Je deteste l'idée de devoir travailler

Réalisée par Ashiya · 13 août 2023 Aide psychologique

J'ai 20 ans et je n'ai jamais travaillée. J'ai arrêté mes études en L2 suite à des crises d'angoisses quotidiennes et l'incapacité à rester loin de chez moi plus de 5 jours.
Je viens d'achever une année de licence à distance, non reconnue par l'État et assez chère. Je n'ai pas l'argent de continuer et l'année à été assez catastrophique alors j'arrête.
Je vis chez mon père mais les temps sont durs et il serait bien que je trouve du travail. Il ne me met aucune pression dessus et je suis libre de ce que je fais.
J'aimerais aussi avoir mon propre argent pour me faire plaisir et profiter de ce que j'aime tout en prenant le temps de faire ce que je souhaite faire.
Malheureusement travailler, signifierait me gâcher la vie puisque je n'aurais plus le temps de rien dans mes loisirs. Même à temps partiel, je sais déjà que le reste de la journée je n'aurais pas la capacité de faire autre chose parce que travailler m'aurait pris trop d'énergie et m'aurait demandé trop d'effort.
Je suis quelqu'un qui déteste être dans des lieux avec d'autres humains. Je suis très anxieuse et parler avec des inconnus me terrorise. J'ai aussi très peur de juste déposer des CV ou aller à des entretiens d'embauche. J'en ai tellement peur que je n'y arrive pas. Et comme je n'ai pas envie de travailler, je reste juste toute la journée chez moi avec mes animaux à profiter en faisant ce que j'aime faire (lire, dessiner, apprendre une langue, cuisiner...)
Rien ne m'interesse vraiment en terme professionnel et les études à distance sont toujours payantes. Je ne me sens pas capable du tout de reprendre des études en présentiel, et plus vraiment à reprendre des études puisque rien ne m'intéresse.
J'ai aussi peur que si je m'engage dans quelque chose en rapport avec mes loisirs, celà me dégoute de mon loisir.

Meilleure réponse 14 AOÛT 2023

Personnne n'aime vraiment travailler, chaque jour, du matin au soir, même si ce travail est intéressant. Travailler n'est pas un loisir, c'est une activité professionnelle qui vous permettra d'être autonome et indépendante. Avez-vous évoqué cette idée de l'autonomie avec votre père ? Il serait peut-être temps que vous l'abordiez ensemble.
Tout est question de choix. Vous avez tout à fait le droit de ne pas gagner votre vie et de dependre d'une tierce personne (père, mari, copain...).
Mais le jour où cette tierce personne en aura assez de vous avoir à sa charge, les choses seront très compliquées pour vous : et la notion de loisir ne se posera plus. Seul l'argent permet de s'offrir des loisirs dans notre société. La société ne changera pas, en revanche vous, vous avez la possibilite de changer de point de vue.
C'est à votre âge que l'on construit son avenir, profitez d'avoir un toit et un père encore vivant pour vous atteler à mettre en place votre liberté.
Vous nous avez demandé un conseil : je vous ai donné le mien.
Rien ne vaut l'idependance financière.
Je vous la souhaite de tout cœur.

Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya,

Vous avez fait ici une confession surprenante : « je déteste travailler et le travail me gâcherait la vie »….
De ce que vous avez ici écrit, il me semble que vous êtes angoissée par tous les contacts sociaux et vous n’êtes bien (à peu près bien…) que dans le cocon que vous vous êtes créé chez vous (chez votre père).

Vous devez comprendre que dans la vie il est bon de trouver une voie pas déplaisante pour pouvoir gagner un revenu qui permet de vivre et profiter de temps à autre de ses loisirs.

Depuis combien de temps vous êtes terrorisée par le contact avec les autres ?
Qu’est ce qui a pu déclencher vos réactions d’angoisse ?
Avez vous / avez vous eu des ami-e-s ?

Il me semble que vous devriez chercher à faire un bilan psychologique complet pour comprendre si vos difficultés sont « fonctionnelles » et pour obtenir un schéma de soins qui vous permettent de sortir de votre isolement, qui n’est pas naturel, ni souhaitable sur le long terme (puisque plus vous restez isolée plus vous aurez du mal à affronter la vraie vie et vivre à peu près normalement).

Parlez en à votre médecin traitant.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre CMP pour bénéficier (après une certaine attente) d’une thérapie prise en charge : vous avez besoin d’être accompagnée pour gagner en confiance, changer de point de vue sur les relations avec les autres, et arriver à travailler pour gagner de quoi vivre, en autonomie.

Je vous souhaite de pouvoir vivre sans angoisses.
sp

4159 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya,

Il est courant que les jeunes de votre âge, qui envisagent leur avenir et leur présent, se sentent anxieux, frustrés et très inquiets pour leur vie. On parle même de crise existentielle pour les personnes de 20 ans. Cet âge marque la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, un moment d'instabilité et de changement. Votre position par rapport au travail peut changer. Vous pensez peut-être que vous n'en avez pas assez, que vous avez raté des occasions et que vous n'êtes pas prête.

N'hésitez pas à rechercher une aide professionnelle qui peut vous être très utile pour mieux vous connaître et pour vous fixer et atteindre des objectifs dans la vie. Je suis entièrement disponible pour vous accompagner.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya,

On peut déceler chez vous une problématique de phobie sociale qui pourrait d'ailleurs très bien se cacher derrière le fait de ne pas avoir envie de travailler. Je ne suis pas sûr en effet que cela soit le vrai problème.
Par contre vous êtes sans force dès qu'il s'agit d'aller vers l'autre, ce qui traduit bien une phobie.
Il est indispensable que vous regardiez ce problème en face sous peine d'aggravation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

14 AOÛT 2023

Personnne n'aime vraiment travailler, chaque jour, du matin au soir, même si ce travail est intéressant. Travailler n'est pas un loisir, c'est une activité professionnelle qui vous permettra d'être autonome et indépendante. Avez-vous évoqué cette idée de l'autonomie avec votre père ? Il serait peut-être temps que vous l'abordiez ensemble.
Tout est question de choix. Vous avez tout à fait le droit de ne pas gagner votre vie et de dependre d'une tierce personne (père, mari, copain...).
Mais le jour où cette tierce personne en aura assez de vous avoir à sa charge, les choses seront très compliquées pour vous : et la notion de loisir ne se posera plus. Seul l'argent permet de s'offrir des loisirs dans notre société. La société ne changera pas, en revanche vous, vous avez la possibilite de changer de point de vue.
C'est à votre âge que l'on construit son avenir, profitez d'avoir un toit et un père encore vivant pour vous atteler à mettre en place votre liberté.
Vous nous avez demandé un conseil : je vous ai donné le mien.
Rien ne vaut l'idependance financière.
Je vous la souhaite de tout cœur.

Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya,

La vie vous propose une phase d'introspection avant d'entrer dans la vie active. Saisissez cette chance, documentez-vous.

En commençant par vous intéresser à vous, vos envies, vous pourriez laisser de côté vos angoisses, vous découvrirez que vous êtes pleine de ressource.

Le travail semble avoir pour vous des inconvénients très forts. Savez-vous d'où vous viennent ces a priori ?

Vous avez du mal à sortir de chez vous, vous êtes anxieuse à l'idée d'un tas de situations hypothétiques ! Qui est anxieux autour de vous?

A 20 ans, on peut avoir peur de se tromper, c'est normal. Mais il faut au moins essayer.

Vous avez fait le premier pas en écrivant sur ce site! Continuez !!
Bon courage
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

14 AOÛT 2023

. Votre réticence à vous engager dans l'idée du travail peut provenir de votre anxiété et de votre peur des interactions sociales. Il est important de reconnaître que ces sentiments sont valables, et chercher à les comprendre peut être une étape cruciale.

Explorer les origines de votre anxiété peut vous aider à surmonter votre peur d'interagir avec les autres. S'exposer progressivement à des situations sociales et rechercher un soutien professionnel, comme une thérapie cognitivo-comportementale, peut aider à gérer ces angoisses. L'intégration de vos loisirs dans votre travail peut être bénéfique, à condition de maintenir un bon équilibre.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à avancer à petits pas et à se fixer des objectifs réalistes. Même si le travail peut sembler accablant, trouver un emploi à temps partiel correspondant à vos centres d'intérêt peut constituer une transition en douceur. Je suis là pour vous guider et vous aider à relever ces défis. N'hésitez pas à me contacter pour un entretien au cours duquel nous pourrons discuter de votre situation particulière et explorer ensemble des pistes potentielles.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Je peux comprendre que travailler vous rebute, mais c'est indispensable pour prendre votre envol et vous responsabiliser.
Cela vous permettra également de vous reconnaître et de gagner en confiance en vous.

Vous pouvez toujour créer votre emploi si vous ne souhaitez pas travailler pour un employeur ou si la sociabilité vous terrorise, il faut savoir que toutes ces peurs se travaille en thérapie, vous êtes jeune, c'est donc, encourageant.

Je vous invite à y réfléchir et à me contacter si besoin, je serai ravie de pourvoir vous aider et vous accompagner.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya

Vous dites que vous avez arrêté vos études suite à des crises d'angoisse, puis essayé d'étudier à distance. Finalement aujourd'hui vous êtes très attachée à votre maison et votre quotidien où vous aimez faire ce qu'il vous plait sans vous mettre de pression. Je comprends que le contact avec le monde extérieur vous fait très peur ce qui vous fait sentir un désintérêt pour tout ce qui pourrait vous mettre en contact avec l'extérieur. Je ressens que cela peut être parfois très douloureux car vous vous sentez impuissante face à cette situation.
Je comprends aussi que vous vous attachez à ce que vous connaissez car cela vous rassure et vous avez besoin de beaucoup de sécurité aujourd'hui.
Nous pouvons aller regarder ensemble tout d'abord qu'est-ce qui fait que vous avez un tel besoin de vous sentir en sécurité (probablement y a t'il eu beaucoup d'insécurité dans votre passé) puis ensuite ce qui pourrait nourrir votre besoin de sécurité. Vous découvrirez alors quelles sont vos ressources intérieures et vous pourrez vous construire une véritable confiance à partir de cela qui vous permettra d'aller peu à peu vers l'extérieur en vous sentant de plus en plus confortable.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Une chose est évidente dans nos vies, si vous désirez un toit et une assiette bien pleine, il faut donc travailler. Vous cherchez toutes sortes d’excuses pour éviter de vous responsabiliser et de vous autonomiser. Votre père est un homme bon, mais il est temps de vous envoler du nid familial et de faire votre vie.

Trouvez un emploi en distanciel en ligne serait l’idéal pour vous

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya,

Et pour quelle raison devriez-vous choisir un travail qui vous déplait ? Quelle est cette croyance que le travail est forcément désagréable, pénible ou difficile ?

Il est vrai que l'étymologie du verbe travailler provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer ». Si c'est effectivement cette définition-là que vous mettez en avant, alors votre choix de ne pas travailler est tout à fait cohérent.

Néanmoins, je vous invite à faire un pas de côté et à créer votre avenir à partir de ce que vous aimez et ce qui fait sens pour vous.
Vos loisirs pourraient parfaitement devenir une source de revenus. Dessiner peut devenir un métier, par exemple illustrer des albums pour enfants, des bandes dessinées, des croquis pour certains ouvrages. Vous aimez lire, vous auriez peut-être l'imagination d'enrichir certains livre avec vos dessins, qu'en dites-vous ?
Vous aimez les langues, vous pourriez aussi traduire des ouvrages.
Vous aimez cuisiner, cela peut aussi devenir un métier. Vous vous occupez d'animaux, il y a beaucoup d'animaux en souffrance sur cette planète, quelle activité rémunératrice pourrait être mise en place en lien avec les animaux ? ... etc.

Tout est possible !

L'autre aspect de votre question est la peur de de déposer des CV, peur d'un entretien d'embauche, les angoisses qui vous ont stoppée dans vos études.
Que s'est-il passé pour vous dans votre histoire pour avoir développé tout cela ?
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour vous libérer de ces peurs et angoisses et être en capacité de faire de vrais choix de vie en fonction de ce qui vous anime, plutôt que par stratégie pour éviter des situations stressantes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Ashiya ,

Il est indispensable de prendre soin de votre santé mentale.
Si vos crises d’angoisse persistent, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles anxieux.
Vous pourriez envisager de rechercher des opportunités de travail qui vous permettent de travailler à distance ou de manière autonome. Cela pourrait vous donner plus de flexibilité pour continuer à profiter de vos loisirs tout en gagnant un revenu.
Si vous êtes réticente à interagir avec d’autres personnes, pourriez envisager des emplois qui nécessitent moins d’actions, le travail à domicile en freelance ou en tant qu artiste indépendant.
Pour surmonter votre peur des entretiens d’embauche, vous pourriez essayer des techniques de relaxation ou de visualisation pour vous aider à vous sentir plus confiant et détendu avant ces situations.
Si vous ne trouvez pas d’emploi qui correspond directement à vos passions, vous pourriez envisager de créer votre propre activité professionnelle en combinant vos intérêts.
Par exemple, vous pourriez ouvrir une boutique en ligne pour vendre vos créations artistiques ou proposer des cours en ligne basés sur vos compétences et connaissances.
N’oubliez pas que chaque expérience professionnelle peut être une occasion d’apprendre et de grandir.
Même si vous ne trouvez pas quelque chose qui vous passionne immédiatement, restez ouvert aux opportunités et soyez prêt à explorer de nouvelles voies.

Vous avez le droit de prendre le temps nécessaire pour trouver ce qui vous convient le mieux sur le plan professionnel. Je vous encourage à être patient avec vous-même et à rechercher le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux