Je n’arrive pas à contrôler ma jalousie

Réalisée par Trickysy · 1 mars 2022 Jalousie

Je ne supporte pas que mon copain porte de l’attention à une autre femme que moi. Nous avons une amie commune dont l’anniversaire est prévu pour bientôt et qui se sent un peu seule du fait d’une rupture récente. Il m’a remis de l’argent pour que je lui organise une fête surprise tout en me précisant plusieurs détail sur lesquels il tient vraiment à ce que je respecte à la lettre ce qu’il veut. Ça me met mal à l’aise par ce que je n’aime pas le fait qui s’investisse autant pour elle. Pourtant elle est aussi mon amie et je me sens mal d’être jalouse.

Meilleure réponse 2 MARS 2022

Bonjour,
Est ce la première fois que vous vous sentez jalouse avec ce copain ou cette jalousie vous gâche-t-elle la vie depuis longtemps ?
Si ce n'est qu'en lien avec l'organisation de cette fête que votre copain souhaite organiser pour votre amie, en avez vous discuté tous les deux ? lui avez vous exposé ce que vous ressentez par rapport à son investissement et compris ce qui le motive à lui faire ce cadeau là ? Pourquoi vous confie t il l'organisation et ce qu'il souhaite mettre en place et ne le fait-il pas lui même, d'autant plus si cela vous met mal à l'aise ?
Un travail d'affirmation de soi pourrait vous aider à faire face à ce genre de situation, c'est à dire oser dire ce que l'on pense et ressent sans peur et de la bonne manière ( mes besoins et non des reproches par exemple )
Si cette jalousie est installée depuis plus longtemps, elle pourrait révéler un manque d'estime de soi, ou des peurs anticipées ( peur de la solitude, de l'échec, de l'abandon.? ) et il serait très bénéfique pour vous de vous faire aider par un thérapeute pour en comprendre l'origine ( souvent dans l'enfance ) et booster votre estime de soi.
La jalousie en effet empêche de s'épanouir et d'être soi même, provoque stress et disputes et surtout emmène dans la direction inverse à celle que l'on désire, à savoir la rupture quand on veut préserver la relation; elle mène aussi à de la dépendance affective et ses inconvénients.
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

8 MARS 2022

Bonjour
Peut être avez vous des raisons d’être jalouse. Êtes vous sûr de l’être a tort? Nous pourrions creuser ensemble cette question car la jalousie parle de choses très profondes en vous mais aussi en l’autre. Contactez moi dans ce sens

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

La jalousie est le reflet d'un manque affectif très important générant insécurité, contrôle de l'autre, dépendance. Il est primordial de travailler sur vous afin de conscientiser ce qui, dans votre histoire de vie, vous a marqué profondément. Courage, cela est tout à fait possible. C'est très bien que vous vous en rendiez compte.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 MARS 2022

Bonsoir,
Cette amie est commune à vous deux. Avant cet anniversaire, lors d'un moment privilégié entre vous deux (quitte à organiser ce moment) vous pourriez évoquer ces détails auxquels il tient pour la fête surprise, afin de savoir s'il lui porte une véritable amitié simplement.
Vous êtes entre deux sentiments, amitié et jalousie. Communiquer beaucoup avec votre copain, sans agressivité et en lui livrant votre mal-être, pourrait vous aider à sortir de cette souffrance.
Consulter pour quelques séances, pourrait vous aider à voir plus clair sur ce mauvais passage et aussi sur l'image que vous avez de vous et vous rassurer certainement.
Je me tiens à votre disposition, si vous le souhaitez.
Bon courage. Cordialement.
Catherine LEON
Rêve Eveillé Libre

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

3 MARS 2022

Bonjour

Je trouve excellente la réponse que vous fait Madame Dufau.
Il serait nécessaire de faire la part des choses entre ce qui peut venir de vous et de l'autre, peut-être des deux.
En tout cas il y a effectivement à creuser.
Vous ne pouvez pas rester dans cette incertitude permanente qui vous empêche d'être complétement heureuse.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en reparler en visio ou en présentiel

Bon courage à vous

Michel

3984 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,
La jalousie est un des symptômes de la peur de l'abandon. Vous n'avez pas assez confiance en vous et donc pas assez confiance en votre compagnon : vous vous sentez sans cesse en concurrence avec des personnes que vous croyez "mieux" que vous et qui risquent de vous voler l'amour de l'être aimé.
Pour se débarrasser de cette fausse croyance et ses conséquences, il faudrait vous faire aider : vous vous êtes construit un système de défense qui loin de vous protéger a plutôt pour effet de vous desservir. En effet, la jalousie finit par lasser le partenaire.
Il ne s'agit pas de s'empêcher d'être jaloux mais vous avez besoin d'aller guérir votre enfant intérieur qui eu peur d'être abandonné (ou l'a été) et d'apprendre à vous aimer pour avoir confiance dans l'amour qu'on vous porte et ne plus vous sentir en danger.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Trickysy,

Et bien votre compagnon n'a pas l'air de s'investir tant que cela pour votre amie puisqu'il vous confie la totalité de l'événement !

En revanche, à vous lire, il vous aurait donné l'ordre (et les moyens) d'organiser l'événement selon un cahier des charges très strict défini par lui seul ?
Cette manière de fonctionner dans la relation de couple vous semble-t-elle bien ajustée ?
Puisqu'il s'agit d'une amie commune, avez-vous parlé ensemble de cette soirée dans un premier temps ? Chacun de vous a-t-il pu proposé des idées ? A-t-il vérifié si vous aviez envie de vous en occuper ?

Je vous invite à éclairci ces points et à vous connecter à ce qui est juste pour vous, dans la relation.
Si vous en avez envie vous pouvez vous faire accompagner pour un coaching de couple ou un travail individuel sur la confiance en soi dans la relation de couple.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance, je comprends votre inquiétude.
Vous manquez certainement de confiance en vous mais aussi et surtout d'affirmation de vous.
Tout ce que vous ressentez est juste, pas à cause de ce que fait votre copain, mais à cause de vos besoins qui ne sont pas nourris.

SI vous ne comprenez vos ressentis que par rapport aux comportements de votre copain, aux jugements que vous en avez, à ce que vous pensez qui se fait ou ne se fait pas, vous aurez du mal à vous affirmer car vous risquez de rentrer dans un débat argumentatif. Si en revanche vous les considérez en comprenant les besoins que vous avez, qui sont liés à qui vous êtes, à votre personnalité, à votre histoire, alors il suffit de vous accepter exactement telle que vous êtes pour pouvoir être vous-même dans vos relations.

Vous avez besoin d'apprendre à vous affirmer sans trop vous remettre en question. Vous avez le droit de dire non. Votre copain est un grand garçon, il a le droit de faire ce qu'il veut mais vous avez la responsabilité de poser vos limites et de lui laisser les siennes. Vous n'êtes pas à son service. Et vous êtes tout à fait fondée à lui dire que ses demandes vous questionnent sur ce qu'il peut y avoir d'ambigüe dans cette relation.

Si votre jalousie ne s'exprime qu'à cet endroit, il ne s'agit peut-être pas de jalousie mais d'un signal émotionnel qu'il faut écouter.

Nous pouvons en discuter plus avant si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire, je vous répondrais avec grand plaisir.

Belle soirée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Je ne peux vous dire que de vous aimer vous-même.
Je peux vous aider si vous le souhaitez. C'est très important pour vous.

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

2 MARS 2022

Bonjour et vous remercie pour votre message. La jalousie est le reflet d'un manque de confiance en soi et une forte dépendance affective vis-à-vis d'une autre personne. La personne souhaite posséder une autre personne pour combler un vide émotionnelle.

Je vous invite à suivre un accompagnement thérapeutique sur la confiance en soi et la blessure émotionnelle de l'abandon.

Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Le comportement de votre compagnon est un peu cavalier!
Ce que vous éprouvez n'est pas forcément de la jalousie mais la demande d'être respectée.
Peut-être faut-il lui préciser que cette soirée doit être organisé par tous les deux et que vous ne ferez rien sans son aide.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

C'est le contexte (votre amie n'est plus en couple...) et la demande de votre copain qui vous met le doute..., et vous fait probablement vivre une certaine angoisse de séparation / abandon ?

Le mieux c'est de dire votre contrariété à votre copain, et de profiter pour lui demander de vous aider à organiser la fête.
Tel que vous présentez la situation, il semble penser que vous devez vous plier à ses désirs ?! Mais peut être que ce n'est pas le cas..., que ceci s'explique par la différence de disponibilités de l'un et l'autre.

Aussi, être vraiment jalouse pour toute forme d'attention que votre copain porte à une autre que vous est à interroger : ceci risque de vous faire souffrir à d'autres occasions, face aux femmes de sa famille, ses amies, ...
Est-ce que vous ressentez ceci depuis toujours ou juste dans avec ce copain ?
Est-ce votre confiance en vous qui est en cause, votre histoire de vie, ou la façon dont votre copain se comporte en général ?

Réfléchissez..., et n'hésitez pas à parler de tout ça avec votre copain.
sp

4172 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Si vous ne ressentez pas l’envie de gérer cette fête, vous n’avez pas du tout à forcer. Il peut le faire lui même, s’il en a l’envie.

Concernant votre jalousie, vous devriez apprendre à lâcher prise, n’hésitez pas à débuter une thérapie sur la gestion émotionnelle si vous le pouvez, cela vous aidera à vous personnellement mais aussi à votre couple.

Je reste disponible en privé si vous avez envie d’en savoir plus ou simplement de discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Tricysy,

C'est votre amie, alors comment se fait-il que vous ne pouvez pas choisir comment lui fêter son anniversaire ? Comment se fait-il que vous répondiez à la commande de votre copain en organisant les choses sous ses directives ? S'il tient à faire les choses comme il l'entend, pourquoi ne le fait-il pas lui-même ?
Votre copain, de fait, vous met à une place ambiguë (et vous vous laissez mettre à cette place) : entre lui et votre amie, pour la réalisation des désidérata de l'un pour le plaisir de l'autre. Et vous, comment avez-vous envie de fêter son anniversaire à votre amie ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Votre jalousie provient de la peur de perdre votre partenaire. Cette peur émane d’un manque de confiance aussi bien en vous qu’en votre partenaire.
Qu’est-ce qui vous fait douter ? Avez-vous des raisons de douter ? Est-ce que dans votre passé vous vous êtes déjà sentie trahie ?
C’est à ces questions, mais aussi bien d’autres qu’il vous faut vous confronter pour comprendre vos doutes et votre manque de confiance. Cela se travaille et l’aide d’un professionnel pourra vous être d’un grand secours.
Commencez déjà par organiser cette fête du mieux que vous pourrez. Certes, cela vous remuera peut-être un peu, mais c’est également ce qu’il faut pour réussir à aller mieux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3288 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Tricky,
Dans une relation amoureuse, il est important d'exprimer son ressenti. Avez-vous dit à votre ami que son attitude vous mettait mal à l'aise ? Vous pourriez également lui demander de vous aider pour les préparatifs de cette fête et de s'occuper lui-même des détails auxquels il semble tenir. Cela vous permettrait d'être rassurée et de ne plus avoir l'impression de subir une situation désagréable.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Pour l'anniversaire avec votre ami, je vous suggère de laisser votre copain s'occuper de la surprise et des détails précis qu'il vous impose. Libérez vous de cette place mal aisée et faites ce qui vous convient à vous de faire pour votre ami.

Cependant, vous êtes jalouse également lorsqu'il s'agit d'une autre femme.
La jalousie parle de votre peur de le perdre ou qu'il vous abandonne.

Je vous invite à y réfléchir et si vous souhaitez vous en libérer, une thérapie de type analytique vous permettra de comprendre l'origine de ce comportement, les enjeux qu'il représente pour vous, et tenter de trouver d'autre façon d'être en relation avec votre copain.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Lui en avez vous déjà parlé pour commencer?

Et si ça vous pause autant de problème, pourquoi avoir accepté ? N'oubliez jamais que votre bien être est primordial et la communication encore plus.

Par contre je reviens sur votre jalousie, peut être devriez vous envisager de travailler votre confiance en vous.

Bien à vous
Amandine, Réveil-des-sens2b

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

2 MARS 2022

Bonjour
La jalousie peut être atténuée avec notre aide.
Mais, je ne crois pas qu'il faille l'atténuer dans la situation que vous décrivez, elle est là pour vous montrer que qqc ne va pas.
Donc ne l'étouffez pas: elle ressemble à de la colère, justifiée.
Toutes les émotions sont justes, l'important est de les mettre à profit.
Il est quand-même étonnant qu'il s'investisse autant pour une autre femme. Et de ce que je lis, il donne les ordres et vous obéissez comme si vous étiez un peu son prolongement, sa chose, son (esclave?).
En espérant que nos réponses vous feront réagir, pour ne plus être l'exécutrice des désirs de votre copain.
Nous sommes là pour vous aider à vous positionner face à votre copain
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

De l'extérieur votre copain à l'ai de s'investir plus que nécessaire dans le bien être de votre ami, ceci dit ressentir une telle jalousie n'est pas quelque chose de sain non plus, je vous conseil de consulter un thérapeute afin de comprendre d'ou vient cette jalousie.
Est vous habituellement jalouse ou est ce ponctuel à cette circonstance en particulier ?

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Non c’est vous qui vous investissez autant, ce n’est pas lui. Avec sa grande âme ce cher Monsieur vous donne une certaine somme, de plus avec certaines attentes.

Pourquoi c’est votre métier l’événementiel?

Il a qu’à le faire lui même.

Bon courage à vous
Mme Lugari