Je n'assume pas mon homosexualité

Réalisée par Esperant · 14 mars 2012 Troubles sexuels

Ça fait quelques années déjà que je me suis rendu compte, mais je m'interdis ce choix de vie à cause de mon entourage qui ne le supporterait pas...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 MARS 2012

Bonjour,

Vous êtes confronté à un enjeu existentiel auquel tout être humain fait face : assumer ses différences, quelles qu'elles soient (choix de carrière contraire à ce qu'attendent les parents, choix d'un conjoint d'une autre culture, choix de passions ou centres d'intérêt porteurs de critiques ou de préjugés, etc.), devenir soi-même nécessite de savoir ce qui relève de notre responsabilité ou pas et, en l'occurrence, le fait que votre famille ne le supporterait pas (peut-être mieux que vous ne le pensez, peut-être...) relève de la responsabilité de chacun des membres de cette famille (peut-être craignez vous plus un membre en particulier ?) et pas de vous-mêmes. Peut-être n'êtes-vous d'ailleurs pas le seul dans cette famille à ne pas s'autoriser d'assumer des différences par crainte du regard et des jugements de l'autre. Doit-on respecter ce qu'on attend de nous ? Notamment dans le domaine de notre choix sexuel ? Vous êtes dans votre droit (en France, ce n'est pas le cas dans tous les pays) d'assumer et de vivre votre homosexualité. Personne ne peut vous l'interdire, si ce n'est vous-même. Il faut parfois lutter contre soi ou contre les autres pour être heureux (Le bonheur n'est pas nécessairement confortable comme le dit le titre d'un ouvrage). La tolérance, le respect et la dignité nécessitent l'expression ouverte des différences et désaccords, l'histoire des droits humains a progressé aussi par l'affirmation contre l'environnement.

Avez vous des amis, des contacts dans des associations, des professionnels de la santé qui peuvent vous aider et vous soutenir lorsque sera franchi cette expression (ce n'est pas un aveu, puisqu'il n'y a pas faute) légitime de votre différence vis-à-vis des valeurs de votre famille ? Rappelez-vous votre légitimité à être heureux, indépendamment de la pression sociale, familiale ou autres. Ne vous isolez pas, ne vous taisez pas, vous êtes dans votre droit à vivre votre vie telle qu'elle vous permettra d'être heureux. J'ai conscience de l'angoisse que cela peut générer et vous souhaite bon courage.

Mélanie Coulon - Psychologue Clinicienne Et Conseillère Conjugale Psy sur Niort

4 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Troubles sexuels

Voir plus de psy spécialisés en Troubles sexuels

Autres questions sur Troubles sexuels

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses