Je ne sais pas si je l'aime encore

Réalisée par Mel21 · 8 mars 2017 Thérapie brève

Je suis en couple avec mon copain depuis plus de 4 ans et avec qui tout se passait très bien. Nous avons vécu 1 an une relation à distance puis 3 ans ensemble.

Aujourd'hui, nos études supérieures terminées, nous sommes revenues dans notre ville d'origine, lui chez ses parents, moi les miens.

Ayant trouvé un travail en janvier, il est parti 1 mois plus tôt que moi.

Et ce petit mois a suffit pour me faire poser des questions. En plus d'être triste de quitter ma ville d'études, mes amis, j'ai rencontré quelqu'un pour qui j'ai développé des sentiments et avec qui j'ai eu une petite histoire, qui n'a duré qu'une semaine.

Maintenant, je suis rentrée chez moi, mon copain sait que je suis mal, que je doute sur notre couple. Il est patient et essaye de m'aider à surmonter tout ça (il sait aussi qu'il y a quelqu'un d'autre mais ne sait pas que c'était plus qu'un confident...)

Et de l'autre côté, je ne pense qu'à cette personne rencontrée, à ce que ça pourrait être si je retournais vers lui.

Ce n'est pas la première fois que je doute sur mes sentiments pour mon copain. Pourtant je n'ai rien à lui reprocher, mais lorsque l'on vivait ensemble, que cette question : "est ce que je l'aime encore" me venait en tête, je pensais aux côtés pratiques, l'appartement, les meubles.... et aujourd'hui quand je me pose la question, je me dis que ce serait compliqué "à cause des potes" puisque nous avons la même bande d'amis....

Quand on se voit, je ne peux pas dire que cela me dérange, car on n'est quand même complices, mais côté physique, je ne suis plus moi même : je n'ai plus de gestes affectueux (ou il faut que j'y pense), je n'arrive plus à l'appeler par des surnoms, ni à lui dire "je t'aime". J'ai presque inconsciemment des mouvements de reculs lorsqu'il me touche, et du côté plus intime, je le fais presque pour lui faire plaisir...

J'arrive à un moment où je ne sais pas quoi faire. J'essaye de me recentrer sur mon couple. Mais je n'arrive pas à savoir ce que je veux, ce que je ressens. Je n'arrive pas à faire la différence entre ce que je ressens vraiment et ce que je souhaiterais ressentir; je voudrais retrouver l'amour de mon couple, la complicité, tout ça....mais est-ce que ce n'est pas me rattacher à quelque chose qui a existé et qui s'est éteint il y a un moment ? est-ce que je ne me voile pas la face en restant dans un couple juste par facilité...?

Meilleure réponse 8 MARS 2017

Bonsoir Mel,

Vous répondez vous-même à votre question à la fin de votre message:vous supposez que vous vous voilez la face en restant dans votre couple par facilité et vous vous rattachez à quelque chose qui s'est éteint.

La question est donc de savoir pourquoi vous n'arrivez pas à franchir le pas de quitter une histoire qui n'est plus vivante pour vous aujourd'hui, pour entrer pleinement dans une autre histoire avec ses incertitudes...

Vous êtes dans un "entre-deux": entre votre copain qui a partagé un bout de chemin avec vous au cours de 3 années, et ce jeune-homme que vous avez rencontré récemment. Vous êtes aussi à un moment de passage et de transition dans votre vie, des études à la vie professionnelle...

Ce que vous vivez n'a rien d'anormal, c'est tout simplement le sens de la vie. Faites-vous confiance, faites confiance à ce que vous ressentez. osez regardez le présent et le futur... Vous allez trouver le chemin...

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

17 MARS 2017

Bonjour Mel,
C'est très bien de vous poser ces questions avant d'aller plus loin...En effet dans une relation l'amour est important mais ce n'est pas tout, et avoir des doutes c'est encore plus compliqué. Une relation doit être basée sur des valeurs partagées, de l'amour, de l'empathie, bienveillance,... elle ne doit pas être basée sur de mauvaises raisons (groupe d'amis, meubles...).
N'hésitez a consulter pour vous faire accompagner pendant cette épreuve
Je reste a votre disosition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

9 MARS 2017

Bonjour,
l'amour est fait de différents liens: la complicité, les goûts, le plaisir partagé, des projets communs, des sentiments, une attirance physique etc...Et il n'est pas étonnant, surtout selon nos tempérament de savoir si je l'aime ou pas. Et qu'est-ce que je dis quand je dis que je l'aime?
Votre couple, comme tout couple, passe l'épreuve du temps. Ce n'est pas négatif. C'est ce qui transforme le sentiment amoureux en histoire d'amour. C'est aussi ce qui permet de jauger la solidité de cet amour naissant, sa consistance et ce que nous voulons vivre ensemble. Car l'amour c'est aussi un choix. Vous pouvez être heureux avec tel homme et peut-être aussi avec tel autre homme (n'y a-t-il qu'un seul homme qui nous convienne? Une seule femme?). A nous de savoir quel choix je veux faire.
Vous pensez à cet homme que vous avez rencontre durant une semaine. Si vous choisissez de le rejoindre, (s'il le veut aussi), il vous faudra à un moment ou un autre passer aussi par ces étapes de l'amour.
Si vous choisissez de rester avec votre copain, il sera bon ensemble de savoir ce que vous mettez pour que cet amour se consolide.
Oui, une décision est difficile: reste-t-on avec un homme par peur de décevoir ou de ne pas "trouver mieux"? Part-on vers un autre homme pour repartir à zéro et pouvoir rêver de nouveau? Car le désir et le rêve, cela va ensemble tant que ce n'est pas une fuite de la réalité à assumer. L'amour c'est plus que le sentiment, c'est parce que c'est toi, c'est parce que c'est moi.
Faites de votre mieux.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

9 MARS 2017

Bonjour,
Vos interrogations sur votre Couple et le sentiment amoureux sont légitimes. Les aléas de la vie, des études et de l'éloignement géographique peuvent effectivement être des épreuves dans la vie d'un Couple et parfois le remettre en cause dans son fondement même. Vous avancez dans cette réflexion et consulter dans ce sens vous permettra d'y voir plus clair dans votre cheminement afin de sortir petit à petit de cette période de doute et de retrouver une certaine sérénité pour l'avenir.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Thérapie.
S.Garnero DR Psychologie Sexologie, thérapeute, consultant en ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris