Je n'arrive pas à montrer mes sentiments et ça en devient un problème.

Réalisée par Zayla · 15 juil. 2016 Psychothérapie

Je n'ai aucune émotion aussi, enfin je garde tout en moi, quand je suis contente/triste je ne le montre jamais et on me le reproche beaucoup.

Pourtant je suis souvent énervé, et ça je le montre, c'est la celle émotion que je montre.

Je ne pleure jamais pour ce qu'y m'affecte, je peux être hyper triste pourtant il n'y a rien qui sort, les seules larmes qui sortent sont pour les films/histoires tristes ou bien quand je suis énervé

C'est pareil pour mes sentiments, je n'arrive pas à dire "Je t'aime", je peux le dire pour rigoler avec mes amis, mais je me vois pas dire "Je t'aime" à mon petit-ami, et il en a marre.

Meilleure réponse 19 JUIL. 2016

Bonjour Zayla,

La répression des affects est une stratégie de survie mise en place des l’enfance. Une thérapie peut vous permettre de vous reconnecter à vos émotions et ainsi vous ouvrir à un monde interne aujourd’hui bloqué …mais qui ne demande qu’à sortir d’où vos colères ou larmes devant un film…

Andrée Dhooge Psy sur Montpellier

11 réponses

16 JUIL. 2016

Bonjour Zayla,
Vous dites que vous n exprimée pas vos sentiments hormi la colère et que cela vous est reproché par vos proches.
La 1ère question est est-ce que ça vous gêne à vous ? Est-ce que vous avez envie de changer ça et que voulez-vous à la place ?
Il y a une très bonne raison à votre comportement. Si celui-ci ne vous convient plus, vous pouvez le modifier.
J'utilise les techniques de PNL et d'hypnose car elles permettent justement de modifier ses comportements indésirables et de mieux gérer ses émotions.
Si vous avez envie de vivre vos émotions et donc vos relations aux autres différemment, c'est possible et vous y parviendrez !
Foncez et libérez-vous de tout ce qui vous gêne, vous serez vous, et ça fait un bien fou !
Bonne continuation et belle journée à vous !
Sabine

Anonyme-260621 Psy sur Toulouse

22 réponses

16 JUIL. 2016

Bonjour,

Vous faire accompagner par un professionnel vous permettra de mieux identifier et gérer vos ressentis étouffés qui vous éloignent d'une vie épanouie.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour Zayla,
Vous semblez avoir tellement verrouillé vos émotions que maintenant vous ne pouvez/savez plus comment les exprimer, y accéder.
Cela a surement dû a voir une utilité à un moment car quand on ne ressent pas, on souffre moins.
Mais aujourd'hui ce n'est plus fonctionnel. A ne pas dire, en tant qu'adulte, votre entourage ne vous connait pas en fait. Et alors quelles moyens a t-il de répondre à vos attentes ? Aujourd'hui vous jouez contre vous par ce fonctionnement.
Et seule la colère transparait... car cette émotion ne se laisse pas dompter.
Trop de contrôle à tuer le contrôle !

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour Zayla,
hormis des hypothèses, il est difficile de vous apporter des réponses sur les seuls échanges de ce forum.
La colère, OK, ça passe. Par contre, tout ce qui montrerait un risque de dépendance, de fragilité, ça ne passe pas.
Garder le contrôle, ne pas laisser transparaître des failles, tout cela devra être abordé avec un psy pour en décrypter l'origine.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour,
Cette attitude froide et distante et une forme de protection, ce qui rejoint mon hypothèse énoncée dans votre 1ère question.

Il y a une partie de vous, au niveau de l'affect qui s'est rigidifiée pour ne pas montrer une expression contente ou triste, c'est une sorte de mécanisme de défense.

Le fait de ne pas pouvoir décharger émotionnellement la tristesse ou la joie est évidemment bloquant et peut entraîner à long terme des manifestations cutanées psychosomatiques.

Donc je vous conseille vivement de consulter un thérapeute, comme l'hypnothérapie qui est très différent d'une thérapie classique.

Restant à votre disposition
Cordialement

5299 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour Zayla,

Pour répondre à vos deux questions qui n’en fond qu’une, je vous dirais d’abord que quelques informations complémentaires peuvent nous aider à mieux comprendre votre problème. Quel est votre âge ? Avez-vous toujours eu ce type de problèmes ? Est-ce avec tout le monde (petit ami, enfants, famille) ; pouvez-vous exprimer des sentiments dans l’intimité ?

Cela dit, ne pas avoir d’émotions et ne pas savoir les montrer sont deux choses différentes. Apparemment, vous avez des difficultés à exprimer vos émotions. Cela peut remonter à votre enfance et la manière dont les sentiments s’exprimaient au sein de la cellule familiale.

Par ailleurs, le seul sentiment que vous semblez pouvoir exprimer est la colère. Tristesse, amour, tendresse sont des sentiments qui peuvent vous donner l’impression d’être vulnérable.

Si vous souhaitez réussir à montrer vos sentiments (ce que vous ne demandez pas explicitement dans votre message), je vous conseille de consulter pour travailler sur la question de vos peurs. Les thérapies brèves et les TCC peuvent vous aider.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me consulter directement.

Bon courage

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse