Jalousie rétroactive

Réalisée par Charlotte Chabert · 21 janv. 2019 Jalousie

(En réponse au docteur Andrée Anne)

Bonjour, effectivement, cette jalousie / possessivité survient à chacune de mes relations. Mon copain actuel n’évoque jamais ses ex, j’y pense seule. Mon père a refait sa vie et a eu une autre fille à 200km de moi quand j’étais petite, et mon premier copain était un pervers narcissique qui me comparait physiquement à son ex, et qui (Je m’en suis rendu compte en tombant sur des messages sexuels entre eux) continuait de coucher avec lorsque nous étions ensemble. Je pense avoir été brisée par tous ces évènements, mais j’ai peur de ne jamais pouvoir m’en sortir. Est-ce que les thérapies cognitives pourraient être efficaces sur moi ?

Merci encore.

Meilleure réponse 21 JANV. 2019

Bonjour
Je me permets de répondre, une thérapie cognitive ou systémique ou autre chose vous permettrez de nettoyer ce passé et d'aller de l'avant dans votre relation.
Un travail sur vois et votre confiance en vous vous permettrez de m'être de cote ses pensées polluantes.
Restant a votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

23 JANV. 2019

Bonjour Milie,
Merci de votre retour.
Je voudrais tout d'abord vous dire que je ne suis pas médecin. Je suis psychologue et psychanalyste.
Je ne pourrais pas vous répondre quant aux thérapies cognitives.
D'après vos propos cette jalousie semble encrée dans l'enfance en rapport direct avec ce père qui "a refait sa vie et a eu une autre fille à 200 km de vous quand vous étiez petite".
C'est pourquoi je pense qu'il vous faudrait effectuer un travail dans long terme afin de faire le deuil des souffrances passées. L'essentiel ce n'est pas d'aller vite à mon sens mais d'avancer dans la bonne direction.
ça ne veut pas dire qu'il faut en prendre nécessairement pour 10 ans.
Bon courage.
Je reste à votre écoute.
Andrée Anne zazzera

tout d'abord

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour, pour détacher les émotions de souvenirs l'EMDR semble plus adaptée. Trouvez les événements les plus représentatifs de ces "traumatimes" et traitez les.
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Milie,
Merci pour ces précisions.
Faire un travail sur le passé me semble nécessaire pour vous permettre d'aller de l'avant.
Un thérapeute analytique, psychanalyste, pourrait vous accompagner sur ce chemin.
A votre écoute,
Patricia Berna thérapeute analytique 34 Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune