Je focalise sur le clignement des yeux des gens

Réalisée par ND42 · 20 avril 2020 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour a tous , Alors je vous explique mon probleme.

Sa fait 15 jour maintenant , j’etait entrain de regarder la tv quand tout d’un je je suis reste focalise sur une personne qui clignais fort des yeux ( plus que l’anormal ) et depuis ce jour chaque fois que je regarde une personne je reste focalise sur ces clignement que ce soit a la tv ou en realite .. je pensais qu'en allant dormir ou en attendant un peu sa allais passer bah pas du tout ... première chose à laquelle je pense le matin c sa ... alors que sa m’avais jamais effleurer l’esprit de penser a sa en 27 ans .. j'en ai parler a ma cherie elle la esseyer de me changer les idée mais sans succes .. j'ai l'impression de devenir tarée .. je pense que personne a deja eu ce problème tellement c'est irréel mais bon ... comment je peut me debarasser de cette obsecion ? Sa fait que depuis 15 jours mais c'est deja trop ... je tiens à préciser que J’ai tendance à focaliser sur des chose que mon corps fait automatiquement par exemple : je cligne des yeux .. je pense a ma respiration ou j’avale ma salive manuellement .. mais c’est passager sa dure 1 ou 2 jours puis sa part et sa reviens etc ... mais jamais 15 jours comme c le cas actuellement .. et sa me crée des peur qui arrange rien du genre ( que sa reste toute ma vie ... que j’arriverais jamais à m’en débarrasser etc .. ) je suis vraiment sans solutions a l’heure actuelle.

Je pense que vous savez tous ce qui me tracasse a l’heure actuelle donc voila...

Vous me conseiller quoi pour eviter que sa s'installe et que je m'en debarasse au plus vite ? Vous pensez c'est liée a l'angoisse et a l'anxieté?.. vous me conseiller de consulter une personne spécialisé? .. ou autre conseil ? j’attend des réponse de votre part svp ! Merci beaucoup.

Meilleure réponse 21 AVRIL 2020

Bonjour ND42,
Je comprend que cette focalisation soudaine et involontaire soit extrêmement pénible pour vous, et qu'elle vous perturbe, d'autant que malgré vos efforts vous n'arrivez pas à la contrôler. Je me dis aussi qu'a force d'observer celà depuis 15 jours, vous êtes peut être devenue une sorte d'expert des clignements d'yeux ... Je me demandais si au lieu d'essayer de penser à autre chose, ce que vous semblez faire, mais aussi votre compagne, et visiblement celà ne fonctionne pas, vous pourriez vous programmer des séances d'observations volontaires, peut-être même en prenant des notes dans un petit carnet sur les différents profils de "cligneurs", en fonction de leur fréquence ou de l'intensité de clignement, etc ... pour vous constituer une sorte de base de données sur le clignement... Et puis en dehors de ces plages programmées régulièrement, par exemple tous les jours pendant 30 min, de préférence lorsque vous croisez le plus de monde, vous pourriez décider de vous accorder du repos, jusqu'à la séance suivante, sauf si bien sûr vous dénichiez entre temps un cligneur exceptionnel, que vous pourriez tout de même collecter dans votre carnet. Si celà s'avérait nécessaire, vous pourriez même programmer une deuxième séance par jour, puis ajuster en fonction de l'évolution. Cela peut vous paraître étrange, mais je me dis que plutôt que de subir cette focalisation, celà peut vous permettre de décider quand vous vous y consacrez. Si celà vous intéresse, et si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à prendre contact.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour ND42,
je pense que vous tenez déjà un bout de réponse quand vous questionnez l'anxiété et l'angoisse d'autant que cette " tendance à focaliser sur des chose que mon corps fait automatiquement" n'est pas nouvelle. Il y a surement un événement qui fait que ce comportement s'est déclenché, déplacé sur le corps d'autrui et due davantage qu'habituellement. Ça mérite d'être instigué au moins sur un versant psychologique afin que cela ne devienne pas obsessionnel et compulsif.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour ND42,
Dans votre texte, vous voulez vous débarrasser de votre obsession. Or, le cerveau est fait de telle manière qu'il déteste qu'on veuille se débarrasser de quelque chose. Il va encore plus s'accrocher à votre obsession. Ainsi, ce qui vous arrive n'arrive pas pour rien. Ce qui est important c'est au contraire d'écouter les émotions que cela éveille en vous. Ecoutez vos peurs, vos émotions, notez les puis essayer de trouver quand vous avez déjà vécu exactement les mêmes émotions et peurs (ensemble). Si vous y arrivez, vous tenez la situation qui est probablement à l'origine de vos troubles et qui mérite votre attention. Si vous ne trouvez pas, accepter pleinement ce que vous vivez même si vous n’êtes pas d'accord de le vivre.
Cela peut paraître paradoxal, mais plus vous accepterez ce que vous vivez, plus cela aura tendance à diminuer, voir disparaître. L'acceptation se fait avec le cœur, pas avec la tête, soyez conscient de ce fait. Si cela vous parait trop difficile, je vous invite à vous faire aider.
Bien à vous,
Sandrine Monteiro,
Guide en développement personnel et thérapeute de couple

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon