Je n'arrive plus à supporter mon beau-fils

Réalisée par Emmanuelle · 20 févr. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je ne supporte plus mon beau-fils qui a 12 ans, il vient chez nous un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Quand il vient, il ne dit pas bonjour. Il est traité avec de la rispéridone pour des problèmes d'agressivité et de colère non maîtrisée. Il a tendance à s'énerver contre mon fils de 3 ans et quand il fait ça, je ne peux plus me contenir et je lui mets une fessée. J'ai honte et je me sens mal, je me dis que cela ne peut pas continuer comme cela. Que puis-je faire? Merci d'avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2017

Bonsoir Emmanuelle,
Je comprends votre état d'esprit et vos craintes. Un ados à la maison n'est pas facile tous le jours et si en plus il a un comportement difficile voir colérique (si il est sous médicaments il doit souffrir de troubles du comportement assez graves) cela peut devenir vraiment terrible. Comment faire face et surtout protéger votre enfant qui est petit et sans défenses? Je pense qu'un dialogue ouvert et calme avec son père, votre conjoint, serait important, pour établir une stratégie d'action lorsqu'il est chez vous: vous êtes les adultes et vous devriez en premier essayer de comprendre comment calmer la situation. Un enfant/ados qui souffre de troubles du comportement est un être qui souffre beaucoup et à part les médicaments il y a que l'amour et l'énergie de son entourage qui puisse l'aider! Changez votre attitude personnelle, essayez de "tenir bon" de ne pas réagir aux provocations , tenir votre calme, essayez de réagir avec humour et respect. Les ados réagissent positivement à l'humour.
Rapprochez vous avec le papa ,d'un thérapeute afin qu'il /elle puisse vous aider et l'aider à comprendre la colère qui le fait souffrir et qui l'empêche d'avancer!
Sur le Site vous pourrez trouver des adresses de thérapeutes près de chez vous le contacter ainsi prendre RV rapidement.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

21 FÉVR. 2017

Bonjour Emmanuelle,

La séparation, les familles recomposées, les gardes alternées, peuvent se passer fort bien comme donner lieu à des conflits. Depuis combien de temps vivez vous cette situation ? Comment s’est passée la séparation ? A 12 ans a t’il des velléités de jouer les durs ?
Et le père, la mère, dans tout cela ? Comment cela se passe ailleurs ? Est ce à vous de sévir ?
L’enfant a t’il un suivi psy en sus de son traitement ?
Autant de questions à aborder dans un premier temps entre vous.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 FÉVR. 2017

Bonsoir Madame,

Vous avez pris conscience que votre beau fils, avec ses comportements, fait naître en vous trop de colère et de l'agressivité..., comme celles dont il souffre lui même : c'est un grand pas vers
Il est évident que c'est aussi à votre mari de s'impliquer pour calmer la situation, pour imposer à son fils de vous respecter et de ne pas être agressif avec votre jeune fils. Mais... sait-il le faire sans s'énerver aussi ?

Les difficultés que vous décrivez s'inscrivant dans une dynamique familiale, je vous conseille de vous faire aider (en famille) par un(e) thérapeute familial(e), afin de gérer vos problèmes relationnels de manière plus sereine et de permettre au jeune de 12 ans de trouver sa place chez vous.

Je vous souhaite de réussir à vaincre vos appréhensions et à aider ce jeune en souffrance à aller mieux, pour le bien être de vous tous !
sp

4151 réponses

21 FÉVR. 2017

Bonjour Emmanuelle,

La séparation, les familles recomposées, les gardes alternées, peuvent se passer fort bien comme donner lieu à des conflits. Depuis combien de temps vivez vous cette situation ? Comment s’est passée la séparation ? A 12 ans a t’il des velléités de jouer les durs  ?
Et le père, la mère, dans tout cela ? Comment cela se passe ailleurs ? Est ce à vous de sévir ?
L’enfant a t’il un suivi psy en sus de son traitement ?
Autant de questions à aborder dans un premier temps entre vous.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 FÉVR. 2017

bonjour

Votre beau fils est sous traitement pour gérer son agressivité, il a donc des troubles de comportement reconnus et malheureusement en tant qu'adulte vous devez vous contenir, et tenter de calmer la situation, la colère entraîne de l'agressivité
Avez vous des craintes pour votre jeune fils ?

Vous pouvez vous faire aider par un psy pour comprendre ce qui se passe en vous, vous sentez vous soutenue par votre mari ?

Je reste disponible sur ma boite mail perso si vous souhaitez en dire plus

Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

20 FÉVR. 2017

Bonjour Emmanuelle, savoir ce qui motive la colère (et la souffrance ) de votre beau-fils est important pour faire évoluer cette situation. Vous considère-t-il comme responsable de la rupture avec son père? Se sent-il délaissé au profit du nouvel enfant? A cet âge, il a du mal à contrôler sa colère et à ne pas se laisser emporter par son sentiment d'injustice. Vous êtes également débordée par votre réaction à son comportement envers votre fils. L'appel à un tiers (thérapeute) serait déjà une première étape pour dépassionner la situation et permettre à chacun de s'exprimer. Il faut prendre en compte les besoins et souffrances de chacun pour dialoguer d'abord et essayer de trouver une façon de vivre ensemble pendant ces moments de cohabitation.
Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse