Je me suis crée une histoire imaginaire

Réalisée par duparadislariviere · 6 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai actuellement 19 ans et j’ai vraiment besoin de parler de ce que je vis et imagine depuis des années.
Dès l’enfance, je me suis toujours façonné un monde à moi, où je n’avais pas ma place dedans contrairement à certains témoignages que j’ai pu voir sur cette plateforme en ligne. Je crée un univers, des cités, des personnages, des dialogues, des langues etc. C’est comme si j’étais l’autrice d’une histoire. En tout cas, je sais que déjà lorsque je jouais avec mes poupées, je représentait des scènes que je m’étais imaginées dans ma tête. Je devais avoir 7, 8 ans, je ne sais pas, mais j’étais en école primaire c’est sûr. Cependant, au fur et à mesure du temps, de ma conception, vision des choses, mes personnages, mondes ont évolué. Ainsi l’histoire que j’ai dans ma tête en ces temps-ci, je me la suis crée en 4e (je suis aujourd’hui étudiante en droit) et ce n’est pas du tout la même histoire que celle que j’avais en CM2 par exemple. Certes, depuis 4e mes personnages ont évolué mais c’est dans la continuité de l’histoire, comme une série.
Le problème avec mon imaginaire c’est que je pense vrmt que ça empiète sur ma vie. Il n’y a pas un seul jour où je ne regarde pas des vidéos, n’écoute pas des musiques, ne regarde pas des images qui me font penser à mes personnages, à mon univers. Si je vous montrais mon historique YouTube, il y aura les mêmes vidéos depuis des années. Mais pour autant je ne me lasse pas de celles-ci, puisque c’est un moyen direct pour conceptualiser mes personnages ou autres. De même, il m’arrive de passer des heures à lire des sujets auxquels pourraient être confrontés mes personnages. Par exemple, un de mes personnages est Borderline, et de ce fait je suis aujourd’hui « experte » en la question à force de lire là-dessus afin de mieux comprendre les intentions, comportements de ce personnage. Pareillement quant aux personnalités MBTI : si j’ai un personnage ENTP je vais tout lire sur le profil ENTP. Idem pour les signes astrologiques, et j’en passe…
À cause de tout cela, j’ai l’impression de me perdre moi. Parfois, inconsciemment ou non, il m’arrive de reproduire les comportements d’un personnage sur ma famille par exemple. Je peux le faire par « challenge » pour voir si je connais bien mon personnage. Je peux aussi le faire juste parce que ça m’amuse. Ou parce que j’aime ce personnage, je l’admire en quelques sorte.
Je ne connais pas la raison à cela. Peut être une solitude liée à l’enfance. J’ai souvent été isolée par mes frères et sœurs, et mes parents n’ont jamais rien fait pour régler ce problème. Aujourd’hui je sais que j’ai encore de la rancoeur par rapport à cela ça, et je n’aime pas ma famille comme toute fille devrait l’aimer. Je pense aussi que pas mal de mes besoins ont été ignorés.
Je pense que j’avais besoin de réconfort, et ce réconfort je l’ai trouvé dans mes pensées. J’étais souvent seule dans ma chambre à essayer de trouver un moyen de combler le vide. Je jouais beaucoup seule à des jeux qui se jouaient à plusieurs. Mais l’activité que je pratiquais le plus c’était être allongée sur mon lit et toucher ma couette (qui était dès lors devenu mon doudou, que j’ai nommé « truc doux ») et je pensais. Donc je m’imaginais mon monde. C’est comme ça que ça a commencé. Je me suis alors depuis petite qualifiée de « penseuse ». Ma famille a toujours su que j’étais une penseuse vu que je me désignais comme telle mais ils ne savent pas du tout de quoi il est question…! Du coup après je me suis mise au dessin et je dessinais mes personnages. Mais surtout je dessinais beaucoup de monstres. Ma famille trouvait que je faisais peur. Surtout que en même temps je parlais une langue que j’avais crée. Aujourd’hui encore je crée des langues pour mon univers. Par conte j’ai arrêté le dessin. Depuis 4e, comme ça, je n’aime plus tout simplement.
Est ce normal ? Je veux dire, on a chacun déjà créé une langue étant petit non ? Le problème est que je le fais encore aujourd’hui, et pareil pour le reste…
Mais tout ce que j’ai écrit c’est la première fois que j’en parle. Absolument personne n’est au courant. Et personne ne miserait là dessus. Vu comme ça, je suis une adolescente « modèle » qui n’a pas l’air d’avoir de problèmes, on envie souvent la vie d’ailleurs. Je travaille très bien, mes résultats sont plus que convenables, d’ailleurs j’adore l’école. Je ne bois pas, ne fume pas… Je suis soucieuse de ce qu’il se passe dans le monde, j’adore la politique et l’histoire. Je suis très attachée à la nature et l’environnement. Et je n’ai pas d’anxiété sociale ou quoi, je suis très ouverte et je suis extravertie.
Les seules personnes qui ne seraient pas si choquées s’ils l’apprenaient sont ma famille. J’ai des gros problèmes de communication avec eux. Je me frustre rapidement, me braque et ne parle pas quand il y a un problème car « parler c’est être mise à nue ». C’est comme ça que je vois la chose avec ma famille…
Aussi, penser est mon identité. Petite anecdote, quand mon père nous privait de tablettes quand nous étions petits, mes frères et sœurs étaient énervées et boudaient, et moi ne m’en souciais guère car « il ne pourra jamais m’enlever mes pensées !». Je le pense toujours aujourd’hui. Et aussi, je tiens à dire que j’aime de tout mon cœur ce monde, et je pense que mon pire cauchemar serait de perdre la mémoire, et mes pensées avec.
Merci d’avoir lu, et surtout qu’en pensez-vous ?
J’ai besoin de votre avis.

Meilleure réponse 3 JANV. 2024

Bonjour,

Vous avez bien fait d'évoquer ce sujet ici.
Vous êtes manifestement clairvoyante. Effectivement vous avez créé ce monde imaginaire pour échapper aux difficultés rencontrées dans votre univers familial, difficultés relationnelles et d'isolement, voire sentiment de rejet. Cela est un fait.
Beaucoup d'enfants font cela car ils n'ont guère d'autres moyens de se défendre surtout lorsque la communication n'est pas possible.
Mais il faut voir cela comme un système de défense, un moyen de survie.
Aujourd'hui vous êtes adulte et vous avez toute votre conscience. Vous devez faire votre vie sans continuer de la couper en deux. Il n'y a pas d'un côté votre passé douloureux dont la tentative de résolution se poursuit dans vos rêveries et de l'autre votre vie d'adulte d'aujourd'hui. Vous avez jusqu'à présent, et encore une fois c'est normal, fuit dans la rêverie; aujourd'hui il vous faut faire face à votre passé, à votre histoire personnelle, l'accepter avec ses imperfections, avec la trace douloureuse que cela a laissé en vous. Votre vie est devant vous. Ce qui compte c'est ce que vous allez désormais choisir de construire et cela se fera non contre votre passé mais avec lui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour
La production de vos pensées doit être concrétisée quelque part, en les écrivant, en les dessinant,... cela prendra moins de place dans votre cerveau.
Il est temps de leur donner une autre réalité.
Bien à vous
Charlotte
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt