Je souffre du besoin de séduction de mon compagnon

Réalisée par Marie · 4 janv. 2016 Thérapie de couple

Bonjour,

je vis depuis 3 ans avec un homme dont je suis tout de suite tombée très amoureuse, et qui est aussi tombé très amoureux de moi. Une très belle histoire d'amour.

Dès le début pourtant, au milieu des moments formidables qu'on vivait en étant ensemble, il a exprimé son "amour pour les femmes", il les trouve belles, se trouve bien en leur compagnie, aime être avec elles, ce que je ne trouve pas condamnable en soi.

Là où j'ai du mal à bien vivre ce trait de caractère, c'est que cela me met souvent dans des situations très inconfortables. Il séduit beaucoup, toutes les femmes sont sous son charme, celles qu'il connaissait avant moi se sont montrées souvent très agressives avec moi quand il m'a présentée, cela m'a blessée mais je me suis dit qu'après tout ce n'était pas grave.

Le problème est que j'ai du mal à passer des moments où il me montre tellement d'attention, où je sens bien qu'il est très amoureux de moi, aux moments où il change de comportement en présence des femmes : il les charme, les taquine, et elles lui rendent bien, jeux de regards, gestes tactiles, je les sens aussi charmés l'un que l'autre (les autres). J'ai l'impression que c'est plus fort que lui. Qu'il se retourne dans la rue pour regarder une belle femme, ce n'est pas très confortable mais je me dis que ça ne prête pas à conséquence, disons qu'il est esthète ! mais qu'il joue à un tel jeu de séduction avec des femmes qu'il côtoie, au travail ou au hasard d'une rencontre dans une soirée par exemple, c'est très difficile pour moi car dans ces cas-là j'ai l'impression d'être transparente, je me sens trahie.

On en parle, beaucoup, mais cela finit toujours par des disputes. Tantôt il admet qu'il aime les femmes et qu'il aime ces moments de séduction furtifs, tantôt le nie et résume tout à une jalousie de ma part en me faisant culpabiliser de ne pas profiter des bons moments passés ensemble.

Je sais pourtant que ces jeux ne prêtent pas forcément à conséquence, mais j'en finis par appréhender les rencontres avec ses amies ou les soirées passées ensemble car je sais que, systématiquement, si une femme entre dans son champ de vision, il cherchera à la séduire, à jouer avec elle, cela me blesse beaucoup. Et quand j'exprime ma gêne, il s'énerve, me dit qu'il ne peut pas être de marbre avec les gens, qu'il est juste sociable.

Je ne déborde pas de confiance en moi à la base, évidemment, mais notre rencontre l'a au contraire "boostée", tellement il sait se montrer rassurant, amoureux, valorisant. Or, au fil des mois, je finis par en manquer cruellement, et mon estime de soi en prend un coup : quoi que je fasse je ne serai jamais aussi bien que les autres dont il recherche tellement la présence, je me comparerais à celles qu'il charme, parfois en ma présence (je n'ose imaginer en mon absence !). C'est un cercle vicieux car je ne me sens pas désirable dans ces moments-là et je me dis qu'il aurait raison d'aller voir ailleurs tant je manque de confiance en moi, en lui.

Pour lui le problème ne tient qu'à une chose : ma jalousie (je précise que je ne l'ai jamais été avant lui mais finis par le devenir, sans savoir avec certitude si c'est son comportement qui induit ça, ou mon manque de confiance). Un peu perdue, donc, car partagée entre ses mots rassurants, et ses comportements paradoxaux et ce que je vois souvent comme un manque de respect, surtout quand mon ressenti est balayé d'un revers de la main... Bref, je doute en permanence !

Votre aide me serait d'un grand secours, car c'est une personne pleine de qualités que j'aime beaucoup, qui m'aime beaucoup aussi j'en suis sûre, juste parfois un peu trop baratineur et charmeur à mon goût...

Merci d'avance.

Meilleure réponse 4 JANV. 2016

Bonjour,

Vous avez pointé la réalité paradoxale que vous vivez avec votre ami : il vous aime mais il a besoin de vous montrer qu'il peut séduire quelqu'un d'autre que vous.
Il est évident que lorsqu'on est obligé de vivre une telle situation, on ne peut se sentir en sécurité.

Vous pouvez évidemment faire le point sur votre besoin de sécurité et ce que cette relation vient réactiver en vous d'une (sans doute) ancienne souffrance. Vous pouvez également identifier quelle attente paradoxale vous porter vous-même et qui vous "satisfait" dans cette relation.

Il est manifeste néanmoins que l'attitude de votre ami n'est pas respectueuse à votre égard. Les expressions contradictoires ("je t'aime mais je flirte devant toi") sont faites, consciemment ou non, pour déstabiliser l'autre et avoir ainsi plus de prise sur lui.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Marie,

Votre compagnon vous aime et vous l'aimez. Vous vivez une belle histoire. Cependant, son besoin constant de séduire les femmes vous fait perdre confiance en vous. L'équilibre de votre couple se trouve fragilisé. Vous parvenez de moins en moins à vivre pleinement les moments d'intimité et vous craignez d'en arriver à douter de sa fidélité.Vous souhaiteriez plus d'écoute et de compréhension de sa part, qu'il se mette à votre place, et tienne compte de votre gêne. Ce fort besoin de séduire vous inquiète, ce qui compréhensible, et vous craignez pour l'avenir de votre couple. Si votre compagnon est d'accord, vous pourriez envisager de voir ensemble un thérapeute, qui vous aidera à vous exprimer l'un et l'autre, qui vous guidera dans la recherche d'une solution. Le cadre neutre du cabinet, le rôle du tiers, thérapeute et médiateur à la fois, vous amèneront à une communication plus efficace et satisfaisante
J'espère vous avoir aidée. Bien cordialement.
Catherine Ruffier-Monet

Catherine Ruffier Monet- Psychanalyste - Psychopraticienne Psy sur Bourg-en-Bresse

3 réponses

4 JANV. 2016

Bonsoir Marie,

Vous décrivez dans votre message un compagnon qui a un besoin de séduire presque compulsif, et il est naturel que dans ce contexte vous manifestiez (quand même...) de la jalousie, et aussi que ça vous fragilise.

Lui avez-lui demandé comment il réagirait si vous feriez la même chose que lui (vous : séduire en permanence les autres hommes) ?

Si vous voulez avoir quelques chances qu'il comprenne vos sentiments, qu'il arrive à comprendre pourquoi il a besoin de séduire "toutes les femmes" et que des changements souhaitables pour que votre relation puisse perdurer (sans peine d'aucun coté) aient lieu je vous conseille de consulter un thérapeute de couple.
Si votre compagnon s'y oppose..., faites au mieux pour votre bien être à vous : consultez seule.

Je vous souhaite de trouver la solution pour ne plus souffrir.
sp

4150 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour madame,

vous décrivez une situation asymétrique et un non choix qui met vos limites du supportable et de l'acceptable à l'épreuve. Vivre en couple suppose quelques contraintes, à minima il s'agit de respecter son partenaire. Vous sentez-vous vraiment respectée dans les situations que vous décrivez ? Je m'interroge sur les situations toxiques passées qui feraient écho à ce que vous vivez aujourd'hui. Je vous encourage à entreprendre une psychothérapie pour vous émanciper du type de relation que vous vivez avec cette homme. Et s'il ne s'agit pas forcément de le quitter mais de vous affirmer et de faire respecter vos limites.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy