Je ne me sens pas appréciée

Réalisée par Esme19 · 10 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Voilà mon petit soucis c’est que je me sens très seule, incomprise et je ne me sens pas appréciée des autres. J’ai toujours été plus ou moins, je me suis toujours sentie différente des autres et c’est vrai que c’est pesant dans ma vie de tous les jours. J’ai beaucoup beaucoup de mal à me faire des amis car j’ai l’impression de ne pas rentrer « dans les normes », j’ai l’impression de ne pas être intéressante pour mon entourage. J’ai ma personnalité propre mais il est vrai que parfois quand je reçois une critique je me sens dévastée et maladroite. Je pense être hypersensible et je ne sais pas si ça a un lien avec tout le reste. La crise sanitaire a accentué la solitude et mon manque de confiance en moi et je ne sais plus quoi faire face à cette situation. Meme au niveau familiale je me sens différente et parfois incomprise. J’ai aussi beaucoup de mal à faire confiance aux autres et je pense que ça explique déjà pas mal de choses.

Je suis un peu fatiguée de cette situation et j’espère que j’aurai quelques réponses à mes questions…
Merci beaucoup

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2022

Bonjour,
A vous lire, il n'y a pas 36 solutions, il serait important de remettre tout à plat avec un(e) thérapeute qui vous permettra de dénouer ce sentiment d'exclusion, de vous sentir différente. Il est souvent nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre à quel moment tout cela s'est enkysté.
Certaines approches thérapeutiques sont plus appropriées pour travailler sur l'impact émotionnel et cognitif (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Esme,

La manière dont vous vous sentez perçue par les autres est en lien direct avec votre propre estime de vous-même, c'est à dire la manière dont vous reconnaissez et acceptez vos forces et vos qualités mais aussi vos failles, vos limites et encore la façon dont vous savez identifier et accepter vos émotions et vos besoins.

Plus vous saurez vous aimer exactement telle que vous êtes, moins l'approbation des autres sera importante et plus paradoxalement, vous serez au contact des "bonnes" personnes, celles avec lesquelles vous vous sentirez mieux.

Vous avez donc in chemin a emprunter vers votre propre intériorité, vers votre histoire, pour augmenter votre conscience de vous-même et pour oser être qui vous êtes dans toutes vos relations, sans peur d'être jugée, rejetée, de décevoir ou même de perdre les autres.

Nous pouvons en parler si vous voulez. Un échange téléphonique me permettra de vous poser quelques questions pour vous vous aider à mieux cerner ce qui est en jeu et comment changer les choses.

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Esme,

Le manque de confiance aux autres est en réalité souvent un manque de confiance en soi. Chaque être humain est "différent", donc vous avez vous-même vos différences. En revanche, ces différences ne sont chez vous pas complètement assumées et vous avez une grand besoin de reconnaissance.
Il s'agirait d'aller explorer, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, de quelle manière votre singularité a été accueillie et acceptée ou non durant votre enfance, et comment cela impacte votre estime de vous et la manière dont vous interagissez aujourd'hui avec autrui. Cela vous permettrait aussi d'apprendre à changer de croyances sur vous-même et sur les autres, pour expérimenter un mode relationnel plus satisfaisant et épanouissant pour vous.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Esme,
Merci de votre confiance. L'hypersensibilité non assumée peut effectivement entraîner de l'isolement, un manque de confiance en soi dû au sentiment d'être différente et incomprise.
Votre hypersensibilité vous joue sans doute des "tours" avec des interprétations au sujet des autres, et vous vous isolez.
Quand on est très sensible comme vous, bien souvent on n'est pas assez centré, connecté à soi, et plus à s'occuper du jugement des autres.
Je vous invite à faire une psychothérapie pour prendre de l'assurance, vous affirmer, et arrêter d'interpréter. Tout en étant fière de votre hypersensibilité qui fait que vous vibrez à la vie beaucoup plus que les autres, ce qui est merveilleux lorsque c'est bien géré.
Je vous reçois en rdv présentiel ou en visio, si vous le souhaitez, avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Esme19,

Au vu de ce que vous décrivez, il est clair que votre hypersensibilité vous fait souffrir. L'hypersensibilité, c'est un pouvoir qui vous permet de ressentir les émotions et les besoins des autres très facilement. Mais pas que cela. En fonction de votre degrés d'hypersensibilité, vous pouvez même ressentir une certaine connexion avec les animaux et les plantes. Il y a beaucoup d'avantage dans l'hypersensibilité, mais il y a également des inconvénients. Dans la liste des inconvénients, on y retrouve une émotivité à fleur de peau, des sensations d'angoisse, l'impression d'être incompris, le besoin de solitude, le manque d'estime de soi et un besoin omniprésent d'aider les autres.

Étant moi-même une hypersensible, je comprends très bien ce que vous traversez en ce moment. Si vous le souhaitez, je peux vous aider à mieux comprendre votre hypersensibilité pour en faire votre force afin que vous puissiez vivre d'une façon plus sereine.

Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec grand plaisir que je vous aiderai sur ce beau chemin qu'est l'hypersensibilité.

Très belle journée à vous

Gisèle JACTAT - Coach en développement personnel
Spécialisée dans : la psychologie positive, la confiance en soi, la gestion du stress, le syndrome de l'abandon et l'hypersensibilité
Consultation en cabinet ou en visio via Zoom.

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

19 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Nous sommes tous unique.
Si vous vous sentez hors norme peut être que c'est justement très bien comme ça.
Il est important que vous vous sentiez bien avec vous même et de vous entourer de personnes qui vous respectent et vous comprennent.
Vos impressions sont peut être un manque de confiance en qui vous êtes et peut être que la personne que vous êtes n'est pas un frein pour les autres si vous même vous vous acceptez telle que vous êtes.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Esme,

Vous semblez présenter le profil d'une personne introvertie et probablement aussi hypersensible.
Il est vrai que la crise sanitaire a du aggraver vos difficultés à vous sentir en lien avec les autres.

Ce que vous vivez comme de la singularité "pas dans les normes" peut aussi être une piste d'amélioration car vous avez probablement un regard plus pointu, plus avisé sur le monde qui vous entoure.

Je vous conseille un point en thérapie de façon à d'une part mettre des mots sur ce qui se passe en vous et vous "fatigue" et d'autre part gérer vos émotions et aider à construire de la confiance en vous.

Je reste à votre disposition,

Edith Entringer- Psychopraticienne en présentiel ou en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour.

Je pense que ce qui est important, c'est d'être épanouie plutôt que de tenter de rentrer dans les normes. Qu'est-ce qui vous donne cette impression de ne pas être intéressante ? Que vous renvoient les personnes de votre entourage ?

Vous évoquez clairement un manque de confiance et il est probable qu'il soit aussi question d'un manque d'estime de vous-même. Quelle est la valeur que vous vous accordez ?

L'hypersensibilité peut être un véritable atout si elle est identifiée et que vous parvenez à accueillir et gérer vos émotions. Apprendre à ne laisser entrer en soi que ce que l'on décide est possible. Et personne n'a le droit d'avoir autant de pouvoir sur vous au point de vous dévaster.

Je vous invite à faire la démarche pour ne plus être seule en contactant un ou une professionnel.le qui vous accompagnera sur votre chemin pour gagner en sérénité et mieux-être et récupérer ce pouvoir qui est le vôtre. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous vous sentez différente ... et pourtant vous avez bien votre place dans ce monde!
Reprendre confiance en vous , avoir une meilleure estime de vous-même vous y aidera sans aucun doute.
Je reste à votre écoute pour vous soutenir dans cette voie si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
la différence crée toujours des tensions et questionnements .
Je vous invite à en parler;

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant pour vous de travailler sur votre confiance en vous et votre gestion émotionnelle.
Le regard que vous portez sur vous, vous éloigne des autres et de vous-même, je comprends votre tristesse et votre remise en question permanente, cependant gardez en tête qu'avec un petit travail thérapeutique vous pourrez regagner confiance et vous sentir mieux...

N'hésitez pas à venir en privé si vous avez besoin de conseils ou envie d'échanger, je reste disponible.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Esme,
Se sentir à l’écart et en décalage par rapport aux autre est souvent très inconfortable.
Il faut explorer les raisons de ce sentiment qui trouve certainement ses origines dans votre histoire personnelle.
Souvent travailler sur son passé et son histoire de vie améliore largement notre présent.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute qui saura vous guider sur cette découverte de vous même .
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour. Il est vraiment très important de prendre confiance en vous en vous decouvrant vous-même. Lorsqu'on connait nos qualités on les offres au monde. parfois, les sentiments étranges sont des traumatismes et parfois c'est juste un fonctionnement atypique. Tout est OK. N'hésitez pas à faire un coaching confiance ⭐

Cordialement

Anonyme-388561 Psy sur Cergy

27 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Esme,

En effet, votre sentiment d’étrangeté et votre hypersensibilité vous amènent à vous remettre en question dans vos positionnements et vos relations avec les autres.

C’est très complexe je vous l’accorde. À mon avis, il serait judicieux de vous sentir déjà plus à l’aise avec vous même et en confiance de sorte à créer des liens avec autrui sans pour autant en souffrir grandement lorsqu’une reproche fuse.

Nous pouvons en parler, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

À bientôt
Marjorie Lugari