J’ai des énormes doutes sur ma compatibilité amoureuse

Réalisée par Emilie · 12 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Ça fait 2 ans que je suis avec mon copain actuel et 7 mois que nous habitons ensemble, avant d’emménager ensemble on se voyait environ 2x par semaine et nous faisons beaucoup d’activités ensemble. Mais voilà depuis que j’ai déménagé je suis malheureuse, nous ne faisons plus d’activités ou que très rarement, les plus nombreuses sont les courses ce qui est assez triste je trouve. Je lui en ai déjà parler et rien n’a changé… De plus, j’ai déménagé à 50km de ma famille, de mon travail, de mes meilleurs amis… Chaque jours je fais le trajet (~45min) pour aller au travail et profite de voir mes amis et ma famille. Mon copain me reproche de ne pas être souvent à la maison et je lui rapproche la même chose car il a commencé une formation qui lui prend du temps et qu’il a un élevage assez conséquent de lapins et qu’il y va tous les soirs s’en occuper, d’ailleurs c’est pour cela que j’ai déménagé à côté de son travail, sa famille, son élevage, etc… Cela n’est pas juste mais j’ai fini par accepter en pensant que je m’y habituerai et qu’en échange il y’aurait qqch, mais rien.
Pour surmonter ce manque d’activités, je profite plainement de faire des activités avec mes meilleurs amis, nous adorons l’aventure et c’est génial mais mon copain n’aime pas ça (je précise qu’il a 27 ans et moi 21), j’ai l’impression de m’embêter avec lui, de ne pas m’amuser et de ne pas rire, je lui ai déjà fais remarquer et il fait un effort durant la journée mais je vois bien que c’est forcé et le lendemain plus rien…
Parfois j’ai l’impression qu’il aimerait me commander, que c’est ces décisions qui sont justes et pas les miennes, de plus lorsque que je reviens de mes sorties avec mes meilleurs amis, il me fait des réflexions méchantes qui me descendent mon moral et j’ai l’impression qu’il m’en veut de profiter de la vie alors que lui il travaille comme un malade, c’est son choix et depuis qu’il est jeune il est habitué à avoir ce rythme et du coup le week-end c’est repos, alors que moi au travail je m’ennuie et du coup profiter après.
Pour finir mon problème, depuis que ça ne va plus entre nous je pense à un garçon qui est mon ami depuis environ 5 ans et qui a toujours été là pour moi, et moi pour lui. Avant de sortir avec mon copain actuel nous avions une étrange complicité, unique, magique, jusqu’au jour où pour une raison debile nous avons décidé d’arrêter de se voir car nous développions les deux des sentiments plus forts, depuis nous nous voyons de temps en temps toujours avec un petit qqch dans l’air et je n’arrive pas à l’oublier alors que j’ai un copain super, je suis perdue

Meilleure réponse 13 JUIN 2021

Bonjour Emilie,

Vous avez besoin de vous poser calmement, afin de réfléchir sur vos sentiments et vos projets à vous. Une fois les choses plus claires, vous pourrez prendre une décision définitive qui vous ressemble et qui sera un choix profondément assumé. Laissez vous le temps de le réflexion, pas besoin de vous précipiter. L'essentiel est votre bien être et votre bonheur, qu'est ce qui vous paraît léger, vous fait du bien etc...? Vous êtes proche de trouver la réponse à vos questionnements.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

14 JUIN 2021

Bonjour Emilie,

Il arrive régulièrement que lorsqu'un couple emménage ensemble, il y a une prise de conscience sur la compatibilité du couple qui n'est pas toujours positive. Il y a une grosse différence entre se voir 2 fois par semaine et habiter sous le même toit.

Il est possible que votre compagnon s'est dit que c'était acquis car vous vivez ensemble, c'est pourquoi il fait surement moins d'effort.
Ceci n'est pas une excuse bien évidemment et il faut que vous vous sentiez bien avec la personne qui partage votre vie.

Lorsque je vous lis, j'ai la sensation que vous avez déjà la réponse mais que vous n'osez pas aller au bout de vos sentiments. Vous dites que vous êtes malheureuse, que vous lui exprimer mais qu'il ne change pas, que vous aimeriez faire plus d'activités avec lui mais qu'il ne fait pas d'effort. C'est à vous de voir; est ce que vous pouvez vivre avec quelqu'un qui ne partage pas vos centres d'intérêt ? Est ce que vous pouvez vivre avec quelqu'un avec qui vous vous ennuyer ?

Vous parlez de cet autre garçon qui vous plaît. Vous dites que vous n'arrivez pas à l'oublier alors que vous avez un copain super mais vous venez de faire tout un paragraphe pour nous dire que vous n'étiez pas heureuse avec lui. C'est quelqu'un de bien oui mais c'est pas parce que c'est quelqu'un de bien qu'il faut que vous vous forciez à être avec lui.

