je pense que je vis avec un pervers narcissique pouvez vous m aider svp?

Réalisée par Galinette · 20 sept. 2022 Aide psychologique

Je ne sais plus comment faire, il s en prend a mon fils de 11 ans , le rabaisse en lui disant que c est un malin, qu il vaut rien, des paroles rabaissante sinon il s en prend a moi, tout les jours c est comme ca!!!

Meilleure réponse 21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,
Un pervers narcissique ne vit qu'en rabaissant les autres ; il ne respire qu'en mettant la tête des autres plus bas que lui... Souvent, il a connu lui-même une relation d'emprise dans sa petite enfance et n'arrive pas à établir des relations de réciprocité et d'échange, de partage. Comme vous ne pouvez être sa psychologue et que la seule solution serait qu'il entame un travail sur lui-même pour sortir de ce schéma conscient et inconscient, vous ne pouvez malheureusement que vous protéger, et protéger votre fils! Car cela peut le marquer et le rendre fragile, à un âge où par nature il est vulnérable et se pose plein de questions sur "les humains"... Rien ne vous oblige à subir cela et vous méritez mieux! Si cela est difficile de le quitter, vous pouvez entamer un travail sur vous-même pour comprendre pourquoi c'est difficile, et reprendre votre liberté. Liberté de pensée et liberté de vivre et d'être heureuse. Au plaisir d'en parler...

Dounia Bouzar Psy sur Paris

40 réponses

28 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,
C’est une situation destructrice. Un pervers narcissique reproduit très souvent ce qu’il a vécu lorsqu’il était enfant. Pour que la répétions cesse. La seule solution est de montrer l’exemple et le chemin du respect de soi à votre fils.
Comment?
En retrouvant votre indépendance.
Le temps sera nécessaire pour vous retrouver. Vous reconstruire. Savoir qui vous êtes. Et aider votre fils à lui aussi surmonter cela.
Ce sont des périodes difficiles mais nous pouvons vivre dans le respect de chacun. Aujourd’hui la Maltraitance psychologique, est écoutée par la justice. Une expertise est possible. Un psychologue agréé peut appuyer votre demande si vous demandez une séparation géographique. Aujourd’hui ce problème est pris au sérieux. Vous ne serez pas seule. Même s’il vous répète que vous ne pouvez pas. Ou d’autres propos dégradants. Il y a des solutions. Comme vous l’an dit une de mes confrères vous n’êtes pas obligée de vivre cela.
La solution de l’internat peut être une idée pour permettre à votre fils de se construire autrement et à l abri le temps que vous trouviez une solution.
Le pervers narcissique est un spécialiste de la dépersonnalisation.
Si vous choisissez de partir.
La règle d or : le faire en toute discrétion.
Bon courage

Stephanie Bramham Psy sur Aix-en-Provence

9 réponses

28 SEPT. 2022

Bonjour Galinette
Je pense que la première des choses que je vous invite à faire c’est premièrement de vous protéger et de protéger et les vôtres de la présence et des agissements d’un pervers narcissique.
Il est parfois très compliqué de pouvoir s’en libérer car le mode opératoire d’un pervers narcissique c’est progression sournoise de l’emprise psychologique et physique sur ses victimes.
Le pervers narcissique est avant tout un prédateur qui n’hésite pas par des agissements Toxiques à isoler la personne.
Un pervers narcissique n’engagera presque jamais un parcours thérapeutique.
Car le problème c’est les autres…
Car Bien souvent il agit en toute puissance
Il est même très difficile pour l’entourage de la personne de s’en apercevoir .
c’est son mode d’agissements car bien souvent c’est quelqu’un qui se montre particulièrement affable sympathique secure et bienveillant.
Zéro défauts…
Face à cela la seule issue possible c’est de quitter un pervers narcissique.
Bien évidemment cela implique d’avoir un entourage secure et bienveillant qui peuvent dans des circonstances d’urgence vous accueillir et vous protéger ainsi que votre famille.
Je vous invite si telle est cette situation d’en parler auprès de vos proches et bien évidemment si il y a des violences caractérisées de faire un dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. et ensuite de prendre contact auprès d’un thérapeute qui pourra vous accompagner pour que nous puissiez prendre les décisions nécessaires pour vous extraire de ce milieu toxique et dangereux.
Ce n’est pas un parcours simple il est parfois très difficile de trouver cette autonomie soi-même pour y arriver n’hésitez à vous confier aux gens de confiance autour de vous de vos amis et parents et surtout de penser à protéger les gens vulnérables qui sont autour de vous notamment vos enfants
je vous souhaite bon courage en espérant que vous trouverez la ou les solutions pour vous éloigner définitivement de cette personne.
Ne mettez pas de la culpabilité ou de la perte d’estime de soi dans ce mode de relation que vous avez pu tisser avec cette personne
Souvent on se dit mais pourquoi et j’ai tissé une relation avec un pervers narcissique .
Le pervers narcissique choisit toujours ses victimes progressivement dans l’ombre.
C’est souvent une personne qui a une blessure profonde dans le lien d’attachement.
Ce sont des personnes qui ne peuvent pas vivre sans se nourrir de l’énergie des autres.
Soyez prudente, protégez-vous.
Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Bien cordialement.
Dominique Retler Moracchini

Dominique Retler Moracchini Psy sur Toulon

4 réponses

27 SEPT. 2022

Bonjour
Vous avez manifestement besoin de parler à un thérapeute et de dérouler les faits de ce que vous vivez. Pourquoi vous en êtes arrivée là. N’hésitez pas à vous faire aider. Je reste à votre disposition. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour
Depuis combien de temps êtes avec lui ? Que souhaitez vous ? Vous positionner plus fermement, rompre ?
Quel que soit votre objectif, je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

6327 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour Galinette.

J entends votre demande d'aide.
J'ai l habitude d'aider les personnes victimes de pervers narcissiques.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler parler par téléphone dans un premier temps

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Lorsque l’on se trouve devant un mur que pouvons-nous faire ?
Se sauver, foncer ? Ou faire " l’autruche" ?
Dans un premier temps je pense que vous devez agir pour votre sécurité et celle de votre enfant.
Dans un deuxième temps il serait bien de vous faire aider pour comprendre pourquoi vous vivez cette expérience. ( Douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1842 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,
Vous ne pouvez plus rester dans cette situation : il faut vous protéger et protéger votre fils.
Je pense que vous êtes aux prises avec vos peurs (peur des représailles, peur de ne pas vous débrouiller seule etc...) et que votre conjoint a presque réussi à vous convaincre que vous méritez son comportement. C'est bien entendu une fausse croyance dont il faut vous libérer en vous faisant aider : pour cela, prenez rendez-vous avec l'un ou l'une d'entre nous.
Parallèlement, vous devez quitter cet homme qui ne vous aime pas et qui vous détruit psychologiquement;: ne lui dites rien mais préparez votre départ, recherchez une solution d'hébergement provisoire (famille, amis) et si vous êtes victime de violences, déposez plainte.
Vous pourriez au besoin vous adresser à l'assistante sociale de votre secteur qui vous orientera vers les aides qui existent. Il serait peut-être utile de vous rapprocher d'associations qui assistent les personnes victimes de PN ou manipulateurs. Vous en trouverez les coordonnées sur internet en faisant une simple recherche avec les mots clefs pervers narcissiques aide aux victimes.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous vous sentez victime d'une personne qui a tendance pour se grandir et se protéger d'inférioriser l'autre, de le déprécier. C'est une violence psychologique qui entraîne de la souffrance. En général le pervers narcissique (PN) est très à l'aise en société et très stratège (savoir appuyer sur vos points faibles ...). Les PN ont le sens d'élocution.
Ils étalent leur savoir brillant sur la même chose. Les autres sont des faire valoir. Ils évitent de décompenser.
Dans un premier temps ils savent apporter du bien à leur future victime (séduction : il est génial, indispensable). Ils apparaissent nickel au début de la relation.
Vous avez dépassé le stade de l'hypnose et voys êtes au stade de victime.
Est-ce qu'il vous isole des autres ? Ou séduit-il l'entourage en vous décrivant comme le problème ?
Le premier effet est de se culpabiliser en tant que victime alors que c'est le PN qui est tortionnaire. Du stress permanent...
Et il faut sortir du traumatisme.
Comment s'en sortir ?
Poser des limites, rompre... couper les ponts. Oser en parler avec l'entourage pour se faire aider, même s'il y a eu rupture du fait du PN.

Son problème est ce qu'il vous reproche (tu mens il est menteur, tu es radine il est pingre...).

En manque de sa victime il peut s'excuser, se victimiser...

Je vous conseille de trouver de l'aide dans votre entourage et de vous faire accompagner pour retrouver confiance en soi et estime de soi qui ont été mises à mal dan la relation Persécuteur-Victime.

Anonyme-403225 Psy sur Mérignac

6 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,

Depuis combien de temps cela dure t'il? Si vous vivez cette situation depuis un certain temps et que vous n'en voyez pas l'issue, il serait peut-être important de trouver une solution pour en sortir.

Soit vous le quittez et si celui-ci manifeste des velléités de violence, n'hésitez pas à téléphoner au 3919 qui prend en compte les femmes en difficultés avec leurs compagnons

Soit vous n'y parvenez pas et vous cherchez un thérapeute qui vous permettra d'analyser votre situation actuelle et de chercher à y remédier.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,

Pourquoi restes-tu sous le même toit que cette personne ?
Qu'as-tu peur de perdre en te libérant de cette relation ?

Et surtout : As-tu pensé à ce que tu vas retrouver, en te
retrouvant toi, libérée de ce cercle infernal ?

Bienveillance,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous écrivez je ne sais plus comment faire ? Cette situation est intenable pour vous comme pour cet enfant et laisse des traces importantes .
Est ce que Mr à toujours été ainsi ? vous ne devez pas accepter cela . Vous devez vous faire aider rapidement .
Pourquoi vous laissez vous faire ? Vous devez protéger votre enfant qui ne peut pas grandir ainsi .
Si Mr ne veux pas travailler avec vous chez un professionnel il semble que vous devrez vous faire aider seule . Et trouver une solution pour ne pas rester dans cette situation toxique.Envisager de faire votre vie peut être sans lui . ..
Bon Courage et Bonne décision .

Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

151 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,

Quelque soit le nom que l'on met sur le comportement de votre compagnon, la situation semble inadmissible.
Est-ce récent ou bien est-ce que cela a toujours été ainsi ? Dans le premier cas une discussion est peut-être possible pour comprendre ce qui se passe. Dans le deuxième il est probable que la seule issue est de le quitter. Mais il faudrait explorer cela avec un thérapeute pour évaluer précisément la situation et vous aider à la résoudre.

Je vous souhaite une bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour,

Si cet homme ne respecte ni vous ni votre fils, il est grand temps de vous en éloigner. Je vous invite à commencer par chercher un endroit de replis où vous pourrez vivre plusieurs mois avec votre fils. Ensuite, lorsque ce nouveau foyer pourra vous accueillir, n’hésitez plus à fuir pour retrouver une vie enfin plus sereine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,
C'est difficile de vivre avec une personne qui rabaisse et c'est en effet une des caractéristiques du pervers narcissique (PN) à laquelle s'ajoutent d'autres tout aussi toxiques.
Vous parlez de votre fils mais est ce le sien aussi ? Vous avez raison de vouloir trouver des solutions car ce n'est pas bon pour la construction de votre enfant.
Il devient urgent et pourrait être intéressant pour vous de comprendre pourquoi vous restez avec cet homme qui ne vous respecte pas plus que votre fils.
Si c'est pour préserver votre cellule familiale à tout prix, un thérapeute vous apporterait des clés pour essayer de sortir du jeu psychologique dans lequel il vous emmène, il vous aiderait à travailler votre affirmation de soi.
Si il se confirme que vous vivez avec un PN, Il pourrait également vous aider à prendre du recul et vous accompagner dans une démarche de séparation si c'est une décision que vous souhaitez prendre sans y arriver.
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,

Rabaisser les enfants ou sa compagne est une forme de violence qui abime, détruit tout autant que la violence physique. Que pouvez-vous accepter et qu’est-ce qui n’est pas envisageable selon vous? Il est important de définir vos limites afin que si elles sont dépassées, vous puissiez l’identifier et ensuite mettre en œuvre une stratégie: je communique et j’explique à mon compagnon que ses paroles ne sont pas acceptables ( donner vos raisons).
Pourquoi votre compagnon agit il de la sorte? (reproduction de schémas familiaux conscients ou inconscients? - comment étaient ses parents avec lui?).
A travers cet échange fixez-lui clairement la frontière à ne pas dépasser- Parlez-lui de vos valeurs, demandez-lui qu’elles font les siennes ? ( il y a certainement des valeurs sur l’éducation qui sont différentes pour vous deux). Incorporez-le à l’éducation de votre fils mais en lui expliquant qu’il peut s’y prendre autrement ( les jeux, l écoute, le rire, la vie quotidienne et ses bons moments).
La communication non violente est essentielle pour faire avancer la situation et définir chacun vos valeurs communes .
Je reste disponible pour échanger sur le sujet.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour Galinette,

Pour quelles raisons restez vous avec cet homme ?
Vous ne semblez ni heureuse, ni épanouie, ni pouvoir choisir une relation saine avec votre fils.

Qu'est ce qui vous lie à cet homme ?
Si vous êtes démunie et sans personne pour vous accueillir, je vous invite à vous tourner vers des associations de défense des femmes maltraitées.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro