Je risque la rupture avec mon mari à cause de ses enfants

Réalisée par Fanny · 2 nov. 2022 Aide psychologique

Il y a de ça 4 ans, j’ai refait ma vie avec ce que je qualifierai mon idéal. J’ai rencontré un homme qui me rend éperdument amoureuse et heureuse.
Au début de notre relation, nous avons garder nos enfants respectifs éloignés, car nous ne souhaitions pas les impliqués tant que nous étions pas sure de jusqu’où nous voulions aller tous les deux. Quelques mois plus tard, il pris l’initiative de me présenter ses deux enfants (ils étaient âgés de 3 et 7ans). Tous c’était très bien passé, il y avait une super complicité entre nous et encore plus quand ma fille a fini par rencontrer tous le monde ( elle avait 13 ans, et était devenue la super grande sœur complice de toutes les bêtises).
A cet époque, les enfants de mon mari ne voyaient que très rarement leur mère car elle venait de refaire sa vie, et n’était pas très dispo pour ses enfants. Mais peu à peu ils ont instauré d’un commun accord une garde partagée (1 semaine chacun). Tous était parfait, comme si c’était naturel.
Mais voilà, il y a 2ans, nous nous sommes marié. Et à ce moment là, tout a vrillé. La mère des enfants a commencé à faire beaucoup d’histoires alors que jusque là tous se dérouler bien même si lui et son ex ne s’entendait pas beaucoup, il arrivaient toujours à communiquer et à s’arranger. Toutes les semaines elle inventé un nouveau prétexte pour déposer une plainte ( et ceux sur des sujet totalement dingue, genre le papa a inscrit les enfants sans son accord dans l’école où ils sont alors qu’elle a rempli les papiers elle même deux ans plus tôt et qu’ils n’ont pas changé d’école ou autre entre temps) des plaintes abusives sans aucuns sens qui n’ont jamais abouti à rien. Mais aussi une aliénation permanente sur les enfants envers nous. Sa fille qui est la plus âgée des deux à très vite pris le sens de sa mère, puis ce fut le tour de son garçon. Ils n’ont pas le droit de me parler ou même de jouer bec leur père sous peine de se faire engueuler en rentrant et ils n’hésitent pas à se balancer entre eux car celui qui a respecté la règle y gagne un cadeau ou des sous. Au début, on a essayé de leurs parler mais malheureusement sans grandes avancées, puis on a essayé de continuer d’agir comme avant comme si tous ça était faux en se disant qu’ils comprendraient par eux-mêmes. Mais là aussi ce fut un échec. Maintenant deux ans après nous ne savons plus comment faire, ils sont devenus mauvais, méchants, menteurs et irrespectueux. Ma fille de 17 ans aujourd’hui préfère rester chez son copain quand ils sont présent.
Je ne supporte plus cet situation, mon mari non plus, mais lui est le père et n’a pas d’autre choix que de continuer à se battre pour eux. Et je ne me mettrai jamais entre lui et ses enfants. Malheureusement, je ne peux pas continuer ainsi. Alors que pourtant je suis vraiment la femme la plus heureuse à ses côtés. Mais même si c’est horrible de dire ça, je vais quitter ma plus belle rencontre à cause de ses enfants, et que si son ex n’arrête pas ses agissements, il ne pourra jamais refaire sa vie car personne ne peut supporter cette pression quotidienne indéfiniment.
Je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 4 NOV. 2022

Bonsoir Fanny,

Tout cela est bien douloureux. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'ex de votre conjoint semble avoir gagné la partie en vous obligeant à le quitter.
Vous avez raison de ne pas vouloir vous mettre entre lui et ses enfants. Pour autant vous n'êtes pas responsable de la situation.
C'est à lui qu'il appartient de la gérer et de bien faire comprendre à ses enfants et son ex qu'il n' a pas l'intention de vous quitter.
Il faut qu'il trouve une solution, quitte pour un temps à ce qu'il renonce à la garde alternée. Ce sera plus éloquent pour ses enfants que tous les discours.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour Fanny

Cette histoire est terrible, et en particulier pour les enfants de votre conjoint. J'entends votre souffrance, bien légitime ; pourtant en tant que maman, je vous invite à imaginer dans quelle tourmenteces enfants peuvent se sentir.
Ce que je veux dire, c'est qu'au-delà des difficultés bien légitimes pour votre couple, il est question de la sécurité affective des enfants de monsieur. Et il me semble qu'il serait important de les placer à leur vraie place de victimes, et de faire constater la situation. Cela peut paraitre alarmant , pourtant il en va de leur santé émotionnelle et un juge aux affaires familiales peut mandater à ce titre une expertise psychologique et revoir à ce titre les droits de garde de chacun.
La question subsidiaire étant, seriez vous partante et soutenante pour votre conjoint s'il devait avoir ses enfants à temps complet ?
Vous l'avez compris, il n'est pas possible pour votre conjoint de se couper de ses enfants, quant bien même ils sont actuellement ingérables. Le placer dans un choix entre ses enfants et vous est donc voué à l'échec.
Je pense qu'il est question ici de faire des choix de couple et que chacun de vous puisse poser ses limites clairement afin que chacun se positionne. Une thérapie de couple pourrait vous aider à faire ce travail de façon plus apaisée. Ensuite et dans l'optique de la constitution familiale, et avec votre fille, une thérapie familiale pourrait être aidante. Sachez que pour cette thérapie, l'ex de monsieur devra être informée et consentante à la démarche, puisqu'elle détient l'autorité parentale sur ces 2 enfants.
Au besoin, n'hésitez pas à m'appeler pour que nous puissions discuter plus avant de votre situation.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Fanny,
Je comprends votre désarroi. Toutefois, je ne suis pas d'accord avec votre titre " je risque la rupture à cause de ses enfants".
Ceux ci, encore très jeunes sont visiblement manipulés par leur mère et on ne peut pas leur demander de faire la part des choses : déjà que les adultes ont du mal, alors imaginez pour des enfants...ce ne sont pas eux les responsables !
Cependant, la situation est ce qu'elle est et vous ne pouvez pas faire autrement qu'en prendre acte. C'est à vous de savoir où se trouvent vos limites : sont elles atteintes ? Cependant, est-il nécessaire de rompre ? ne pouvez vous pas plutôt revenir à l’arrangement initial ? vous pourriez vivre séparément avec votre fille et lui, une semaine sur deux, et il accueillerait ses enfants seul l'autre semaine. C'est à lui qu'appartient la résolution de ce problème, peut-être qu'une saisine du juge aux affaires familiales permettrait d'apaiser les choses : la justice n'apprécie pas qu'un parent fasse obstacle aux relations des enfants avec l'autre parent. Le temps fera son effet, les choses pourront évoluer. Ne perdez pas de vue que vous ne pouvez pas faire comme si le passé de votre partenaire n'avait jamais existé.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Fanny
Ce nest pas toujours simple de réunir 2 familles et de garder une belle harmonie.
Je peux comprendre que tout cela vous puise votre énergie et désorganise votre idée de la famille recomposée.
Cependant, il arrive aussi que même dans une famille " classique " , il y a des tensions à cause des enfants, qui grandissent qui peuvent avoir des comportements inappropriés.
Peut etre que vous.pourriez en parler à un service d'aide à la famille , afin de sauvegarder cette garde partagée ?
Posez le cadre et demander leur quelle est l'action que vous et votre mari pourraient mettre en place pour améliorer le fonctionnement.
Quel âge ont les enfants de votre mari?peut etre aussi quils entrent dans l'adolescence ?
Un thérapeute peut accompagner également la famille et mettre de la clarté sur les ressentis et les attentes de chacun .
Je reste à votre écoute
Clarisse Collet
Gestalt therapeute.

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

3 NOV. 2022

Bonsoir Fanny
Vous souffrez seule et en couple mais c est peut être à vous deux de déterminer en adultes responsables si vous privilégiez votre couple ou la tyrannie d enfants "rois" qui sont peut être, manipulés par leur mère mais pour l instant, vous pourrissent la vie !! C est peut être à votre mari de mettre les limites envers eux et pourquoi pas, de les Éduquer en imposant ses règles d Adulte responsable et de les replacer dans leur statut de mineurs !

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage

25 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Fanny,

Je comprends combien cette situation tourne au cauchemar. Il y a forcément des solutions qui peuvent être envisagées pour amener de nouveaux possibles.
Votre partenaire doit s'affirmer devant cette femme.
Il pourrait envisager une médiation familiale pour que chaque membre puisse s'exprimer, dire son ressenti et ses besoins. Car ces deux enfants sont sous emprise. Ils ne sont pas forcément mauvais.
Il est possible éventuellement de réévaluer la situation auprès d'un avocat.
Quant à vous, vous pouvez peut être envisager d'autres possibles avant d'envisager la séparation.
Comment la relation se passe t-elle entre les enfants et leur père en votre absence ?

Je vous invite à prendre du recul et à vous faire accompagner éventuellement pour vous aider à discerner.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour madame
Cette situation est difficile à vivre.
Il a sans doute des solutions.
Contactez le juge pour demander un changement de garde
Et je vous reçois si vous souhaitez y voir plus clair. Présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez est en effet très complexe, et semble vous mettre dans une situation sans issue hors mis une séparation mais que ni l'un ni l'autre ne souhaite. Les enfants semble être pris en otage pour leur mère et cela à un impact direct sur votre famille recomposée. La démarche que vous entreprenez de consulter ici est déjà très courageuse, continuez d'explorer cette piste avant de prendre une décision qui risque de vous faire souffrir tous les deux. en couple ou pas c'est a discuter ensemble. un éclairage extérieur pour faire émerger des choses auquel nous ne pensons pas lorsqu'on est pris dans une situation difficile.
Je reste disponible si vous le souhaitez
bien a vous
Sylvie Nardozza
Praticienne en psychologie positive

Sylvie Nardozza Psy sur Tournon-sur-Rhône

20 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui la situation doit être difficile à vivre.
Il serait peut-être préférable de faire une réunion avec les enfants et votre conjoint afin de parler de tout cela, ils ont grandit et souhaitent certainement s’exprimer sur des choix qui leurs sont imposés. Mieux serait de leur poser des questions ouvertes : A savoir quels sont leur désirs ? Leur parler des conséquences, pour ainsi agir et non subir ! Tant que vous subissez, plus vous reterez le bouc émissaire de cette situation. Oui cela ne sera pas facile, toutefois en mettant chaque individu ( même s’ils sont des enfants) face aux responsabilités de leurs actions vous devenez acteur de votre vie et non complice de personnes malveillantes. (Douceur et bienveillance)
Si les enfants sont manipulés ( douceur et bienveillance) c’est que d’un côté il servent d'instruments malveillants à une personne, et de l’autre ils servent inconsciemment à nourrir des doutes ( douceur et bienveillance), ou de la culpabilité. L’enfant devient un instrument. Pour sortir de ce schéma, Mieux serait de demander aux enfants ce qu'ils en pensent ! Afin qu'ils soient considérés comme des individus dans le respect et l’intégrité. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin d’ouvrir les portes de la compréhension et trouver des réponses et conseils adaptés à votre demande.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Fanny,

Dans cette histoire, ce sont les enfants qui sont instrumentalisés. Ce n’est vraiment pas bon pour eux. Je vous invite donc à faire une requête auprès du juge des affaires familiales pour que la garde partagée soit annulée et qu’une enquête des services sociaux soit diligentée contre cette mère qui se sert de ses enfants pour se venger de son ex-compagnon.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement