J'angoisse chaque week-end : mes parents ont un problème avec l'alcool

Réalisée par Aline Pochet · 12 déc. 2016 Alcoolisme

Mes parents ne peuvent pas passer un week-end sans boire une seule goutte d'alcool. Musique à fond et pleins de monde à la maison, je n'arrive pas à dormir. Et quand mon petit ami vient dormir je me sens gênée même si il connaît les problèmes. Chaque week-end c'est pareil, je stress de savoir comment ça va se passer car mon père devient de plus en plus violent. Cela doit faire 5 ans que ça dure. J'ai vus les horreurs de l'alcool toute ma vie, mon grand père était déjà alcoolique et violent avec ma grand mère quand j'étais petite et maintenant c'est au tour de mes parents. j'ai tout essayé, de leurs parler moi-même, dans parler à des gens de ma famille pour les faire réagir. et je pense que tout ça à des conséquences sur moi.

Je suis d'habitude très calme et heureuse et depuis 2 ans je m'énerve très vite, je suis violente avec mon frère et ma sœur, et surtout avec mon petit ami. Je ne peux pas me contrôler mais je culpabilise beaucoup après. J'ai le sentiment qu'une personne horrible est en moi et veut me rendre malheureuse en faisant du mal aux gens que j'aime. J'aime mes parents plus que tout et je n'aime pas les voir se détruire. Je tiens à dire que je mange de plus en plus, et que je dors beaucoup. Avant je dansais tous les soirs et maintenant je n'en ressens plus le besoin ou alors c'est un effort pour moi de le faire. J'ai une très grande fainéantise pour tout ce que je veux fais même pour aller aux toilettes. J'ai l'impression de ne pouvoir parler à personne. Je me sens exclue de mon groupe d'amie et je recherche énormément d'affection. Je tiens à dire que j'ai vus des scènes choquantes dans ma vie depuis toute petite. Et j'angoisse de plus en plus surtout pour le noël 2017 car celui de l'année 2016 c'est très très mal passé. Je tiens aussi à dire que je rêve de mes parents bourrés au moins 1 fois par semaine. Je déteste les fêtes en famille. Et les voir boire rien qu'un verre m'est insupportable. je deviens violente alors que je suis très calme habituellement. Pouvez-vous me donner des conseils ? J'ai déjà demandé 3 fois à ma mère de consulter un psychologue pour parler de mes problèmes, mais elle dit que je n'en ai pas besoin et que je vais bien et que c'est moi qui me rend malade. Je ne sais pas ce qui se passe mais je ressens un sérieux mal-être. Merci de m'aider.

Meilleure réponse 12 DÉC. 2016

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et vos difficultés.
L'alcool est effectivement un drôle d'ennemi qui appuie sur l'agressivité et transforme la vision de la réalité.
Vous n'indiquez pas votre âge.

Cela serait important pour vous essayer de vous diriger vers une structure qui pourrait vous entendre en dehors de vos parents.

Pouvez-vous en parler à votre médecin? Il pourrait peut-être vous aider.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Aline,
Je pense que c'est le moment de penser à vous de prendre soin de vous! Faites le en allant consulter un/une thérapeute afin que vous puissiez retrouver l'estime et l'amour propre et ainsi avancer dans votre vie et laisser derrière vous le "brouhaha " de vos parents!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour Mademoiselle

Je ne sais si vous avez seize ans mais il y a des centres où vous pouvez consulter dès cet âge. CMPP ou CMP.
Vous pourriez vous y entretenir sous couvert de secret professionnel avec un psychologue qui pourrait vous aider. Néanmoins il faut que vous sachiez que cela pourrait entrainer des mesures vis à vis de vos parents et de vous même.
Cela peut néanmoins valoir la peine.Il est difficile de comprendre sans vous connaître la difficulté qui est la vôtre, mais elle paraît assez importante déjà.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 DÉC. 2016

Bonjour Aline,
Votre colère est toute à fait normale dans votre situation,
Voir vos parents boire vous fait beaucoup de mal, en vous lisant j'ai l'impression que vous vous sentez impuissante face à cela car vous ne pouvez rien faire, vous avez essayé, mais cela ne dépend pas de vous, cela regarde leur propre histoire, pas vous, donc vous ne pouvez rien faire et il faut l'ACCEPter.
Vous avez demande à votre mère de vous emmener chez un psy, vous l'avez compris ... Il faudra faire des démarches par vous même, je ne connais pas votre âge, mais je pense que vous pourrez le faire. Renseignez vous dans votre établissement ou vous faites vos études, s'il y a un psy, allez voir des associations, des institutions, cmp, centre jeunesse, etc., Vous pourrez avoir une prise en charge gratuite . Il me semble assez urgent car vous semblez déprimer avec tout ce qui vous est arrivé et une dépression pourrait s'installer, et vous commencez à vous isoler, ce qui ne vous aidera pas.

Surtout n'hésitez pas à me contacter

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

12 DÉC. 2016

Bonjour Aline, je trouve que vous donnez de solides raisons à votre mal-être. Votre attitude évoque une dépression qui se met en place car ce que vous vivez est difficilement supportable et vous agresse. Vous ne pouvez malheureusement pas sortir vos parents du fonctionnement dans lequel ils se sont installés, volontairement ou pas. Mais vous devez vous protéger et vous mettre à l'abri de leur influence dans la mesure de vos possibilités (que je ne connais pas). Ils ne reconnaitront pas leur responsabilité dans votre mal-être donc vous devez rechercher de l'aide à l'extérieur auprès d'adultes responsables dans votre établissement scolaire, universitaire, ou autre (assistante sociale,...) pour trouver un hébergement autonome ou au moins un soutien pour redonner à chacun ses responsabilités dans cette situation que vous subissez. N'hésitez pas à me contacter directement sur mon mail. Bon courage à vous. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

12 DÉC. 2016

Bonjour Aline,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.

Malheureusement, vous ne pouvez agir sur vos parents alcooliques qui font des ravages sur la vie de famille et donc sur vous même...

Votre mère n'a pas l'air de se rendre compte de ce que vous endurez.

Je pense qu'il serait raisonnable d'aller voir votre médecin traitant et de lui parler de votre souffrance et le besoin de consulter un thérapeute, lui indiquant que votre mère n'est pas à votre écoute.

En attendant, je peux vous proposer un petit exercice de soulagement, tenir une sorte de journal intime, notez ce que vous avez à dire à vos parents, ce que vous ressentez émotionnellement, il peut même arriver de pleurer, laissez vous aller à ces émotions, et libérez vous. Ensuite imaginez que chaque fois que vous refermez ce cachier, votre souffrance n'est plus dans votre corps, ni dans votre esprit, mais dans votre cahier...

Bon courage !