J'ai peur de vieillir

Réalisée par Fleuret · 9 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,

j'ai 53 ans et j'ai la peur de vieillir. J'arrête pas de ruminer toute la journée et je n'ose en parler à personne même à mon médecin. J'ai trop honte. Merci

Meilleure réponse 9 MARS 2016

Bonjour Fleuret
La question de la peur de vieillir et de l'angoisse de la mort sont des questions existentielles communes à l'ensemble de l'humanité. Depuis la nuit des temps, l'humain cherche le moyen de retarder le vieillissement, d'empêcher la mort de survenir... Le mythe de Faust en parle très bien !
Soyez convaincu que cette angoisse set justifiée, et que cette question de l'acceptation du vieillissement est un OUI qui ne vient pas forcément d'emblée. Un accompagnement respectueux et sensible vous aidera très certainement à aborder ces questions fondamentales, à trouver l'apaisement qui vous permettra de consacrer votre temps et votre énergie à autre chose que de ruminer : à profiter des bonheurs que la vie vous réserve encore, quelque soit votre âge !
Je vous souhaite sincèrement de trouver la compréhension dans votre cheminement.
Cécile*

Cécile Artic Psy sur Rennes

15 réponses

15 MARS 2016

Bonjour
la peur est un éprouvé qui n'arrive pas tout seul.
A quoi celle ci se relie t elle pour vous, singulièrement?
C'est seulement en parlant que vous parviendrez à saisir ce qui vous affecte...mais en particulier, n'y a t il pas dans la peur, une sorte de désir qui s'exprime?

Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 MARS 2016

Bonjour
N'y a t il pas dans votre dite "peur" un désir de "ne pas "vieillir qui s'exprime. Cela pourrait vouloir dire quelque chose de votre désir de ne pas céder à cette appellation de vieillir..
Que voudriez vous absolument faire, dès à présent?
Pourquoi ne pas consulter pour vous faire entendre à ce sujet?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

11 MARS 2016

Bonjour
Votre peur est totalement normale.
Chaque décennie porte en quelque sorte son épreuve initiatique. La quarantaine sera celle des interrogations concernant sa vie professionnelle, sa famille , le bilan de ce qui a été fait et la direction que l'on désire donner à cette nouvelle décennie. La cinquantaine est celle des bilans , de ce qui a été réalisé et de ce qui n'est plus possible. On a généralement dépassé la moitié de sa vie et les décès, le départ des enfants, les premièrs signes de l'âge, viennent nous mettrent brutalement face à notre finitude et à la question de ce qu'on désire encore accomplir. Un travail psychanalytique peut être bienvenu, il vous permettra de déposer vos craintes en les nommant, de faire le tri entre ce que vous portez inconsciemment et les véritables peurs, peurs que vous pourrez travailler et ainsi apaiser en en comprenant les raisons.
Raisons qui vous seront totalement personnelles.
Je vous souhaite de trouver de l'apaisement quelque soit le chemin que vous choisirez.
Bien cordialement
Valérie Sengler
Psychanalyste

Valérie Sengler, psychanalyste Psy sur Saint-Mandé

1 réponse

11 MARS 2016

Bonjour,

Et qu'avez-vous peur de perdre en vieillissant?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

10 MARS 2016

Votre message me donne l'impression qu'il y a plusieurs émotions dans ce que vous vivez.
Il y en a au moins 2 : la honte et la peur que vous nommez. Afin d'éviter d'induire d'autres états, j'en resterai à ces 2 là.
De quelles pensées s'agit-il ? Pourriez-vous en parler à un thérapeute ?
Cela pourrait vous aider de dire ce que vous avez à dire.
Par quels moyens pourriez-vous interrompre ce flux ininterrompu de ces pensées ?
Il existe plusieurs outils. Le thérapeute que vous aurez choisi pourra vous proposer une pratique plus adaptée à vous-même et vous pourrez même choisir celle qui vous plaira le plus.
Quel programme ! A vous maintenant d'agir en prenant rendez-vous.
Je vous souhaite de profiter de l'instant présent avec en-vie.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

9 MARS 2016

Bonjour
Vous dites ruminer toute la journée . Est ce à dire que vous n’avez aucune activité ?
Si tel est le cas, est ce le sentiment de vide, l’impression d’être en roue libre, qui ne seraient finalement qu’un message d’alerte sur le fait que la vie n’est plus aussi riche, aussi motivante qu’avant, et vous renverraient de la sorte à la question de votre âge.
Voilà, c’est une autre piste de réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 MARS 2016

Bonjour,
Un analyste peut vous proposer une écoute neutre et bienveillante qui vous permettra d'exprimer vos craintes par rapport à la prise d'âge et le côté inéluctable évoqué par Mme Follman.
Pour ma part, je vous invite à consulter pour vous libérer de ces "ruminades" qui vous minent et gâchent probablement vos journées. Vous débarrasser des idées associées à cette attitude vous permettra d'envisager votre avenir différemment.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

9 MARS 2016

Bonjour Fleuret,
Je ne sais pas si vous êtes une femme ou un homme mais qu'importe, j'ai envie de vous dire que personne n'aime vieillir pour différentes raisons, l'âge lui même, la résonance du chiffre et/ou les changements physiques, etc...

Le problème c'est que c'est inéluctable, donc on doit l'accepter.

Mais si cette peur de vieillir devient aussi paralysante pour vous comme vous semblez l'indiquer, je pense que cette peur est alimentée par d'autres choses, mais ne connaissant rien de vous, le contexte de votre vie, difficile de vous en dire plus.

Vous pouvez consulter votre médecin, peut être avez-vous un terrain dépressif qui génère cette rumination en permanence.

Avez vous déjà songé à rencontrer un thérapeute pour faire le point sur ces ruminations qui vous pourrissent la vie ?