Je doute de moi

Réalisée par Laurence · 11 janv. 2016 Psychothérapie

Bonjour, voilà j'ai 19ans et depuis petite je doute de moi, je suis de nature très timide et je me renferme beaucoup sur moi même, en échec scolaire et à la recherche d'un travail j'ai l'impression de raté tout ce que j'entreprends, dans mon entourage mon père me soutient et me pousse un maximum pour que j'avance dans la vie alors que ma mère fait tout l'inverse.

J'ai un gros problème au niveau de la confiance que j'accorde au gens, j'ai tellement peur d'être déçu et de me faire trahir que je n'ose pas me faire d'amis.... Quand à mon compagnon il subit la même chose, je n'arrive pas à le laisser sortir seul en soirée de peur qu'il commette l'irréparable. Je suis de nature très possessive et jalouse et cela a des répercutions sur notre couple.

J'aimerais savoir comment reprendre ma vie en mains, avancé et apprendre à faire confiance aux gens.

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 11 JANV. 2016

Bonjour Laurence,
Au vu de votre énoncé, je vous propose de vous faire aider afin de renforcer cette confiance en vous, et de vous permettre de démarrer dans la vie.

Dites vous que la confiance en soi n'est pas une chose acquise, mais se travaille tout le long de sa vie, car le doute peut toujours s'imiscer, mais c'est comme ça qu'on avance.

L'inconnu est souvent source d'anxiété pour la plupart des personnes, mais aussi plein de bonnes surprises si on ne se laisse pas aller aux doutes.

Votre père vous soutient, faites lui confiance et gardez cette impulsion pour faire des pas en avant...

Une image qui me vient, l'oisillon prenant son envol pour la 1ère fois est loin d'être rassuré, il ne sait pas qu'il est fait pour voler...Imaginez comme il doit flipper de faire battre ses ailes pour la toute première fois, et s'il s’écrasait au sol? ben non il n'a pas le choix, donc il prend son envol, et il réussit...

Cordialement

5290 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour,
Afin de pallier à votre manque d'estime vous pouvez consulter un thérapeute qui vous aidera.
Cordialement
Jean-Yves flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

11 JANV. 2016

Bonjour Laurence,
Pour faire confiance aux autres, il faut effectivement avoir confiance en soi-même.
Or, la confiance ce n'est pas quelque chose d'inné mais à acquérir.
Vous invite à échanger avec un thérapeute pour (re)construire cette confiance qui vous fait défaut et mieux apprécier ceux qui vous entourent.
A votre écoute ... sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne