Je ne vois presque plus mon frère à cause de ma belle soeur. Que faire?

Réalisée par Laura B · 4 août 2017 Thérapie brève

Bonjour,

Mon frère et ma belle soeur son ensemble depuis 4 ans maintenant. Pendant une longue période j'étais toujours chez eux, et très amie avec ma belle soeur.

En effet, je revenais de Paris et me suis installée en Bretagne, mais j'étais très déprimée parce que je ne connaissais personne et avais l'impression que ma vie sociale était réduite à néant. Du coup, j'étais très souvent chez mon frère, avec ma belle soeur, persuadée que nous nous entendions bien.

Il y a quelques temps, mon frère et elle se sont séparés près d'un an puis se sont remis ensemble. Sans parler des conditions dans lesquelles j'ai revu ma belle soeur, voilà ce qui s'est passé à nos retrouvailles:

Elle m'a tout simplement dit que si son couple avait explosé à l'époque, c'était à cause de moi. Car j'étais tout le temps chez elle alors qu'elle n'en n'avait pas envie. que j'étais la risée de toute sa famille qui disait qu'ils faisaient un ménage à 3 avec moi. Elle m'a également précisé que si elle m'avait croisé à l'époque elle m'aurait étranglé tellement elle avait la haine après moi. J'ai aussi appris que c'était mon frère qui lui interdisait de me dire quoique ce soit, qui la forcait à m'accepter chez elle car il jugeait que j'allais trop mal pour qu'on me refuse quoique ce soit.

Au final ca a duré près de 2 ans comme ca, puis le temps de leur rupture, où tout le monde savait ce qu'elle me reprochait, mais personne ne me l'avait dit. Donc lorsqu'elle m'a sortit tout ca je suis tombée de très très haut.

J'ai été sous anxiolytiques, ai commencé un suivi psy, et ai failli faire une tentative de suicide tellement j'étais persuadée que tout le monde m'avait pris pour une idiote et que je ne pouvais plus faire confiance à personne.

Avec le temps et mon suivi psy, les choses se sont tassées et j'ai pu recotoyer ma belle soeur, et donc revoir mon frère chéri. Mais depuis quelques semaines, j'ai la sensation, ou plutot la peur de ne pas être la bienvenue. J'en ai parlé à mon frère la dernière fois que je suis allée les voir, et lui expliquant que je savais très bien que ni lui ni elle ne me dirait la vérité s'ils ne voulaient pas de moi ici, et il a été incapable de me dire le contraire.

Lorsque je vois ma belle soeur (qui parle sans cesse, et toujours d'elle) agir avec les gens qu'elle n'aime pas du tout, je vois quelqu'un de tout à fait normale qui cache très bien son jeu.

J'ai beau me dire qu'elle n'est pas obligée de m'apprécier pour que je puisse passer du temps avec mon frère, je suis dans l'incapacité de passer du temps en sa compagnie sans avoir la haine après elle.

Dans mon coeur, elle m'a volé mon frère, la cohésion de ma famille (qui est réduite à moi, mon frère et ma mère), elle fait tout pour me rendre jalouse (car en plus d'avoir déménagé à plus d'une heure de chez moi, j'ai également de bons amis qui se sont rapprochés de chez elle et elle adore me dire les bons moments qu'ils passent ensemble). Je suis extrèmement jalouse d'elle je crois. Je n'aime pas du tout ce sentiment...

J'en suis venue à tenter de tirer un trait sur mon frère, qui pour moi a fait son choix entre elle et moi (et c'est tout à fait légitime il construit sa vie), tout ça parce que je ne peux pas concevoir que cette femme que j'aimais tant me déteste finalement.

Je ne sais pas quoi faire. La voir la moins possible et donc m'éloigner de mon frère pour me protéger?

Ma psy me dit qu'il faut que je cesse d'attendre des gens qu'ils me prouvent qu'ils m'aiment. Mais là ça va plus loin. Comme je le dis, normalement chaque personne est en capacité de passer de temps avec quelqu'un qui ne nous apprécie pas forcément. Mais là c'est au dessus de mes forces. Et au fond je pense qu'elle ne me déteste pas tant que ça mais, avec mes craintes je mets une distance entre nous qui augmente un peu plus chaque jour.

Je ne sais plus quoi faire....

Merci d'avance,

Laura

Meilleure réponse 4 AOÛT 2017

Bonjour Laura,

Votre message atteste une très grande souffrance qui se focalise sur la personne de votre belle-soeur, mais qui vous appartient et est liée à votre histoire sans doute très fusionnelle mère-frère-soeur. Vous n'avez pas connu votre père? Celui-ci a disparu quand vous étiez enfant?

Il semblerait que vous ayez pour votre frère une affection qui dépasse le lien frère-soeur habituel, ce qui explique votre relation excessive à votre belle-soeur devenue votre rivale. Il faut être raisonnable, et votre travail psy vous permet de l'être un peu, et laisser à votre belle-sœur sa place légitime de compagne de votre frère.

Continuez votre travail en thérapie, essayez aussi de rencontrer d'autres personnes, d'autres hommes afin de ne plus frère de votre frère le centre de votre vie. Laissez le vivre sa vie et vivez la vôtre...

Il faut aussi que vous travailliez, avec l'aide de votre psy, à reconquérir une estime suffisante de vous-même afin de vous autonomiser, de pouvoir exister par vous-même en dehors du cercle familial restreint. Tout ceci relève d'un long chemin mais vous avez décidé de vous y engager...

Bon courage à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Je ne sais plus quoi faire ? La réponse que vous avez du mal à accepter ! NE FAITES PLUS RIEN !
Vous focalisez sur votre belle sœur pourquoi ? Vous avez la haine pour elle ! c'est un sentiment très fort !
Pour elle ? ou pour vous ?
Que représente votre frère ? dans votre inconscient ? Quel est sa place ? Pourquoi avez-vous ce sentiment que l'on vous vole votre frère ? Toutes les réponses sont dans votre histoire !
Il y a matière à réfléchir et a apprendre .sur vos fonctionnements inconscients.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont les outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

5 AOÛT 2017

Bonjour,
votre psy a raison en effet il faut pas être en attente de l'amour des autres. j'imagine qu'avec votre psy vous travaillez sur cette relation triangulaire qui se reproduit... Votre belle soeur ne vous a rien voulu, comme dans tous les couples elle a besoin d'intimité avec votre frère qui est son conjoint. C'est normal de continuer a voir votre frère mais vous pouvez lui proposer de le voir sans votre belle soeur jusqu'a ce que cela s'apaise. si vous le voulez vous pouvez peut être essayer de vous rapprocher de votre belle soeur et lui proposer une activité a faire toutes les deux...
Bien cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

5 AOÛT 2017

Bonjour Laura,

Il me semble que quelque chose dans votre histoire familiale a fait que vous vous êtes "soudés" à trois, vous, votre mère et votre frère..., à un moment donné, sans doute pour vous soutenir dans les difficultés de l'époque.

Pour construire sa propre vie d'adulte chacun d'entre nous a besoin de prendre un peu de distances avec sa famille d'origine : votre frère semble l'avoir compris..., et c'est ce qui vous chagrine, puisque vous même, du fait de vos propres souffrances, vous n'êtes pas encore suffisamment "forte" pour prendre votre envol...

Votre belle soeur vous en veut peut être encore, et peut être de manière excessive, pour la période ou vous avez dû vivre chez elle et votre frère.
Ceci étant, elle comme votre frère ont besoin d'intimité pour leur vie de couple et c'est probablement pour ça qu'ils ont pris leurs distances, géographiques et relationnelles : le mieux c'est effectivement de respecter leur besoin actuel, en vous éloignant autant que nécessaire.

Vous pouvez aussi continuer à discuter et voir votre frère ailleurs que chez eux, pour garder une bonne relation avec lui.

Continuez votre thérapie et votre chemin vers une meilleure confiance en vous même et en vos capacités à vivre seule, pour vous trouver des amies (et amis) en dehors du cercle restreint de la famille, et aussi un compagnon à vous.

Quand vous irez mieux... vous allez voir les autres et la vie en général de manière plus positive... et les relations avec votre belle soeur vont s'apaiser aussi.

Je vous souhaite de réussir à mieux comprendre les autres et... vos propres intérêts à long terme !
sp

4200 réponses

5 AOÛT 2017

Bonjour Laure,
Vous nous exprimez une grande souffrance et une profonde déception. La personne que vous pensiez amie c'est révélé être l'opposé et cet sentiment négatif vous a amené dans une confrontation émotionnelle très fort et difficile
Votre psy vous a bien parlé et je pense que vous devrez travailler à fond avec elle ces sentiments de négatifs qui ne viennent pas de vous mais qui polluent votre quotidien.
Courage vous verrez que petit à petit vous pourrez construire votre vie sociale sans plus prendre en compte votre belle sœur et sans devoir renoncer à votre frère!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4 AOÛT 2017

petite correction: afin de ne plus faire de votre frère...

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille