Je fais beaucoup plus que mon âge et je le vis très mal.

Réalisée par Mélinda · 23 févr. 2023 Confiance en soi

Bonjour à tous, toutes,
Je suis une jeune femme de 34 ans et cependant je fais, j'ai toujours fait beaucoup beaucoup plus que mon âge, ce qui m'affecte très profondément et me lèse, tant dans ma privée que, de manière plus générale, sur le plan professionnel ou social. A peine avais-je 20 ans que déjà on m'en donnait le double. Je le vivais vraiment très mal et les choses ne s'arrangent pas, loin de là. Je ressens une vive colère, une rancoeur, un état de souffrance de plus en plus intense face à cette fatalité, comme si ma jeunesse m'était volée. Alors que j'étais encore adolescente on me donnait à tout bout de champ du "madame" alors que mes copines c'était "mesdemoiselles". Moi je n'ai jamais eu de succès. On me prenait, on me prend, on m'a toujours prise pour une "dame" genre la quarantaine et bien plus. Il faut dire que j'ai un visage assez allongé, émacié, avec des sillons très marqués, ce qui n'est pas à mon avantage et cela me donne, m'a toujours donné d'énormes complexes. Il y a 4 ans, j'ai eu une brève aventure avec mon patron de l'époque, de 23 ans mon aîné, ce qui fait tout de même une sacrée différence d'âge. Pourtant, personne ne remarquait la différence d'âge qu'il y avait entre nous! On me prenait tellement pour plus vieille que mon âge qu'en nous voyant ensemble, les gens pensaient que nous étions un couple dans les mêmes âges. Je l'ai vécu hyper mal, ça me rendait limite agressive même. Déjà que je ne m'étais jamais sentie jeune et valorisée, mais là alors c'était le bouquet! On dit qu'avec le temps les douleurs s'apaisent et qu'on gagne en maturité, mais en fait dans mon cas, non, pas du tout. Ma souffrance est toujours aussi vive, je me sens toujours aussi lésée, impactée par mon aspect "trop" vieux qui me porte préjudice et me rend malade. Je m'isole, j'en viens à refuser des sorties, je n'ai plus envie de voir les jeunes gens de mon âge car ils font trop jeunes par rapport à moi et cela me donne des complexes supplémentaires, je me sens inférieure, amoindrie, lésée parce que eux/elles, ce sont les petit(e)s jeunes fringant(e)s et attractif(ve)s, alors que moi, on me prend systématiquement pour une femme mature ou pire, pour une petite "dadame". Et quand bien même je fais tout pour avoir un look jeune (vêtements, coiffure...) rien n'y fait, je n'obtiens aucun résultat, car mon visage fait vieux, il n'est pas attractif et il me dessert. Je suis de plus en plus amère et dépitée, j'ai de moins en moins envie de voir du monde, ma vie me pèse, je ressens un profond mal-être du fait de ce lourd préjudice esthétique. Je ne sais plus que faire, je me sens comme en chute libre. Merci pour votre écoute.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Confiance en soi

Voir plus de psy spécialisés en Confiance en soi

Autres questions sur Confiance en soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses