fait de demander de l'aide est une étape positive vers la compréhension et la gestion de vos difficultés.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,

C’est un-e médecin psychiatre qui sera en mesure de poser un diagnostic sur ce qui vous pose problème au point de vous avoir provoqué ce qui ressemble à une dépression.

Ensuite, TDAH ou pas, et même avec une médication adaptée vous aurez besoin d’une psychothérapie pour dépasser la souffrance.

Je vous souhaite d’aller mieux et d’arriver à « avancer » dans votre vie.
sp

4158 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Oussama,
Vous soupçonnez un TDAH basé sur quoi ?... Un diagnostique n'est pas une fin en soi.
Je pense surtout que vous avez besoin d'une étiquette pour décrire un mal être profond.
Vos pensées limitantes qui freinent et vous font croire que vous avez un trouble... Je vous joins un article que j'ai écrit sur les pensées limitantes qui pourraient vous éclairer : https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent

Le meilleur conseil est de consulter un(e) thérapeute afin de revisiter votre enfance, de traiter les évènements marquants de votre enfance et d'avancer sereinement et avec courage dans la vie. Plusieurs approches thérapeutiques vous sont proposées sur ce site, à vous de faire votre choix.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Oussama,

Pour commencer, je vous recommande de consulter votre médecin généraliste. Il pourra évaluer vos symptômes, discuter de vos préoccupations et vous orienter vers un spécialiste approprié si nécessaire .Les professionnels de la santé qui peuvent évaluer et diagnostiquer le TDAH comprennent les psychiatres, les psychologues cliniciens et les neurologues spécialisés dans les troubles du développement.

Lors de votre consultation, il peut être utile de préparer une liste de vos symptômes, de leurs fréquences et de leur impact sur votre vie quotidienne. Cela aidera le professionnel de la santé à évaluer votre situation de manière plus précise.

N'hésitez pas à poser des questions lors de votre consultation pour obtenir des informations claires sur les prochaines étapes du processus de diagnostic et les options de traitement disponibles.
A ce moment là, je pourrais , si vous le souhaitez vous accompagner afin de gérer les troubles liés au TDAH ,Un diagnostic précis est essentiel pour pouvoir élaborer un plan de gestion adapté à vos besoins.

En attendant votre rendez-vous, il peut être utile de mettre en place certaines stratégies d'adaptation pour gérer vos symptômes. Cela peut inclure la mise en place d'une routine structurée, la gestion du temps, la création d'un environnement propice à la concentration et l'utilisation de techniques de relaxation ou de méditation.

Rappelez-vous également qu'il est normal de se sentir anxieux ou déprimé face à ces difficultés, mais l'identification précoce des problèmes et la recherche d'une aide professionnelle peuvent faire une différence significative dans votre vie.

N hésitez pas si besoin !

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
Spécialisé en TDAH
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour

Un neuropsychiatre est spécialisé dans ce domaine et peut vous faire faire des tests pour vérification.
Toutefois fatigue et déprime sont plutôt des symptômes de dépression, avec la perte de motivation. Vous pourriez aussi en parler avec un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Oussama,
Je suis psycho praticienne spécialisée dans le TDAH, autant je ne peux pas vous poser un diagnostic vous donnant accès aux médicaments, autant on peut ensemble, balayer les différentes possibilités et voir s'il y a TDAH ou pas, mais surtout vous coacher à vivre avec et a mettre en place des outils pour vous en sortir.
En effet, il existerait en France 5% d'adultes non diagnostiqués au TDAH (et les chiffres se disent largement sous-estimés).
Je vous laisse parcourir mon profil, et revenir vers moi si vous souhaitez à minima échanger par message sur ce qui vous met la puce à l'oreille à propos du TDAH, ou entamer un processus de diagnostic et surtout un programme de coaching pour pouvoir l'apprivoiser.
Bonne journée

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Oussama,
En quoi vous serez avancé si on vous diagnostique un TDAH? Allez plutôt en thérapie avec un professionnel et travaillez sur vous en explorant votre histoire, comment vous vous êtes construit, et comment vous pouvez changer ce qui aujourd'hui ne vous convient pas et vous fait souffrir.
Bonne chance à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Oussama, vous hésitez quant au diagnostique du tdah, mais d'après ce que vous écrivez, vous semblez traversé un épisode dépressif, il serait bon pour vous de consulter un professionnel, comme un psychiatre, psychothérapeute afin d'être accompagné pour retrouver un bon épanouissement et un bon équilibre psychologique.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour

Ce ne sont pas de simples analyse qui permettront de diagnostiquer un éventuel TDAH. C'est une analyse clinique peut-être complétée par des tests. Si vous souhaitez investiguer cette piste il faut vous adresser à un médecin où à un psychiatre.
Pour autant rien ne prouve que vous soyer atteint d'un TDAH. Les troubles de l'attention surviennent lorsque l'esprit est préoccupé, accaparé ou qu'il ne veut pas affronter certaines réalité. Dans ce cas c'est un travail thérapeutique qui vous permettra d'avancer et de résoudre ce trouble. Les deux perspectives d'action ne sont pas incompatibles, elles sont même complémentaires.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour
Je dis toujours méfiez vous des étiquettes, elles collent à la peau.
Ce n'est pas 4 lettres majuscules TDAH qui bloquent votre vie, vous fatiguent, vous dépriment ou vous empêchent d'avancer dans la vie.

Cette défense, qui s'est mise en place à travers des symptômes d'inattention ou de trop d'attentions, d'hyperactivité ou du contraire, n'est là que pour vous permettre de vous rendre compte que vous avez un travail à accomplir sur vous même pour devenir l'être accompli et heureux pour lequel vous avez été incarné sur terre .

Oui rien que cela ... Nos souffrances, nos limitations, nos symptômes sont autant de signes qui vont nous amener, bien travaillés, au meilleur de nous-mêmes.
C'est le projet thérapeutique, le projet de vie, de toute notre vie.
Aucune analyse de laboratoire ni aucun ''médicament'' ne remplacerons le travail de conscience que vous allez devoir accomplir pour devenir vous même.

Si le projet vous parle, contactez moi au plus vite et je pourrais vous accompagner dans cette magnifique aventure...

Yehouda Guenassia
Thérapie Existentielle Humaniste en Ligne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges