J'ai l'impression que mon copain actuel me trompe

Réalisée par Lapeur · 29 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour voilà je suis en couple maintenant depuis 8 mois avec un homme formidable je l'espère je suis devenu jalouse avec le temps depuis un mois je n'arrête pas j'ai toujours besoin qu'il aille dans mon sens et depuis 1 semaine il parle avec une fille cela m'inquiète il me dit qu'il l'a connais depuis un moment et en 8 mois il en a jamais parler et lui avait jamais parler la on est sur une semaine ou il se parle tout les jours mais il ne me dis rien sur leur conversation ou quoi. Alors elle habite pas à côté de chez nous mais j'ai cette peur qu'il me trompe constamment je suis dépendance affectif et jalouse excessif comment réparer tout ça comment me réparer j'ai eu 2 relations avant ou j'ai étais tromper, mentit je n'arrive plus à avoir confiance en moi je n'arrive pas à lâcher prise. Il passe toujours avant tout mon copain j'ai aménager avec lui loin de ma famille pour lui et je suis heureuse mais l'infidélité me fais peur. Comment me réparer ? Comment travailler tous ces problèmes ? Avant qu'il arrête tout. Je rêve de réparer tous ce qui est casser à l'intérieur de moi je rêve de vivre sereine à pas me faire pleins de films pas dormir car j'en cauchemarde qu'il me trompe et m'abandonne ?

Meilleure réponse 30 JANV. 2022

Bonjour,
Au travers de ce que vous racontez sur vos expériences amoureuses, on voit clairement que c'est la peur de l'abandon que la vie cherche à vous faire travailler. Vous devez vous demander pourquoi vous tombez toujours sur des partenaires qui éveillent en vous cette peur et qui, pour certains, vous ont effectivement trompée.
Ce n'est pas "la faute à pas de chance" ...c'est dans votre enfance que se trouve l'origine. Vous avez eu peur d'être abandonnée (même si vous n'en n'avez pas conscience) et cela vous a rendue dépendante affective : vous avez toujours cette crainte viscérale que l'être aimé soit attiré par quelqu'un de "mieux" que vous. Cela explique que vous ayez sans cesse besoin de validation, de "preuves" d'amour et que le fait que l'attention de votre autre pour une autre personne (ou même pour autre chose) vous met en danger. A terme, votre comportement peut finir par lasser le partenaire puisqu'il voit que vous êtes trop demandeuse et que quoi qu'il dise ou fasse, vous n'êtes jamais convaincue et n'avez jamais confiance.
Le programme de soins que je propose permet de gagner son autonomie affective et d'éviter ainsi une reproduction des schémas. Il s'agit d'un travail de guérison des blessures d'origine, pas sur le comportement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,

Votre peur est davantage liée à votre histoire qu'à la situation, je pense que vous en avez bien conscience. Il est possible que vos attentes inconscientes pèsent sur la relation et finissent par produire précisément ce que vous redoutez le plus.

Vous semblez dans un mode relationnel fusionnel. Quand on est dans la fusion, on se voit comme un être incomplet qui cherche en permanence sa complétude à l'extérieur de soi, dans toutes les relations et surtout dans les relations amoureuses. Comme on n'a pas appris à identifier nos émotions finement, à mettre des mots sur nos besoins, nos peurs, nos doutes, on va essayer de satisfaire les besoins des autres, en espérant de la réciprocité.

On va donc donner beaucoup, beaucoup dans la relation, parfois même en se niant soi-même, en se disant que le sacrifice sera remarqué, salué, et que l'autre ne nous en aimera que plus. Le problème c'est qu'on fait ainsi peser sur l'autre la responsabilité de notre bien être, de notre bonheur. C'est une très très lourde charge, car nous avons chacun la responsabilité de nos propres besoins, pas de ceux des autres.

Quand vous faites passer votre copain avant tout, mais que vous avez des attentes très fortes vis à vis de lui, il le capte, au delà des mots, à un niveau inconscient. La fusion amène assez rapidement le reproche, et le conflit qu'on cherche à fuir à tout prix au nom du bonheur et de l'harmonie finit toujours par être pire qu'une discussion sincère et authentique.

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, d'apprendre à vous connaître pour dire ce que vous ressentez tout en reprenant la responsabilité de vos émotions et de vos besoins pour ne pas la faire peser sur l'autre. Je peux vous y aider.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Cela vous aiderait à mieux cerner ce qui est réellement en jeu pour vous et à entrevoir les solutions qui s'offrent à vous.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,
Vous avez vécu des expériences qui vous ont fragilisée et ont réveillé en vous un sentiment d'insécurité, la peur de l'abandon.
Vous n'avez pas confiance en vous et ne lâcher pas prise, il est difficile dans cette situation de pouvoir faire confiance à l'autre.
Il faut que vous puissiez écouter vos besoins, et chercher ce qui est important pour vous. D'un autre côté il faudrait que vous vous sentiez écoutée et entendue par votre compagnon. Vous pouvez construire à deux une relation plus sereine.
Vous pouvez être aidée en ce sens.
Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour Lapeur,
Votre surnom symbolise bien dans quel état vous êtes.
Il est important de connaître les raisons de vos angoisses. Pour cela faites vous aider. C'est le meilleur moyen de sauver votre couple et de vous libérer afin de profiter d'une vie plus saine.
Courage.
Faite le bon choix.
Sandrine Filleul Psychanalyste
Évry Courcouronnes. doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

En raison de votre passé amoureux compliqué, il vous est aujourd’hui difficile de faire confiance, c’est compréhensible. Lorsque l’on a été trahie, il est plus délicat de réussir à redonner pleinement confiance. Cependant, il faut quand même garder en tête plusieurs choses.
D’une part, tout le monde n’a pas nécessairement le désir d’aller voir ailleurs. En effet, il y a encore, fort heureusement des personnes sincères.
Ensuite, il faut aussi comprendre que lorsqu’il y a des trahisons de la sorte en couple, il faut également parfois savoir se remettre en question. En effet, si une personne est tentée d’aller voir en dehors du couple, c’est qu’elle n’y trouve pas ou plus ce qui lui est nécessaire. Il me semble aussi important d’essayer de comprendre ce qui pourrait faire défaut dans votre cas.
Enfin, comme vous le dites, vous avez maintenant un cruel manque de confiance en vous ce qui accentue votre peur et finalement, vos craintes que votre partenaire se comporte comme les autres.
Il me semble donc essentiel de travailler sur tous ces points pour que vous puissiez vivre pleinement votre histoire d’amour sans en souffrir et sans faire souffrir votre partenaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,
Il y a effectivement beaucoup de peurs en vous. Vous avez vécu deux relations où vous avez été trompée et vous avez du mal à faire confiance à votre compagnon. Vous vivez de l'insécurité affective et cela vous fait aller dans le contrôle. Et rien de ce que vous dira votre ami ne pourra vous rassurer. C'est votre insécurité que vous projettez sur votre ami et qui vous fait interpréter ses faits et gestes de manière à la nourrir. Vous restez prise dans ce fonctionnement relationnel et ne savez pas comment en sortir. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous, vous occuper de vos peurs intérieures et retrouver confiance en vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger.

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour

Merci pour votre témoignage et l'honnêteté que vous mettez dans ces lignes.

Vos blessures passées vous font ressentir des choses désagréables dans votre présent, avec votre partenaire actuel.

De toute évidence, la seule façon de travailler sur vos peurs, est de vous faire accompagner afin de faire la lumière sur votre histoire, de comprendre, gérer vos émotions et de déterminer vos besoins.

Au delà de cela, il est primordial de pouvoir communiquer sainement dans votre relation. Qu'en est-il ? Comment exprimez vous vos questionnements à votre partenaire ? Qu'en dit-il ? Vous sentez vous entendue ?

Si vous souhaitez être accompagnée en ce sens, avec douceur et bienveillance, n'hésitez pas à me solliciter.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère Conjugale et Familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

Je comprends votre situation difficile. Vous avez un manque de confiance en vous, et vous utilisez l'auto sabotage.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité et ainsi vivre votre relation de couple de façon épanouie.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour mademoiselle
Avez-vous parlé de vos conceptions personnelles, chacun, de vos visions du couple? Est-ce que le sujet de la fidélité a été évoquée clairement?
Ce sujet est souvent implicite dans les couples, alors que les deux partenaires ne sont pas exprimés sur leurs valeurs réciproques, et ne sont pas nécessairement sur la même longueur d'ondes.
Je vous suggère d'échanger avant tout sur ce sujet, et peut-être d'autres qui coulent peut-être de source pour vous, mais pas pour lui. Cela vous évitera bien des souffrances.
Communiquez.
Bonne route
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez bien choisi votre pseudo Lapeur!

En effet, vous avez été fortement ébranlée lors de vos précédentes relations avec des situations qui se répètent.

Vous noterez qu’avec vos comportements excessifs vous auto sabotez énormément la relation. Cela devient étouffant pour votre partenaire actuel.

Il va falloir vous détacher de votre passé et être plus dans le présent et de profiter des instants partagés sans aucun doute, aucune peur et beaucoup de confiance mutuelle. L’amour à deux ça devrait être simple et léger, comme une évidence.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent dimanche
À bientôt
Marjorie Lugari