Jalouse de ma meilleure amie

Réalisée par sandra RE. · 8 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour, je suis jalouse de ma meilleure amie depuis trois mois, depuis qu'elle a une copain enfaite. Je m'en veux d'éprouver ce sentiment mais moi je suis seule. Je pense même bien aimer son copain en réalité. Comment sortir de cela ?

Meilleure réponse 9 SEPT. 2015

Bonjour Sandra,

Il est important au préalable de bien définir ce que vous ressentez : Jalousie ou envie.
A travers vos propos , je ressens plus de l'envie que de la jalousie.
L’envie (du latin : invidia) est un ressentiment et crée un désir face au bonheur d'autrui ou à ses avantages.
L'envie et la jalousie sont souvent confondues. Cependant, ces deux mots possèdent leur définition propre. La jalousie est causée par la peur de perdre quelqu'un ou quelque chose, à laquelle un individu est attaché, ou qu'un autre individu possède, tandis que l'envie est un ressentiment causé par un autre individu possédant quelque chose que l'individu affecté ne possède pas mais qu'il désire.

Un sentiment humain partagé par beaucoup d'entre nous mais difficilement avouable car nous dévoilons alors notre insatisfaction et notre impuissance. La notion d"envie" introduit les idées d'égalité, de mérite, d'idéal, de comparaison. l'autre est toujours mieux ou est toujours mieux, même si cela ne correspond pas à la réalité mais davantage à l'imaginaire. Un tout attisé par notre société prône la compétition et la réussite comme gage de bonheur.

L'essentiel serait d'essayer de travailler sur le pourquoi de ce sentiment d'envie ou de "jalousie" ? d'essayer d'en trouver la cause réelle et sérieuse qui remonte souvent à l'enfance.

Il serait bien aussi d'aborder votre capacité à vous affirmer, à exprimer vos désirs, vos idées. Pour ne plus "envier" les autres, il est important de se connaître, de s'accepter et de savoir s'affirmer. L'envie est avant toute chose une quête de reconnaissance et de mérite. On envie souvent chez les autres ce que l'on a jamais réussi à exprimer parce que inhibé au plus profond de nous.

Il ne suffit pas de savoir que l’on ne mérite aucunement ce manque de reconnaissance et de tendresse. Il faut le ressentir, y adhérer profondément.

Sabine FAVIER Psycho-Praticienne Triel sur Seine (yvelines)

Sabine Favier Psy sur Triel-sur-Seine

11 réponses

9 SEPT. 2015

Bonjour Sandra,
Une manière simple mais qui demande un peu de courage est d'expliquer ce que vous vivez à votre amie. Le fait d'en parler vous enlèvera un poids et permettra d’être authentique avec vous et l'autre.
Si ce n'est pas envisageable, allez voir un thérapeute pour vous accompagner dans ce processus de guérison. L'expérience de la jalousie se présentera tant que vous ne l'aurez pas réglé.
Belle continuation Nadège de Heinrich Institut.

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

9 SEPT. 2015

Vous avez eu sans doute une trop grande proximité avec votre amie , trop d'amour de type fusionnel. Elle s'éloigne de vous avec cette relation qui vient faire coupure et vous laisse sur le carreau avec tout le désespoir que cela entraîne chez vous. Roland Barthes , philosophe disait que la jalousie c'est l'introduction du tiers, vous y êtes. Essayez à votre tour de vivre à bonne distance !

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

9 SEPT. 2015

Bonjour,

La jalousie est un sentiment humain, que toute personne éprouve dans certaines situations, à certains moments de sa vie. La votre est décuplée par le fait de vouloir profondément quelque chose que votre ami a réussi à trouver, mais pas vous. Donc comme une personne proche, que vous êtes amenée à voir régulièrement a trouvé l'amour, de nombreuses questions commencent peut être à vous tarauder : est-ce que je vais trouver l'amour aussi ? Pourquoi elle et pas moi ? Est-ce que ça va nous éloigner ?...
Par ailleurs, vous tentez de lutter contre votre jalousie, ce qui a pour conséquence de l'augmenter et de la "diaboliser". Plus vous lutterez contre ce sentiment, plus il sera présent. Essayez de l'accepter, comme un sentiment ni plus ni moins. Moins vous lutterez et plus vous l'accepterez, moins il sera présent.
Concernant l'attirance que vous avez pour son ami, vous devez vous poser la question de savoir s'il n'était plus avec elle, est ce qu'il continuerait à me plaire autant ? Si vous pensez avoir de réels sentiments pour lui, le mieux est peut être d'en discuter calmement avec votre amie. Néanmoins, il reste très probable que vous soyez attirée par lui car vous savez que vous ne pouvez pas l'avoir. Et nous savons que ce qui est inaccessible nous attire davantage !
En attendant je vous souhaite bonne continuation.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne)

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau

30 réponses

8 SEPT. 2015

Bonsoir Sandra,

Vous n'avez pas à vous en vouloir, votre sentiment est bien légitime. Cela montre que vous ressentez un besoin d'amour vous aussi. Il y a aussi peut-être une confusion entre vous et votre amie, ce qui est bien naturel dans une profonde amitié. Profitez-en plutôt pour vous dire que son exemple vous montre que vous aussi pouvez trouver un copain.

Lui en avez-vous parlé? Cela vous permettra peut-être de libéré votre culpabilité. Plus vous vous interdirez d'être jalouse, plus votre jalousie deviendra forte. Vivez la jalousie comme un simple sentiment.

Il y a une logique à apprécier les ami(e)s de ses ami(e)s car il y a souvent des points communs à partager. Par contre, aimer le copain de son amie n'est pas la même chose qu'aimer son propre copain. Vous aimer son copain parce que vous aimez votre amie et avez donc tendance à aimer tout ce qu'elle aime, mais ce n'est pas la personne de ce copain que vous aimez vraiment. Donc, continuez a aimer de cette façon mais sans vous inquiéter outre-mesure. Vous aussi aimerez un copain mais d'une autre façon.

N'hésitez pas à parler de tout cela avec votre amie si ce n'est déjà fait. Si vos liens d'amitié sont vraiment puissants, cela ne fera que la renforcer.

Bonne continuation.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour Sandra,

il y a deux aspects dans la jalousie que vous décrivez :
-1) la jalousie qui concerne la chance qu'à votre amie d'avoir ce que vous n'avez pas = un copain
-2) la jalousie qui concerne le désir que vous avez vis-à-vis du copain de votre amie.

En ce qui concerne la deuxième jalousie, vous pouvez prendre un peu de recul (vous observer à distance) et vous demander si ce n'est pas parce que votre amie trouve désirable ce garçon que vous même éprouvez des sentiments pour lui. C'est ce que Girard a appelé le désir mimétique, c'est un mécanisme qui opère chez tout le monde. Peut-être qu'en prenant ce recul, vous pourrez éviter que ce garçon vous bouche la vue et ainsi, mieux voir, autour de vous, des jeunes gens tout aussi désirables ...

Quant à la première jalousie, effectivement elle est troublante. Vous aimez votre amie et en même temps, vous ne supportez pas qu'elle ait la chance que vous n'avez pas (encore) d'avoir un copain. Voilà, en quelque sorte, une chose qui remet en cause votre amitié pour elle ...
En fait, nous avons bien souvent des amis pour renforcer notre sentiment d'être des bonnes personnes, nous choisissons des amis qui nous ressemblent pour qu'ils nous renvoient une belle image de nous ...
Prenez là aussi un peu de recul, voyez le plaisir qu'a votre meilleure amie, essayez de vous réjouir pour elle et dites-vous que cette image qu'elle vous renvoie est une image de vous dans quelques temps ... car avoir aussi un copain a toutes les chances de vous arriver bientôt à vous aussi.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse