Je suis coincée dans mon obsession de maternité. Que dois-je faire?

Réalisée par Tiffany le 18 mai 2017 5 réponses

Je m'appelle Tiffany, j'ai 24 ans et je fait des grossesses nerveuses a répétitions car j'ai peur de tomber réellement enceinte, je ne veux pas décevoir mes parents qui m'ont éduqué pour fonder une famille uniquement après le mariage,mais j'éprouve intensément le besoin de maternité et ceci depuis bientôt quatre ans.
Je suis dans une situation stable, je vit dans ma propre maison avec mon copain et notre relation dure depuis 5 ans.
Mon obsession de maternité m'a poussée a arrêter de travailler suite a une dépression après une énième grossesse nerveuse.
J'ai perdue confiance en moi et je suis très craintive du regard des autres,surtout de mon entourage du côté de la famille de mon copain qui eux, me pousse à tomber enceinte.
Aidez-moi s'il vous plait, merci.

5 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Tiffany,

    Vous voulez être enceinte et la famille de votre compagnon vous y pousse mais vous craignez enfreindre les "lois" ou règles de votre propre famille. Vous voilà en prise à des injonctions contradictoires et d'une certaine façon à l'influence de votre famille et de votre belle -famille.

    Et vous dans tout ceci, avec votre compagnon? Ce désir d'enfant est-il partagé? Est-il un désir d'être enceinte comme vous le formulez, ou un désir de fonder ensemble une famille?

    Il faudrait pouvoir comprendre ce que signifie ce désir d'enfant pour vous... N'hésitez pas à vous faire aider pour comprendre un peu mieux ce qui se joue dans ce désir qui vous paralyse par ailleurs.

    Je suis disponible, si vous le souhaitez, pour en parler. N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle.

    Bien cordialement,
    Fabienne Verstraeten

    Téléchargé 19 Mai 2017

    Logo Fabienne Verstraeten

    349 réponses

    1968 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent gratuitement à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7300 Psychologues à votre disposition
    • 4050 Questions posées
    • 25100 Réponses obtenues
    • Bonsoir/Bonjour Tiffany,

      Dans votre message, il y a plusieurs aspects qui méritent réflexion :
      - Vous dites éprouver "intensément le besoin de maternité depuis 4 ans" : pourquoi et comment cette "obsession" vous est venue ?
      - Si vous avez ce désir si fort de maternité..., d'où vient la peur de tomber enceinte ?
      Seulement du fait que la culture familiale voudrait que vous soyez mariée avant de faire un enfant ?
      - Pourquoi ces grossesses "nerveuses"... (qui sont des manifestations psychosomatiques de quelque chose que vous n'arrivez pas à dire/nommer/affirmer consciemment) ?

      Trouver des réponses à ces questions, comprendre ce qui se joue pour vous entre votre désir et ceux des autres, parler de ce qui vous déprime... vous aidera à (re)prendre le cours naturel de la vie, et d'avoir un enfant "le moment venu" pour vous et pour lui.

      Je vous souhaite de comprendre l'utilité de vous faire aider afin de comprendre et dépasser vos souffrances actuelles et pour d'être prête à accueillir un enfant en toute sérénité, et avec votre compagnon (seuls décideurs de sa venue au monde).
      sp

      Téléchargé 21 Mai 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1156 réponses

      2546 J'aime

    • Tiffany,
      Tu n'es plus obligée d'être une petite fille obéissante, qui vit de manière conforme aux désirs des parents pour être approuvée et aimée . Tu es une jeune adulte, et en ce sens , ta vie t'appartient maintenant. C'est à Toi de décider ce dont tu as envie, ce qui est juste, ce qui te convient. S'affranchir, être Libre, tel se dessine l'axe de progression qui te rendra heureuse. Une maternité voulue et assumée sera bienvenue dans ce contexte de liberté.

      Téléchargé 20 Mai 2017

      Logo Aléna Sindilaire

      122 réponses

      111 J'aime

    • Bonjour Tiffany,
      Cette obsession ou désir d'être enceinte est présent chez certaines femmes pour éprouver ce désir de fertilité et est redoublé chez vous par un milieu familial qui vous transmet des injonctions paradoxales.
      Le plus important est de vous retrouver dans cette histoire et notamment votre propre désir au delà des pressions et influences familiales.
      Une psychothérapie est particulièrement indiquée dans votre cas d'autant plus que des éléments dépressifs sont également présents.
      Restant à votre disposition pour Consultation, therapie.
      Cordialement
      S.Garnero DR Psychologie Sexologie

      Téléchargé 20 Mai 2017

      Logo GARNERO Sebastien

      173 réponses

      653 J'aime

    • Bonjour Tiffany,
      Vous êtes entourée de personnes qui vous font porter leur propre souhait. vous aimeriez satisfaire leurs attentes, plutôt que les vôtres. Vous ne voulez pas les décevoir et au final c'est vous qui n'est pas satisfaite. Pourtant vous dites avoir besoin de maternité, et en plus vous avez une stabilité...
      Cette pression familiale vous pèse beaucoup, et vous vous retrouvez contrarié, avec des dépressions, grossesses nerveuses...
      De votre côté il faut attendre, du côté de votre conjoint il faut le faire, ET VOUS dans tout ça?
      Votre mari, qu'en pense t-il? A t-il envie d'enfant?
      Parlez en avec lui et décidez tous les deux, cela regarde que vous deux et pas le reste de la famille. Dans ce cas précis, Préférez vous décevoir les autres, Ou être déçue?
      Cependant, si vous sentez que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas a consulter avant votre projet d'enfant pour le vivre pleinement.
      N'hésitez pas a me contacter sur ma boite mail.
      Cordialement

      Téléchargé le 19 Mai 2017

      Logo Isabelle Silva

      591 réponses

      2527 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions