Je n'arrive pas à trouver la force de sortir de ma situation

Réalisée par Deborah · 17 août 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 23 ans. J'ai abandonné mes études, tous mes amis, ma famille, mon dernier job. J'ai toujours été une fille bien entourée, toujours occupée avec plusieurs boulots et surtout je n'ai jamais été une fille casanière. Mais depuis bientôt un an, je suis à la dérive totale.

Lors de mon dernier job, j'ai commencé à angoisser à l'idée d'aller au travail, de voir mes collègues, de leur parler. J'ai donc abandonné mon boulot. Depuis ce jour-là, je reste enfermée chez moi toute la journée. Je passe ma journée à manger et à regarder la tv. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai coupé tout lien avec le monde extérieur. Je ne sors que pour faire mes courses, j'essaie de changer de supermarché à chaque fois afin que les hôtes de caisse ne se souviennent pas de moi et de mes achats, si je croise quelqu'un que je connais, je change de trottoir ou je fais semblant d'être pressée. Si un proche m'envoie un message, je peux mettre une semaine à répondre ou même ne pas répondre du tout. Il peut m'arriver d'éteindre mon téléphone et de brancher des écouteurs à ma tv afin de ne pas faire de bruit pour que mes voisins ne m'entendent pas... comme si je n'existais plus.

J'ai pris 30kg, j'ai plus personne dans ma vie, bientôt plus d'économies sur lesquelles vivre, pas de diplômes et aucune aspiration.. Je n'ai que 23 ans et je me demande comment je vais bien pouvoir sortir de cette situation. Je suis dans un cercle vicieux, je ne suis pas bien donc je mange et je m'enferme mais plus je mange et je m'enferme et moins j'ai confiance en moi pour affronter le monde extérieur.

Pour information, j'ai une psy depuis un an, je dirai que c'est depuis que je vois ma psy que j'ai commencé à sombrer. Comme si je n'arrivais pas à vivre avec ce que j'ai "appris" de moi en séance. En effet, j'ai toujours vu ma vie comme ayant deux chemins/deux corps, le mien avec ma vie extérieure au cadre familial et celui de mon cadre familial. J'ai eu un père absent mais surtout une mère malade psychologiquement jamais diagnostiquée. Disons qu'à partir du moment où j'ai commencé à développer ma propre pensée, ma propre personnalité, ça a déclenché une crise chez ma mère. Elle a toujours fait des crises mais ça restait "vivable", dés mes 14 ans c'est devenu invivable. Je me suis retrouvée face à une femme malade en manque d'amour, de confiance et de stabilité et non pas face à ma mère. Je me suis souvent retrouvée à la rue, à devoir aller vivre chez mes amis. Depuis que je fais mon travail psy, je vois ma mère différemment.. je la vois comme une mauvaise mère qui n'a pas su élever sa fille et qui est incapable d'accepter qu'elle est malade. Je parle de tout ça avec ma psy mais j'ai pas l'impression qu'elle m'aide à sortir de cette période, je n'ai pas l'impression que nos séances m'aident vraiment... Et j'ai très peur de rester "enfermée" dans cette situation...

Bon je m'arrête là, j'ai essayé d'être le plus clair possible afin que vous ayez le meilleur aperçu possible de ma situation.

Merci de m'avoir lu..

Meilleure réponse 6 MAI 2022

Bonjour à vous,

L'intérêt de faire un travail de compréhension sur soi, est de sortir de tous les problèmes afin de construire une vie sereine.
Apparemment cette compréhension ne vous permet pas de vous détacher , comme vous le dites vous êtes dans un cercle vicieux.

Afin de sortir de ce cercle, plusieurs possibilités, Soigner votre rate (MTC) qui vous fait ruminer, et changer vos habitudes pour dépasser vos peurs.,.
Vous êtes en mode protection, et fatigue, il vous faut de la douceur et être rassurée.
. Avant de soigner le mental, il serait bien de soigner votre état énergétique et physique, car tout est lié.
En effet nous sommes complexes et extraordinaire à la fois. Nous avons plusieurs corps à équilibrer.
Si notre conscience n'est pas réveillée, nous subissons le dérèglement de tous nos corps.
Soyez rassurée, tout est possible ! et tout va bien !

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

,

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous dites que vous vous êtes enfermée car vous avez eu des angoisses et maintenant vous angoissez à l'idée de rester enfermée.
Vous devrez prendre sur vous pour peser les avantages et les inconvénients de chaque situation.
Peut-être que la technique thérapeutique de votre psy ne vous convient pas ? Peut-être avez-vous peur d'entrer en vous-même pour affronter vos peurs ?
Vous êtes une jeune femme qui a des atouts et vous devez envisager le présent, le "aujourd'hui" pour les voir.
Vous pouvez sortir de votre situation marche après marche, en constatant, chaque jour, les progrès que vous aurez fait.
En avez-vous parlé à votre psy ?
Vous pouvez me répondre par message si vous voulez des compléments d'information.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper