J'ai l'impression d'être au bord de l'explosion

Réalisée par Maora · 20 déc. 2021 Aide psychologique

Je suis étudiante et je viens de rentrer en train chez mes parents. A la moitié du trajet j’étais en larme, en panique sans aucune raison apparente. J'ai l'impression que je suis rentrée dans un tunnel depuis bien trop longtemps et maintenant je ne vois ni la fin ni l'entrée.
Pour situer un peu ma situation, j'ai été diagnostiquée d'hypothyroïdie il y a 3 ans de cela après deux ans horrible ou je pense avoir fait une dépression avec beaucoup de boulimie. Depuis le début du traitement j'allais mieux mais au bout de 2 ans et demi j'étais incapable d'aller en cours car je me sentais en danger là-bas, un peu comme de la phobie scolaire. J'ai donc passé 3 mois enfermée chez moi en étant au fur et a mesure plus du tout capable de sortir.
J'ai ensuite rencontré quelqu'un qui m'a aidé a ressortir et je suis partie de chez mes parents avec lui pour une autre ville pour mes études. Et depuis tout va bien en apparence.
Mais dès que je suis seule, j'ai l'impression que mon esprit se détraque, j'ai l'impression que je deviens quelqu'un d'autre. Je deviens froide et pleine de haine ou alors extrêmement désespérée ou alors sans pouvoir m'en empêcher je vais sourire à m'en arracher les lèvres et avoir des rires qui se transforment en hurlements.
Je me rends compte que cette semaine je ne suis pas sortie une seule fois de chez moi, j'ai ignoré tous mes devoirs a rendre, j'ai les doigts et les lèvres en sang a force de les mordre et les gratter. J'ai essayé de demander de l'aide a mes parents qui n'acceptent pas que j'aille mal.
Me voila maintenant, en pleurs, mon corps bouge sans que je lui demande comme quand on essaye de contenir une émotion en soi mais je ne sais même pas ce que j'essaye de contenir et je veux hurler mais je ne peux pas.

J'ai essayé d'expliquer cela clairement mais je n'ai jamais parlé de ça a des gens en espérant qu'ils m'aident a trouver une sortie. Je veux aller voir un psychologue car sinon je vais finir par me fracasser la tête un jour quand ça explosera.

Meilleure réponse 21 DÉC. 2021

Bonjour Maora,

Vous utilisez des termes forts qui décrivent que vous êtes à bout d'autant plus que vous êtes incomprise par votre entourage. La première chose à faire, serait de consulter votre médecin en lui signifiant ce que vous ressentez pour qu'il puisse évaluer l'efficacité de votre traitement et l'ajuster si nécessaire.
Vous semblez être passée par de nombreuses phases où vous avez du vous adapter à votre maladie et avez vécu de nombreux changements (déménagement, études) tout en luttant contre vos changements d'humeur, il peut être bénéfique pour vous de vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous écouter et entendre votre souffrance pour que vous puissiez petit à petit, les exprimer, les laissez vous traverser et les accepter. Il pourrait également y avoir un travail à faire autour des situations qui déclenchent des émotions fortes et de la peur et de la haine.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue - Coach Professionnel
formée à la Thérapie cognitivo- comportementale et Thérapie des schémas
Consultation en présentiel ou en Visio

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour,
C'est effectivement le moment pour vous de vous faire accompagner car vous ne parviendrez pas seule à comprendre l'origine de vos inconforts ni à en sortir. Il y a des choses que vous avez trop longtemps refoulées et qui frappent à la porte aujourd'hui : vous n'avez plus d'autre choix que de les affronter pour vous en affranchir et guérir ce qu'il y a à guérir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Maora.

je reconnais et je comprend votre souffrance. Ce sentiment de se sentir incapable de sortir seule. Cette peur de l'extérieur. Ce manque de confiance. Car l'angoisse et en lien avec une confiance fragile. Et plus on évite certaines situations plus la peur augmente et il est dur de s'y confronter. Avec risque d'isolement, d'évitement constant et de depression.

La peur qu'on évite se transforme en panique, la peur qu'on affronte se transforme en courage.

Peut être y a-t-il de la colère envers vos parents également ? Qui n'acceptent pas vos problèmes.

Vous savez la colère est un besoin de respect, de reconnaissance de la souffrance qu'on endure, de réparation. C'est aussi un besoin de sincérité, d'affirmation de soi (dire ce que l'on pense et ressens).

D'ailleur plus on cache ses émotions plus la tension interne augmente comme une cocotte minute.

Si vous avez besoin d'une thérapie profonde pour vous libérer de tout ce poids et ne pas exploser, contactez moi.

Vous êtes capable, vous avez toutes les ressources pour aller mieux, il suffit d'un peu d'aide et d'apprendre des méthodes que vous pourrez vous appropriez. Pour ainsi gagner en confiance et créer un cercle vertueux.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Maora
Merci de votre message
Beaucoup de ressentis non exprimés vous empêchent d'être bien.
Il est important d'une part de faire des prises de sang environ 2 fois par an pour voir si votre thyroïde est bien équilibrée avec le traitement que vous prenez
Et aussi vous avez besoin d'aider psychologique pour exprimer ce qui est en vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Maora,

La période des fêtes est bien souvent une période où le passé resurgit. Cela vient particulièrement raviver des mémoires enfouies, des discussions, des souvenirs, des frustrations, des conflits.
C'est parfois inconscient.

Votre corps vous donne tous les signes d'un mal-être profond au moment où vous êtes dans le train pour aller chez vos parents.
Vous dites que vos "parents n'acceptent pas que j'aille mal."
Eh oui cela les renvoie à leur propre faiblesse, à une sorte de culpabilité d'avoir mal agi pour que vous soyez en souffrance. Ils sont dans l'incapacité de vous apporter du soutien ou de l'empathie.

Vous avez effectivement besoin d'être accompagnée par un professionnel. Contactez l'un-e d'entre nous, vous avez le choix sur ce site. Et vos parents l'obligation de vous soutenir financièrement pour accéder à des soins appropriés si vous n'avez pas suffisamment de ressources.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Maora,

Vous avez la maladie d’hashimoto? Vous avez quel âge? Vous êtes sous quel dosage de levothyrox ?

Au vu de la situation, je vous conseille de consulter votre médecin traitant et de faire un bilan. Dites lui également ce que vous avez/ressentez en ce moment.

Une fois cela accompli et votre dosage en équilibre, je vous conseille de débuter une thérapie avec la thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari Télé consultation via Doctolib