Ecoutez vous car le plus important dans votre vie c'est vous même.

Bon courage pour vos réflexions et décisions.

Violaine Delboulbe
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour Emilie,

SI je ne me trompe pas, vous avez posté sur ce site un message il y a quelques jours où vous décriviez certaines de vos difficultés actuelles dans la relation avec votre copain.

Même si vous décrivez aujourd'hui la relation avec cet autre garçon dont vous ne parliez pas la dernière fois, il me semble que vous étiez déjà perdue et que les réponses que vous avez obtenues n'ont pas suffit à vous aider.

C'est tout à fait normal car il est impossible de vous aider au delà d'un certain point par messages interposés. Nous pouvons vous apporter des regards professionnels sur votre situation, vous aider à comprendre ce qui se passe mais nous ne pouvons pas faire le chemin à votre place.

J'allais dire "malheureusement", mais non, heureusement, car c'est cela qui vous donnera la possibilité de reprendre du pouvoir dans votre vie, de l'estime de vous-même, de la fierté, la satisfaction d'avoir grandi, etc. Il faut juste accepter de faire peut-être un petit pas supplémentaire dans votre recherche d'aide et de soutien.

Comme je vous l'ai dit la fois précédente, nous avons tous la responsabilité de nos besoins et de notre bien être. Si vous avez pris la décision de déménager dans l'espoir d'obtenir quelque chose, il vous incombe de définir ce quelque chose que vous attendez et de formuler une demande auprès de votre compagnon. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas avoir fait quelque chose qu'on ne lui a pas demandé, n'est-ce pas ?

Faire un sacrifice pour l'autre et le lui reprocher s'il ne fait pas ce qu'on n'arrive pas exactement à définir nous-même précisément, c'est un mode de relation fusionnel qui ne peut pas fonctionner sur le long terme, avec personne. Donc même si vous vous créez une nouvelle idylle avec ce garçon, pour entretenir à un niveau inconscient l'illusion de la fusion, retrouver la complicité du début, le sentiment de vous sentir complète grâce à l'autre, etc. vous risquez juste de déplacer le problème, dans l'espace et dans le temps et de reproduire encore les mêmes schémas.

Vous avez une opportunité de prendre soin de vous pour apprendre à mieux vous connaître, améliorer votre confiance en vous, vous affirmer pour ce qui est important pour vous dans vos relations, etc. Combien de temps allez-vous rester seule avec vos doutes et vos conflits insolubles ? Vous avez fait un premier petit pas en venant ici, quel pourrait être le second ?

Emilie, soyez assurée de toute ma bienveillance quand je vous dis qu'aucune des réponses que vous aurez ici ne vous assurera une solution sans remise en question. Soyez également rassurée sur une chose : si vous empruntez le chemin d'un accompagnement, quel qu'il soit, si vous accordez votre confiance à un professionnel, vous aurez le soutien dont vous avez besoin pour avancer et pour vous familiariser avec certaines réalités en douceur. En outre, vous gagnerez du temps. Mais bien sûr, ce choix vous appartient.

Je reste là pour vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour,
Je vous sens dans la culpabilité : vous vous en voulez de ne plus réussir à vous "caler" sur ce que vous impose votre autre dans cette relation. Vous avez fait des efforts et ce qu'il vous propose en retour ne vous convient pas, ou ne convient plus.
La vie sentimentale est souvent est faite de cycles et lorsqu'ils doivent se terminer, il ne sert à rien de s'y accrocher, au risque de tomber dans des relations sacrificielles qui ne rendent personne heureux, ni celui qui se sacrifie, ni celui pour lequel on se sacrifie.
Le retour de votre ex ami a été là comme un révélateur : si votre couple était solide, il ne se serait même pas présenté.
C'est donc à vous d'écouter ce que votre cœur vous dit, l'aimez vous encore assez pour continuer sur ce chemin ? Et de ne pas vous laisser guider par vos peurs.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Véronique BLANCHE, Thérapeute

6558 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour Emilie,
J’entends régulièrement des couples me demander s’ils sont compatibles, ce concept n’existe pas…on n’est pas incompatibles on est différents. Et bien souvent nous faisons de ces différentes des oppositions plutôt que des complémentarités, c’est dommage.
De toute évidence vous n’avez plus le même rythme mais il n’est pas impossible d’aménager des temps pour des activités qui conviennent aux deux.
J’ai l’impression que vous éprouvez de l’amertume a avoir déménagé et vous imposer des contraintes qui ne sont pas couronnées de considération. Le lui avez-vous exprimé ainsi ?
Quant à votre ami, il vous offre une part de rêve que vous ne trouvez plus dans votre couple : à vous deux de la recomposer !
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue, thérapeute de couple

Sylvie Monfort Psy sur Foix