Je souhauterai être conseillée

Réalisée par Kimberlee · 22 mai 2021 Aide psychologique

Je me suis liée d'amitié avec un garçon nous en sommes à presque 6 ans deja il ma fait des avances que bien évidemment jai refusé pour ne pas gâcher notre amitié et pour éviter quil me refasse la cour je lai mis en contact avec ma soeur et avec elle il ce sont mis en couple depuis jai du mal a tenir quand jai appris quils ce sont mis ensemble jai sombré je ne mangeais plus parlais plus a personne j'avais des idées noires je ne parlais plus ni a ma sœur ni à lui je voulais faire souffrir les 2 pour la peine quils m'infligeaient parcequ' il se peut que je sois tomber amoureuse de mon ami pendant que les 2 se rapprochaient
Actuellement je cause juste avec ma sœur mais plus comme des sœurs h lui enveu tjr
Mon ami on cause bcp mm on est devenu plus proche que jamais il me raconte tout ce qui lui arrive mm leur relation mais mes sentiments pour lui nont pas changer quand elle lui envoie un message et que je suis avec lui je suis jalouse je passe le reste du moment silencieuse triste parfois il m'arrive de pleurer e laime toujours
Que faire pour arrêter de penser a lui comme un amour ?cette relation avec lui me fait bcp de bien je refuse de men séparer mais en mm temps elle me fait bcp de peine
Si seulement il était avec une autre fille pas elle les choses auraient été plus facil

Meilleure réponse 24 MAI 2021

Bonjour Kimberlee,

Vous rejouez des blessures traumatiques, la trahison, l'exclusion.
Il semble que cela réveille une souffrance intime car c'est comme si on ne vous avait pas consulté avant. Que ce soit de la part de votre ami mais aussi de votre soeur.
Nous pouvons d'ailleurs nous poser la question de savoir ce qui l'anime dans cette relation à votre soeur.
Est-il désormais amoureux d'elle ?
Ou bien toujours amoureux de vous mais c'est un moyen d'être plus proche de vous.

Vous êtes dans un triangle amoureux qui n'est probablement qu'une réminiscence de ce qui a pu se passer bien plus tôt dans votre vie.
- Est-ce qu'il y'a eu des différences faites entre votre soeur et vous au sein de votre famille?
- Est-elle plus valorisée ? complimentée ? Mise en avant ?
- Quelle a été votre relation ?
- Bénéficie t-elle de plus d'attention, d'affection, de la part notamment de votre mère ?
- Qu'en est-il du rapport à votre père ?

Vous n'aviez peut-être pas conscience de l'amour que vous lui portiez lorsqu'il vous a sollicité. Vous avez préféré privilégié l'amitié, pour ne pas gâcher cette relation, et finalement vous vous êtes privées par peur.
Est-ce que cela est déjà arrivé dans votre vie de vous priver afin qu'il n'y ait pas de représailles liées aux choix que vous avez faits?
Il est important de repasser par vos étapes de développement mais aussi de travailler sur l'estime et la confiance que vous avez en vous. C'est vos fondements, un socle qui peut devenir très solide en vous.

Un lien très fort entre votre ami est toujours d'actualité.
Vous pouvez lui confier vos sentiments les plus sincères, si cela est envisageable pour vous.
L'amour est plus fort que tout et si ce n'est pas aujourd'hui, un jour vous ne pourrez plus garder ce secret pour vous. Si tel est votre désir d'être honnête.

Que souhaitez-vous vivre ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 MAI 2021

Merci de votre message,
Pour que vous vous sentiez mieux, je vous encourage à lui dire que vous avez été attirée par lui, que c'est encore le cas, et ce que vous ressentez, comme vous nous le dites à nous. Cela va vous soulager et remettre la distance qui correspond à de l'amitié.
Lorsqu'on ne dit pas les choses, elles prennent de l'ampleur. Libérez-vous en lui parlant.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 MAI 2021

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que les choses auraient été différentes s'il s'était mis en couple avec une autre...
Vous en voulez beaucoup à votre sœur, vous êtes jalouse d'elle, mais avez vous conscience que vous avez fui cet amour en la présentant à celui que vous aimiez sans vous l'avouer ? Il est possible aussi que lui même ait accepté ce mauvais compromis pour rester près de vous d'une autre façon...Vous avez fui, pas par peur de gâcher votre amitié, mais par peur de ne pas être à la hauteur, peur de perdre votre liberté, peur de trop souffrir si cette relation devait s'arrêter, en résumé peur d'aimer. Ce que vous décrivez de votre comportement me fait fortement penser à la blessure de rejet qui vous ferait porter le masque du fuyant. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous comprendrez mieux qui vous êtes et pourquoi vous avez agi ainsi.
Quelle est alors la solution ? Il serait important de sortir de cette hypocrisie qui ne fera de bien à personne. La question est de savoir, si lui aussi, a des sentiments pour vous. Si tel est le cas et que vous y renoncez, l'un et l'autre, pour ne pas blesser votre sœur, vous allez vous inscrire dans un amour sacrificiel qui ne rend personne heureux car basé sur le mensonge et la frustration. Il faudrait que vous ayez avec lui une conversation cœur à cœur et que vous preniez ensemble la bonne décision. Si ses sentiments sont ceux d'un ami, s'il est dans le déni, ou s'il choisit de rester avec sa compagne, vous aurez alors besoin de vous protéger, en prenant de la distance pour ne plus être exposée au quotidien à la souffrance de la jalousie et de la frustration. Si l'amour est présent entre vous, il sera sans doute difficile de le révéler à votre sœur mais elle vous sera plus tard reconnaissante de ne pas avoir entretenu ce mensonge.
N'hésitez pas à vous faire aider pour traverser cette épreuve : vous pouvez me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur