Jalousie maladive amoureuse et achats compulsifs #2

Réalisée par Rachel · 30 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jalouse maladive et très suspicieuse, avec achats compulsifs. Après plusieurs relations amoureuses déçu, et d’autres traumatismes qui n’ont pas aidé je suppose, aujourd’hui en relation amoureuse depuis 29 ans, on s’aime beaucoup malgré cette jalousie qui nous fait souffrir à tout les deux, même si je ne suis pas tout à fait d’accord que tout est entièrement de ma faute, car il y quand même des mensonges et des choses que on oublie de me dire. Mais tu es tellement jalouse que c’est pour ça que je ne te l’ai pas dit…. Voilà aujourd’hui grosse dispute et remise en question de notre couple. Merci

Meilleure réponse 31 JUIL. 2023

Bonsoir Rachel,

Ce n'est jamais facile de ressentir de la jalousie mais ce n'est pas non plus facile de vivre avec une personne jalouse.
Reste que vous êtes ensemble depuis 29 ans.
La jalousie est souvent liée à un syndrome de dépendance affective qui trouve son origine dans le milieu familial de la petite enfance. Etre jalouse c'est toujours avoir besoin d'être rassurée sur l'amour que l'on nous porte pour compenser l'amour infantile dont on a pu manquer. Mais chercher à compenser ce que l'on n'a pas eu ne fait que nourrir cette blessure et cela peut être lourd pour un couple. Peut-être êtes vous arrivés tous les deux à un point de saturation qui nécessite de voir ce qui n'a pas été guéri depuis l'enfance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

31 JUIL. 2023

Rachel,

Il est évident que votre jalousie et vos achats compulsifs causent de la détresse dans votre relation. Ces symptômes peuvent trouver leur origine dans des traumatismes et des déceptions passés, qui ont engendré un sentiment d'insécurité et un besoin de contrôle. La jalousie apparaît souvent comme un mécanisme de défense, pour se protéger d'une éventuelle blessure, mais elle peut devenir envahissante et nuire à la relation.

En thérapie, nous pouvons explorer les causes sous-jacentes de votre jalousie, en abordant les traumatismes et les expériences du passé qui peuvent influencer votre comportement actuel. Il est essentiel de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi et en son partenaire. En outre, nous travaillerons sur des mécanismes d'adaptation plus sains pour gérer les émotions et réduire les comportements impulsifs tels que les achats compulsifs.

J'offre un espace de soutien et de non-jugement où nous pouvons approfondir ces questions ensemble. La première consultation est gratuite, afin que vous puissiez voir si nous sommes faits l'un pour l'autre. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers la guérison et l'épanouissement personnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Rachel,

Il faut faire attention avec les mensonges et les omissions. En effet, il arrive que les personnes en couple avec des personnes à la jalousie extrême soient obligées d’en arriver là pour tenter d’éviter les drames. Cependant, comme vous le constatez, c’est rarement ce qu’il se passe puisque la personne jalouse va être encore plus sur ses gardes. Bref, c’est un cercle vicieux qui s’installe et détruit petit à petit le couple et les sentiments.
Aujourd’hui, il vous faut sortir de cela. Ce n’est pas facile, car vous devez prendre sur vous en donnant par défaut votre confiance à votre partenaire (et en vous par la même occasion). Il est aussi important de comprendre le mécanisme de la jalousie pour en sortir.
Si vous souhaitez que votre couple réussisse à vivre plus paisiblement, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Rachel,

Je comprends que vous traversez une période difficile dans votre relation amoureuse, marquée par la jalousie et les achats compulsifs et probablement beaucoup d 'anxiété. Il est normal de ressentir de la méfiance après avoir été déçue dans le passé, mais il est important de trouver un équilibre pour le bien-être de votre couple.

La communication ouverte et honnête est essentielle dans une relation. Il peut être bénéfique de discuter de vos besoins et de vos préoccupations avec votre partenaire, afin de mieux comprendre les raisons qui alimentent votre jalousie. Cela peut également aider à établir des limites claires et à renforcer la confiance mutuelle.

Il est également important de prendre soin de vous et de gérer vos achats compulsifs. Si cela devient un problème, envisagez de chercher un soutien professionnel, comme un psychopraticien ou un thérapeute spécialisé dans les troubles compulsifs.

N’oubliez pas que chaque personne dans une relation a sa part de responsabilité. Il est important d’essayer de comprendre les sentiments des deux parties et de travailler ensemble pour trouver des solutions.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux