Je fous tout en l'air

Réalisée par Cindy · 25 mai 2016 Thérapie de couple

Bonjour,

En couple depuis un peu plus de 2 ans.

J'ai du mal a accepter qu'il voit ses amis sans moi (eux et moi ce n'est pas ça) et ca me fait perdre la tête.

Cela donne naissance à des engueulades impossibles, dernièrement je suis partie en crise de nerfs.

J'ai tout ou presque foutu en l'air entre mon homme et moi, et depuis la dernière crise il parle de séparation. Malgré les sentiments que nous avons l'un pour l'autre. A chaque fois je menace de partir je doute sur lui alors que je ne devrais pas.

C'est plus fort que moi je n'arrive pas (ou presque) à contrôler cette peur quand il n'est pas avec moi.

Dimanche j'avais réussi à être "cool" avant le départ de mon chéri mais à cause d'un simple sms je suis partie en live, juste parce qu'il a oublié de me prévenir qu'il rentrerait tard .... en fait j'ai tellement eu mal de voir qu'il ne m'avais pas prévenue, pas pensé à moi que ..... ben j'ai été odieuse.

Je voudrais changer cette facette de moi qui me rend détestable, et qui fait que mon couple aujourd'hui bat de l'aile.

Aidez moi à y voir plus clair, et si vous pouviez me dire vers quel type de spécialiste je pourrais m'orienter svp.

Meilleure réponse 25 MAI 2016

Bonjour Cindy,
Votre comportement actuel envers votre copain reflète un schéma d'abandon, avez vous vécu cela dans votre enfance, vous êtes vous sentie abandonnée par vos parents ?...(séparation des parents, absence affective de l'un ou de l'autre ? chantage affectif,...)

Cette peur viscérable de ne pas faire confiance, peur d'être trahie, peut amener les crises que vous décrivez.

Je vous conseille donc de revisiter votre passé dans une thérapie comme l'hypnothérapie qui est une approche pertinente et innovante.

Cordialement

5284 réponses

3 JUIN 2016

Bonjour Cindy,

Je découvre à l'instant votre message qui a retenu toute mon attention.

Il me faudrait davantage de temps pour mieux définir la difficulté que vous décrivez, mais j'émets l'hypothèse que vos émotions et réactions me semblent dirigées par une peur de l'abandon et un manque d'estime de vous-même.

Plusieurs approches peuvent être envisagées afin de vous accompagner (TCC, mouvements oculaires, thérapie orientée solution, hypnose ericksonienne, etc...). En bref, les outils ne manquent pas, il reste simplement à trouver celui qui vous convient le mieux avec un accompagnant (thérapeute ou coach) avec lequel vous sentirez à l'aise et en confiance.

Vous avez déjà eu le courage décrire votre situation sur ce site ; bravo, c'est déjà un premier pas nécessaire pour le changement.

Prenez soin de vous.

Je reste à votre disposition.

Rodolphe PAUZANO
Coaching - Thérapies brèves - Hypnose Ericksonienne

Rodolphe PAUZANO Psy sur Aix-en-Provence

1 réponse

25 MAI 2016

Bonjour ,

Votre message montre votre prise de conscience et votre désir d’évoluer. Vos réactions laissent à voir de vos peurs. Vous manquez de confiance en vous et ne pouvez donc faire confiance à l’autre. Vous avez bien conscience que ces comportements peuvent l’amener à vous quitter.

Je vous conseille de consulter au plus tôt pour apprendre à avoir confiance en vous, améliorer l’estime de vous même et pourquoi pas, apprendre à fonctionner autrement (colère, jalousie, …). Les thérapies brèves, comme la PNL, peuvent vous aider à trouver en vous les ressources dont vous avez besoin.

Bon courage

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

25 MAI 2016

Bonjour,
sentiment d'abandon ancré en vous depuis longtemps ? manque d'estime de soi ? rupture douloureuse récente ? diverses hypothèses sont à envisager. Cela se fera à l'occasion d'une approche thérapeutique où l'aspect émotionnel et l'aspect rationnel iront certainement de paire. A voir donc quelle thérapie vous conviendra le mieux en consultant divers professionnels dans ce domaine.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

25 MAI 2016

Bonjour Cindy,
Avec votre message vous faites un premier pas vers le changement, c'est une bonne chose. Vous mettez en avant une peur qui parait ancienne, qui ne vous permet pas de faire confiance en l'autre et vous fait souffrir. Avez vous déjà vécu cela avec une ancienne relation? ou est ce votre première relation sérieuse? Ces crises sont-elles récentes?
Quoiqu'il en soit je vous engage à entamer une thérapie afin de comprendre d'où vient cette peur, de fouiller dans votre passé pour un futur plus serein.
Comme un des collègues vous l'a dit vous devez faire cette démarche avant tout pour vous, pour arrêter de souffrir et apprendre à faire confiance. Il est important de se sentir bien soi même pour construire une relation à deux.
Pour ma part je pense qu'une thérapie de type analytique en face à face pourrait vous convenir mais là encore c'est à vous de choisir l'approche qui vous conviendrai le mieux.
Je vous souhaite bon courage

Emilie Mennetrier Psy sur Mandelieu-la-Napoule

18 réponses

25 MAI 2016

Bonjour,
Il me semble important de souligner la volonté dont vous faîtes preuve pour changer cette "facette" de vous. Cette démarche que vous entreprenez est importante et toute à votre honneur.
Pour ce qui est de la situation en elle même, il apparaît que vous semblez souffrir d'une blessure profonde liée à votre passé.Qu'en pensez-vous? Cette blessure se rappelle à vous dans ces moments là et quelque part réactualise le problème. Il est alors important dans des situations comme celle-ci de se faire accompagner afin de trouver ce qui créé ce comportement et d'en désactiver l'origine.
Cependant, je dois aussi vous mettre en garde. Ce n'est pas parce que vous faites cette démarche ou entamez un suivi que vous allez pouvoir "sauver" votre couple. Dans un couple, il y a entités différente: votre compagnon, vous et la relation en elle même. Si la relation a trop été malmenée, elle dépendra d'une décision commune c'est à dire une décision vous appartenant et appartenant à votre compagnon. Sachez que vous pouvez avoir du contrôle sur la votre mais pas la sienne.
Il est donc important que vous choisissiez d'entamer un suivi pour vous et non pas pour votre compagnon ou votre relation.
Pour ce qui est de l'orientation vers un professionnel, il y a aujourd'hui beaucoup d'approches différentes et ce sera à vous de trouver celle qui vous convient.
Pour ma part, en tant que sophrologue et proposant de la PNL, je pense que ce type d'accompagnement pourrait vraiment vous aider. En sophrologie, on commence par réduire les symptômes, dans votre situation ça consisterai à diminuer les crises, reprendre le contrôle de vos émotions, prendre de la distance avec la situation, apprendre à relativiser... Ensuite, le travail se fait plus en profondeur, en travaillant sur le renforcement de l'estime de soi du positif... Puis on fini par chercher l'origine de tout ça et quand on l'a trouvée, grâce à la sophrologie et la PNL (programmation neuro linguistique), on travaille dessus jusqu'à la désactiver. Tout ce travail prend un peu de temps. Ce n'est pas magique mais ça fonctionne.
Cela fait beaucoup d'information mais j'espère que ce sera un peu plus clair pour vous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage et bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes