Je ne suis pas à l'écoute de moi

Réalisée par Cecile · 7 sept. 2015 Psychothérapie

Comment ca se fait ?

Tout d'abord bonjour,

Certaines fois le soir, je n’arrive pas à m’endormir. Cela doit être le stress. Je reste dans mon lit et je sens que mon cerveau surchauffe, comme un ordinateur qui fait du bruit lorsqu’il est allume depuis longtemps.

Pourtant, j’aime dormir, j’aime mes rêves qui sont un moyen pour moi d’echapper à l’ennui de ma vie. Et cela me frustre de ne pouvoir dormir correctement le soir.

Je sens que j’ai beaucoup de problêmes physiques liés a des souffrances psychologiques. Le stress ou l’anxiété que j’essaie d’oublier rejaillit toujours à un moment donné sur moi. Une fois j’avais une boule à la gorge, une autre des tremblements pendant une certaine periode (l'adolescence), et la je ne trouve pas le sommeil lorsque j’angoisse.

Aussi au niveau sexuel, c’est la même chose. Je suis atteinte de vaginisme. Je n’éprouve aucun plaisir, je suis contractée. Je m’ennuie pendant l’amour.

Je me sens complètement à côté de la plaque. Je ne m’ecoute pas du tout et mon entourage non plus et tout cela me bloque, car je n’arrive pas à savoir ce qui me plait vraiment dans la vie puisque je ne sais pas m’écouter.

Je n'y comprends rien.

Merci a vous si vous répondez.

Meilleure réponse 8 SEPT. 2015

Vous n'êtes ni dans votre vie, ni dans votre corps , en quelque sorte décorporée . Votre stress et votre angoisse sont le signe d'une lutte interne contre la vie et les autres. Que vous est-il arrivé dans votre vie, votre enfance qui vous empêche de vivre votre vie ? On dirait que le temps s'est arrêté pour vous à une époque dont vous n'avez sans doute plus le souvenir. Cela ressemble à une réaction post traumatique qui perdure. Je vous conseille d'entreprendre une psychanalyse ou une psychothérapie analytique pour remonter à l'origine du trauma

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

8 SEPT. 2015

Bonjour Cécile,
Je m'appelle Aline et je suis sexologue dans le var. Des problématiques similaires, j'en traite grâce à du corporel et à de l'hypnose. Car le vaginisme est souvent associé à une perte de contact avec son corps. Donc on passe par le corps grâce au sexocorporel et on ajoute des séances d'hypnose pour consolider le lien entre corps et esprit et lever les peurs. Et traiter le vaginisme permet d'améliorer toute la sensualité au sens large et donc le contact avec vos 5 sens, avec la vie elle-même! Car prendre du plaisir avec ses 5 sens ne se résume pas à la sexualité, c'est toute notre vie qui s'en trouve modifiée... Cela peut se faire en thérapie brève. Car à mon humble avis, régler cela juste en psychologie peut s’avérer long. Qu'en dites vous?
Cordialement,

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

7 SEPT. 2015

Bonjour Cécile,

Il y a beaucoup de souffrance dans ce que vous exprimez. Vivez-vous en couple? Y-a-t-il une communication de couple? Votre souffrance peut venir de loin comme elle peut venir simplement de votre sexualité. Faire l'amour quand on souffre de vaginisme n'est possible que s'il n'y a pas de pénétration. Sinon, c'est comme si vous autorisiez votre propre viol, et en cela vous ne vous écoutez pas, effectivement. Cela ne peut avoir qu'un effet dépressif pour vous, comme le note ma collègue.

Vous avez peut-être une nature anxieuse qui a favorisé ce vaginisme? Peut-être est-ce plus compliqué? Je ne peux que vous conseiller de consulter un sexothérapeute qui pourra écouter votre souffrance et votre sexualité.

Bien cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

7 SEPT. 2015

Bonjour Cécile,

Les symptômes que vous évoquez font penser à des troubles dépressifs profondément ancrés depuis l'enfance. Un thérapeute psychologue vous permettrai de verbaliser, extérioriser et apprendre à vous écouter et vous détendre. Certains sports ou pratiques comme le yoga, la sophrologie ou encore la médiation permettent également de développer des techniques afin d'être à l'écoute de soi, de ses sensations corporelles. Ces deux accompagnements peuvent être complémentaires afin de vous aider à vous détendre, vous épanouir, développer les aspects de votre personnalité, de façon constructive et positive. Vous verrez que certains aspects de votre vie s'en trouveront sûrement enrichis et plus agréables en terme d'épanouissement personnel mais cela nécessite une certaine motivation et investissement qui peuvent correspondre à des projets personnels.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

7 SEPT. 2015

Bonjour,

Il me semble que vous êtes envahie par beaucoup d'anxiété et que vous "habitez" bien peu votre propre corps. Les deux sont sans doute liés.

Il ne faut pas vous installer dans cette situation.

Je vous conseille de vous faire accompagner pour une psychothérapie avec un appui corporel et/ou de vous engager dans un travail de conscience du corps (yoga, chi gong, ...) ou de relaxation (relaxation, sophrologie, ...).

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse