Je ne vie plus, je survie.

Réalisée par Marion · 5 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je m’appelle Marion, j’ai 22 ans et je poste ce message dans l’espoir d’avoir une réponse. Je vais essayer d’être la plus claire possible.

Cela a commencé jeune, je faisais des rituels pour sinon j’avais peur que quelque chose allait m’arriver. J’ai compris plus tard que c’était des troubles obsessionnels compulsifs. S’en est suit des phobies d’impulsions: peur de faire du mal, pensées intrusives et obsédantes, ROCD (toc du couple qui est très peu connu en France).

J’ai plusieurs fois contacté des psychologues qui me disaient qu’ils allaient pouvoir m’aider, or, ils ne connaissaient absolument rien à ce sujet.
J’ai trouvé une psychothérapeute géniale mais qui prenait 98€ la séance (ce qui n’est absolument pas dans mes moyens) alors j’en recherche activement un/une autre.

En attendant, je poste ce message car depuis peu quelque chose qui ne m’était jamais arrivé, m’arrive.

Ma maman m’avait confié un secret très important. J’avais besoin d’en parler, ce que j’ai fait à un ami, j’ai culpabilisé et m’en suis rendu malade donc j’ai fini par le dire à ma maman que j’avais dis son secret. Cette période d’angoisse m’a tellement marqué que j’avais peur qu’elle revienne et… c’est ce qui s’est passé. Il y a quelques jours, je me suis demandée si je n’avais pas dit ce secret à mes voisins avec qui je suis très proche. Depuis, mon cerveau ne s’arrête pas (imagination de la discussion que j’aurais pu avoir avec mes voisins à ce sujet, doute..) des fois je suis presque sûre ne pas l’avoir dit, d’autre fois, plus du tout. Je ne sais plus, ça m’a l’air tellement réel.
Et bien évidemment, ça ne s’arrête pas là. La culpabilité revient et je me sens mal de cacher à ma maman que j’ai sûrement dit son secret aux voisins.
Je n’arrive même plus à manger dans la même pièce qu’elle, de la regarder. Dès qu’elle est attentionnée et gentille c’est encore pire !
J’ai essayé une fois de lui parler de mes troubles mais elle n’est pas à l’aise avec ca et ne comprend pas.

Je suis sur un groupe Facebook dont j’ai trouvé beaucoup de fois de l’aide, certains me disent de le dire pour me sentir mieux, d’autre non. Donc je ne sais plus quoi faire. Sachant que ma maman n’est pas à l’aise avec ce secret et pourrait se remémorer de douloureux souvenirs et bien sûr m’en vouloir.

J’essaie au maximum de me rassurer, de me dire que je ne l’ai sûrement pas dit mais même ça ça ne me soulage pas. Je dois dire à ma mère que je doute quand même sauf que c’est difficile de lui en parler.

J’ai 22 ans, j’en pleure, j’ai une boule au ventre constante, je me gâche ma jeunesse, ma vie.
Je n’arrive même plus a profiter. Dans quels états je me mets??

J’ai fait une demande pour trouver un bon psychothérapeute. En attendant, j’aurais aimé un peu de soutien ou bien juste sans me mentir (comme certains psy me l’ont fait) « je vous comprends, je sais ce que vous vivez » et pouvoir mettre des mots sur ce que je souffre. Je ne sais même pas si c’est un toc finalement ou une phobie d’impulsion car sur le groupe Facebook, personne n’a eu ce que j’ai.

Je suis complètement démesuré. J’ai des idées noires et oui à 22 ans je ne vis plus mais je survie à cause de mon cerveau qui bouillonne et de mes maux de ventre qui sont dû à l’angoisse.

J’attends votre réponse avec patience, en attendant je vous souhaite une très bonne année… en espérant que je me sorte de tout cela.

Meilleure réponse 6 JANV. 2022

Bonjour Marion,

Merci pour votre message.
Vos émotions et votre anxiété ont pris le dessus et vous mènent à des comportements et des états que vous ne pouvez pas maîtriser et qui vous gâchent la vie.
Il me semble que le plus important est de vous libérer de ces souffrances, plutôt que de savoir exactement comment les nommer avec précision. Et vous avez toutes les ressources en vous pour y arriver : une volonté solide de vous en sortir et une conscience claire des difficultés que vous vivez.
Avec l'accompagnement d'un thérapeute spécialisé dans les problématiques de phobies, TOC et troubles anxieux et psychosomatiques, vous pouvez retrouver en quelques semaines un bien être mental et émotionnel profond et durable.

Je reste à votre écoute.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle en régulation émotionnelle Tipi appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Marion,

Merci pour votre message.
Disons que votre maman vous a fait porter un secret probablement trop lourd pour vous. C'est normal que vous ayez besoin de vous libérer de ce poids, d'en parler et d'extérioriser. Je comprends que cela soit difficile pour vous de la voir et de faire "comme si de rien était" mais votre mère s'est-elle préoccupée des conséquences de la confession de son secret pour vous? Vous savez, votre mère peut vous en vouloir mais en partant de ce principe, vous auriez aussi des raisons de lui en vouloir car il ne me semble pas que vous lui avez demandé qu'elle vous confesse cela ? Vous n'avez pas eu trop le choix, si?
De ce que je comprends, oui il y'a un caractère phobique mais celui-ci est tout à fait relié à ces angoisses de perdre votre maman si vous "trahissez" son secret. Je pense que votre maman est adulte, et est donc capable de comprendre qu'il y'a eu des incidences par rapport à ce secret qu'elle vous a finalement imposée. Elle a fait comme elle a pu, mais vous aussi... vous faites comme vous pouvez pour vous débattre. Essayez vraiment de lâcher les obsessions en revenant à votre corps: méditation, respirations, sport, marche, danse...
Vous pouvez me contacter si besoin, nous analyserons tout cela ensemble et nous passerons par le corps pour vous libérer.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1375 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion,

Votre histoire me touche et je voudrais que vous soyez assurée de toute ma bienveillance. Je vais être franc et direct.

Vous écrivez un long message pour nous parler de vos angoisses et c'est ce qui prend toute la place. J'imagine qu'avec les psy que vous avez rencontrés, vous ne parliez également que de cela, ça devait aussi prendre toute la place. Vous avez fait des recherches sur des troubles rarissimes que même les professionnels semblent ne pas comprendre. Je pense que vous vous noyez dans les histoires que vous vous racontez, je ne veux pas dire par là que ce que vous vivez n'est pas réel, je veux juste dire que vous accordez beaucoup d'importance à ce qui vous gâche la vie et que c'est précisément pour cela que ça vous gâche la vie.

Dans les angoisses, et probablement plus encore dans les angoisses obsessionnelles, c'est souvent la montagne qui cache la souris.

Vous avez 22 ans. Que vivez-vous en dehors de ce problème ? Quelle est votre relation aux études ou au travail ? Comment se portent vos relations sociales, amoureuses ? Quels sont vos projets pour l'avenir ?

L'esprit humain a horreur du vide. Si vous n'avez pas de projet, si votre temps n'est pas structuré, si vous ne pouvez pas vous projeter dans l'avenir avec des images positives, votre cerveau va prendre tout ce qui lui passe sous la main pour combler le vide.

Je pense que vous êtes dans le déni d'une certaine réalité et que vos angoisses sont un moyen inconscient de préserver une illusion, une certaine impuissance, un manque de responsabilité face à l'existence. Elles vous préservent d'une certaine manière en vous déresponsabilisant, en vous empêchant d'affronter la vie et ce qu'elle peut avoir de difficile. Vous avez peut-être été exposée trop jeune à des problématiques d'adulte et confrontée aux enjeux existentiels avant l'heure, possible. Le passage à l'âge adulte, l'ombre des responsabilités, peut amplifier certaines peurs inconscientes.

Tant que les thérapeutes que vous rencontrerez se laisseront happer par vos histoires d'angoisse ou bien ne trouveront pas grâce à vos yeux, car pas assez compétents, trop chers, ou pas assez compréhensifs peut-être, vous resterez dans le confort du connu. Personne ne pourra vous aider tant que vous refuserez de voir que vos angoisses ne sont pas le problème mais le symptôme. Celui d'un déficit d'autonomie.

Je pense que vous avez besoin de développer votre confiance en vous et votre affirmation de vous-même pour vous positionner sans peur dans les relations et face à l'action, pour construire un projet de vie. Le reste suivra.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je serai ravi de vous entendre et de vous aider à y voir plus clair.

Belle soirée à vous et au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion, je comprends ce que vous ressentez, aujourd'hui. Il est important que vous compreniez que la source de vos souffrances est la façon dont vous percevez votre vie. Il est clair que vous avez de nombreuses blessures émotionnelles qui n'ont jamais été libérer et soigner ce qu'il fait que vous les revivez en permanence.

De plus, vous avez de nombreuses certitudes dans votre vie qui malheureusement vous dessert.
Alors, je vais être franc et honnête avec vous afin que vous puissiez vous en sortir une bonne fois pour toutes.
Il est temps de comprendre que la vie est une histoire de résilience et de transcendance . C'est de savoir de quelle manière, vous allez dépasser vos défis ? Est-ce que vous allez vous positionner en tant que victime et que vous êtes dans le déni ou bien agir en tant que personne responsable et s'ouvrir à d'autres possibilités ?

Si malheureusement, vous restez dans le déni et vos certitudes actuelles, rien ne bougera. Par contre, si vous décidez d'être responsable et de vous ouvrir à d'autres moyens de voir la vie, alors celle-ci vous sourira et vous ouvrira les portes de l'abondance. La réponse est entre vos mains. Votre mère vit sa vie comme elle peut et fait de son mieux.
Par contre vous, vous devez créer la vôtre.
Je vous souhaite du courage et le meilleur. Bien à vous, Jonathan Desjours.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour,

Il y a deux façons de prendre les choses. Soit, de se dire, ce n'est qu'un secret, soit, de se dire que nous sommes tous pareils, et nous sommes humains, à la fois, nous avons besoin de nous exprimer, à la fois, de respecter superstitions, par exemple, en matière de domaine paranormal, s'il s'agit de cela, vous parlez de rituels. Peut-être s'agit-il de rituels de protection.

Il est normal, en tant qu'être humain, d'avoir besoin de s'exprimer, autant que respecter l'intimité de chacun, ou pouvoir de l'autre, la place de l'autre, si elle est légitime, ne pas trahir superstitions, en matière de rituel, s'il s'agit bien de cela.

Il y a aussi, quelque chose, qui s'apprend, toute la vie, c'est la communication. Arriver à transcender cela. Être ancré.

Entre l'innocence, des erreurs ou ce qui nous échappe qui est plus fort que nous, parfois, maîtriser la communication demande profondeur et raison. Mais ce qu'il faut vous dire, c'est qu'il n'y a pas de hasard, et qu'apparemment, dans la vie, ce qui doit arriver, arrive, ou, ce qui devait se produire est de toute façon, inéluctable.

Aussi, il faut surtout vous situer au bon endroit de vous-même, et, vous pardonner, car vous n'aviez pas de mauvaise intention.

Et si, la mémoire vous fait faux-bond, c'est que, pour l'instant, le trouble l'emporte, mais, peut-être que votre conscience vous protège. Inutile de s'occuper du cas des voisins. La Terre ne s'arrête pas de tourner, pour eux.

En ce qui concerne votre maman, tout dépend de son ouverture d'esprit, de sa compréhension, de son amour, de sa lumière. Soit, vous optez pour le silence, soit vous optez pour la vérité si vous pensez qu'elle saura l'accueillir, parce qu'elle a de la bonté et qu'elle savait de toute façon, déjà, qu'il serait susceptible, que le secret se volatilise, disons.

Si votre maman vous a dit un secret, c'est qu'elle avait besoin de vous, ou qu'elle vous a transmis ce dont, vous êtes héréditaire, peut-être sur les sujets de sorcellerie, je ne sais pas si c'est de cela dont vous vouliez parler, au niveau des rituels, ou pas du tout...

Si votre maman a un pouvoir de divination, elle doit déjà savoir, que vous êtes sensible. Et sans parler de quelconque pouvoir, toute maman normalement constituée est douée de psychologie et de ressenti pour son enfant, à n'importe quel âge.

Ce que vous pouvez faire, c'est lui dire que vous avez besoin d'elle, et que vous êtes perdue, vous ne savez plus, comment vivre consciemment, vous êtes troublée et cela vous atteint.

En tout cas, je suis prête à vous accompagner, dans cette démarche, avec bienveillance.

Les secrets de la vie sont multiples, la conscience sait tout, ne vous tracassez pas, pour le reste, vous êtes juste, humaine, et jeune.

De tout cœur.

Mes tarifs sont négociables.

Respectueusement.

Le secret de votre maman concerne peut-être sa vie. Ne vous tracassez pas. Les choses de la vie font partie d'un tout.

Si elle vous l'a confié, c'est que ce n'est pas surhumain.

Prenez soin de vous.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion,
Cette psychothérapeute faisait peut-être des tarifs réduits, lui avez-vous demandé?
Je vous encourage à la recontacter et à oser lui demander.
Bien à vous

6326 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion,
merci de votre message et du courage que vous montrez.
En effet, pouvoir s'exprimer librement à un thérapeute est important pour vous, afin de vous faire avancer, retrouver vos forces et résilience et dans un moment, à 22 ans, ou les interactions avec les autres sont importantes et votre personnalité se construit encore.
Face à cela, je vous propose de travailler tant sur les causes de votre mal être et sur les effets au quotidien, afin de vous accompagner, pas à pas vers une sortir, un mieux être.
Il est possible de faire des progrès, votre message le montre, votre interet le montre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse- Sexothérapeute - Hypnothérapeute
En visio ou Cabinet (Paris)

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour,

Ce que vous a légué votre maman par ce secret s'appel en psychanalyse une crypte.
Quelque chose s'est passé dans son histoire de vie où elle a du faire face à un deuil terrible auquel elle n'arrive pas à faire face, bien souvent du à une situation particulièrement ressenti comme honteuse. Elle la enfoui en elle, enrobé d'un idéal.
Etant son enfant vous êtes, dans son inconscient, la meilleur partie d'elle même. Donc prédestiné à connaitre ce secret qu'elle na pas su gérer et qu'elle vous transmet afin de faire mieux.
Votre identité s'est alors échangée avec ce secret. Vous ressentez toute cette souffrance imaginé dans l'histoire de ce secret à la place des vrais acteurs de cette histoire. Vous en empruntez alors leur culpabilité et la faite votre. Et dénoncer ce secret vous donne l'impression de détruire cet idéal construit dans cette histoire et donc quelque part de le trahir.
Vos TOC sont un mécanisme de défense de votre inconscient afin de vous concentrer sur une seule chose comme un geste répétitif ou une pensée obsédante dans le but de soulager le "trop plein" de votre inconscient causé par ce secret.
Il est grand temps pour vous de reprendre les rennes de votre identité.
Par ailleurs vous ne nous racontez pas la réaction de votre mère quand vous lui avait avoué que vous avez partagé son secret avec votre ami. Sa réaction était elle permissive ou pas?
Autorisez vous à parler de ce secret à des personnes de confiance ou a votre futur thérapeute vous permettra de déconstruire toutes ces idées que vous vous êtes faite dessus en premier temps.
Par la suite plusieurs méthode en psychothérapie peuvent vous aider à débloquer les émotions, ressentis et croyances.
Je propose des séances en EFT pour s'en libérer.
Je me ferai un plaisir de vous renseigner sur cette méthode.

Je vous souhaite une belle année.

Cordialement

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

6 JANV. 2022

Marion,
pour faire suite à mon message, je pratique en vision ou en cabinet et j'exerce un tarif pour les jeunes et étudiants.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse- Sexothérapeute - Hypnothérapeute
En visio ou Cabinet (Paris)

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion,

Je suis thérapeute spécialisée dans le traitement des TOC.
Les pensées intrusives liées à la divulgation du secret sont typiques de votre trouble qui, tant qu'il n'est pas traité, trouvera toujours un sujet pour vous faire douter. Aujourd'hui c'est le secret, hier c'était le ROCD, demain ça sera autre chose.

À ce jour, l'alliance thérapie comportementale + anti-dépresseurs reste la meilleure solution pour se sortir des toc.

Je reste à votre écoute pour en parler.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, toc, phobies et TCA.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion

Merci pour votre message explicite.

Il est en effet urgent de consulter un thérapeute.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité dans votre quotidien.

Mes tarifs sont accessibles pour tous.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 JANV. 2022

Marion,

Je vous remercie de nous adresser votre témoignage.

Il y a un sentiment de culpabilité très important chez vous, et cette pensée obsédante est là pour vous faire du mal. Votre cerveau vous fait du mal.
Et tout ce qu'on vous dira de raisonnable là dessus ne changera rien, vous (et votre cerveau) n'y croirez pas. on n'est plus dans la raison mais dans l'émotionnel. Il y a un évènement qui ne s'est pas digéré, c'est ce qui fait que cette histoire revient sans cesse.

Quand je vous lis j'ai l'impression que vous vous dites au fond, "on ne peut pas me faire confiance", ou "je suis une mauvaise personne"
Et vous vous le faites payer.
Je pense que d'en parler à votre mère ne changera rien non plus à ce stade.
Le dire à votre mère sera une façon de confirmer cette phrase, de potentiellement lui faire du mal, et vous culpabiliserez pour ça, et vous vous ferez du mal encore.
C'est une répétition.

Parfois un secret est trop lourd à porter, et on a besoin de le partager, de partager ce poids. C'est ce qu'à fait votre mère avec vous, et vous avez eu besoin de le faire avec une amie, et c'est OK !
Pleins de gens font ça! On le raconte à quelqu'un et ça n'a pas d'incidence. ça fait du bien même!

ça m'attriste de lire dans quel état ça vous met.

Les thérapies EMDR peuvent faire évoluer ces mémoires traumatiques, permettre de les digérer, et faire passer cette boule que vous avez au ventre. Je vous conseille de vous renseigner sur cette méthode

je reste à votre disposition.

Prenez soin de vous

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Marion,

Dans votre message, on ne perçoit que la peur qui vous habite perpétuellement et vous empêche de vivre ou même d’être vous.

Vous avez bien fait de cherche le thérapeute qui vous apportera le soutien que vous recherchez, les amis eux, ne sont ni thérapeutes ni neutre… attention c’est délicat.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari